Cours 4: Les grandes théories du vieillissement «réussi» Flashcards
Quelles sont les trois conceptions générales du vieillissement?
1- Le vieillissement pathologique.
2- Le vieillissement normal.
3- Le vieillissement “réussi”.
Qu’est-ce que le vieillissement pathologique?
C’est un processus de déclin accompagné de polypathologies sur les plans physique et/ou mental. Ce sont des maladies invalidantes.
Qu’est-ce que le vieillissement normal?
C’est un processus de déclin physiologique lié à l’âge de certaines fonctions, mais sans maladie invalidante. Il n’y a qu’une présence de fragilités. La personne fonctionne bien, mais elle est à haut risque de maladies et d’incapacités.
Qu’est-ce que le vieillissement “réussi”?
C’est un haut niveau de fonctionnement avec un maintien ou une atteinte modérée des capacités qui permettent un développement optimal et continu de l’individu sur les plans social et psychologique. Dépassement de soi.
Quels sont les trois types de théories sociales (sociologiques) du vieillissement?
1- Le niveau micro-sociologique : lien entre l’individu et son environnement (on réfère à l’entourage/environnement immédiat de la personne âgée)
* Toutes les théories vues dans ce cours sont de niveau micro-sociologique.
2- Le niveau méso-sociologique : c’est le lien entre l’individu et la société/le système social (l’âgisme et les préjugés font partie de ce niveau).
3- Le niveau macro-sociologique : c’est le lien entre l’individu et l’histoire ainsi que la structure d’une société (la pyramide des âges c’est macro-sociologique).
Vrai ou faux. Les facteurs qui favorisent le mieux vieillir sont de niveau micro-sociologique.
Vrai.
Sur quoi les théories sociales mettent-elles l’accent?
Sur le lien entre l’individu et son environnement.
En quoi consiste la théorie de l’activité de Havighurst?
Cette théorie implique que la personne possède déjà une vie sociale active (ce qui n’est pas le cas pour tous les gens).
Pour avoir une vieillesse harmonieuse (bien vieillir) et ne pas ressentir un vide et un déséquilibre, il faut conserver le même niveau d’activité qu’avant la retraite à tout prix et le plus longtemps possible. Les objectifs sont de maintenir le niveau d’activité en échangeant d’anciennes activités pour des nouvelles et de résister à la diminution de l’implication. On peut intensifier ou maintenir des rôles ou activités déjà présentes ou les changer.
C’est la nature des activités qui est modifiée et non pas son niveau d’intensité (on ne modifie pas la quantité d’activité, on les change juste tout en restant au même niveau).
Sur quoi se base la théorie de l’activité de Havighurst?
Les personnes âgées plus actives manifestent :
- Un plus grand bien-être psychologique
- Une plus grande satisfaction face à la vie
- Sont mieux adaptées
- Ont une image de soi positive.
Selon la théorie de l’activité de Havighurst, comment détermine-t-on s’il s’agit d’un bien vieillir ou non?
En regardant si les personnes âgées sont actives ou non.
Quelles sont les trois critiques de la théorie de l’activité de Havighurst?
1- La qualité et le sens des activités sont plus importantes que leur quantité (est-ce que la personne a vraiment envie de faire les choses avec lesquelles on remplit son horaire?)
2- La théorie encourage la culture antivieillissement qui est centrée sur la performance et qui adhère aux valeurs de jeunesse et de productivité.
3- La théorie ne tient pas compte de certains facteurs dans l’engagement d’activités : le rôle de la personnalité, de la santé, du niveau socioéconomique, des capacités et des ressources de la personne, de son style de vie, de ses besoins et intérêts.
En quoi consiste la théorie du désengagement de Cumming et Henry?
La dernière partie de la vie (vieillesse) est caractérisée par :
- Un désengagement social mutuel et progressif de l’individu et de la société qui est inévitable, irréversible, naturel et bénéfique.
- Ce désengagement est une adaptation au retrait de la vie sociale. Il permet de se préparer au déclin et à la mort. Les gens vont se préparer à l’aspect biologique de leur corps plutôt qu’à l’engagement social, ce qui favoriserait la préparation au déclin et à la mort.
- Il y a un désengagement émotionnel des liens sociaux et des objets.
Selon la théorie du désengagement de Cumming et Henry, le désengagement est-il normal?
Oui, il est normal et la personne n’a pas besoin d’aide thérapeutique. Le désengagement est bénéfique pour la société.
Quelles sont les critiques de la théorie du désengagement de Cumming et Henry? (4)
1- La théorie ne tient pas compte de la variabilité culturelle et interindividuelle: On ne tient pas compte de la culture ni de la variation dans la personnalité des gens. Le désengagement n’est pas universel, dans d’autres sociétés les ainés acquièrent des rôles de prestige plutôt que de se désengager.
2- Le niveau de désengagement est influencé par la position sociale de l’individu dans la société: L’implication ou le désengagement va être influencé par la position sociale qui était occupée par l’individu (ex: ancien président d’une compagnie qui l’a légué à son enfant).
3- Le désengagement pourrait provenir d’un échec de la société à fournir des possibilités d’engagement plutôt que des personnes âgées elles-mêmes.
4- Si tous les aînés se désengageaient la société serait privée de l’expertise de ceux-ci.
Quelle théorie a énoncé Cumming pour ajuster sa théorie du désengagement? En quoi consiste cet ajout?
La théorie du désengagement différentiel: La personnalité va être un acteur qui influence le processus de désengagement. Les gens très engagés vont moins se désengager. Ça dépend vraiment de la personnalité de chaque individu.
La théorie de la gérotranscendance de Tornstam est une adaptation de quelle autre théorie?
C’est une adaptation de la théorie du désengagement.
Tornstam associe la gérotranscendance à quoi? (9)
À la sagesse et au dépassement de soi des philosophies orientales, caractérisée par:
1- Désintérêt pour les interactions sociales superficielles: Les relations sociale qui n’apportent rien à l’individu. Les gens vont avoir besoin de moments de solitude, ne seront pas intéressé par les normes sociales.
2- Désintérêt pour les choses matérielles: Mode de vie simple qui se limite aux choses de bases ou qu’ils possèdent déjà.
3- Passage de l’égocentrisme vers l’altruisme: Prendre soin des autres.
4- Développement d’un soi cosmique (faire partie de l’univers): considérer qu’on fait partie de l’univers, se voir comme faisant partie d’un tout.
5- Plus de temps passé à la réflexion et à la méditation.
6- Capacité d’introspection, confrontation avec soi: S’accepter comme on est. Capacité d’insight (synonyme d’introspection).
7- Redéfinition de sa perception de la vie, de la mort.
8- Diminution de la peur de la mort.
9- Connections avec les générations passées et futures: Sentir qu’on fait partie d’une chaine de la vie. Qu’on fait partie du cycle de la vie.
Dans la théorie de la gérotranscendance de Tornstam, la transcendance est associée à quoi?
La transcendance est associée au dépassement de soi.