Cours 5 : Influences sociales Flashcards
Que représentent les influences sociales ?
Nos actions sont fortement influencées par ce que font les autres autour de nous
Qu’est-ce que le bystander effect ?
Effet témoin/ spectateur : diminution de la disposition à aider avec l’augmentation du nbr de témoins avec conformité et diffusion responsabilité.
Qu’est-ce que l’expérience de Asch (51) ?
Barres : 35% psk les autres disent ça
Que sont que les normes sociales descriptives ? injonctives ?
- comp montré par la plupart des membres du grp
- ce qui est communément approuvé ou non et ce qu’on devrait faire ou non
Quand se passe le pouvoir constructif des normes sociales pour la conso d’électricité dans le voisinage ?
Diminution de la conso d’é chez ceux qui consommaient plus que la moyenne dû à un feedback descriptif/ comparaison.
Qu’est ce que le pouvoir destructif des normes sociales ?
Augmentation de la conso quand feedback descriptif ds les ménages qui consommaient moins que moy.
Qu’est ce que le pouvoir reconstructif des normes sociales ? Attention danger normes contradictoires.
Ménages en dessous de la moy continuent leurs plus faibe condo avec un feedback descriptif et un message injonctif (smiley) : effet long terme.
Quels sont les 3 pouvoirs des normes sociales ?
Construire, détruire et reconstruire
Quelle entreprise d’énergie s’est liée avec les chercheurs pour promouvoir leur produit en utilisant les mêmes techniques que l’étude ?
Opower a mis des smiley sur les factures des ménages selon leur conso d’énergie
Pourquoi se conforme-t-on aux normes sociales ?
- Influence sociale informationnelle : suivre le groupe donne un rslt correct souvent
- Influence sociale normative : se conformer aux normes est associé à l’acceptation sociale et transgresser les normes entraîne la désapprobation et les sanctions sociales
Pourquoi les normes contradictoires sont un danger ?
Une norme descriptive peut contredire une norme injonctive –> ce que la plupart des gens font n’est pas ce qu’ils devraient faire
Expliquer l’étude de Cialdini et al (2006) pour illustrer le fait que les normes contradictoires sont un danger avec le fait de prendre le bois
2 types de panneaux ont été placés dans le parc Petrified Forest pour empêcher les ind d’emporter du bois :
- No norm : svp ne pas prendre de petit bout de bois dans ce parc afin de préserver cet environnement
- Social norm : beaucoup de personnes ont pris des petits bouts de bois de cette forêt ce qui a changé l’environnement naturel de cette endroit
- -> norme injonctive = ne prenez pas ce bois svp et norme descriptive = tout le monde fait ça
Rslt : 3% des ind ont pris un petit bout de bois (baseline), 2% en no norme et 8% en social norm –> l’impact d’une norme injonctive peut être menacé par une norme descriptive contradictoire
Qu’est-ce qu’une norme dynamique ? quel sont leur potentiel ?
Norme descriptive mais non statique : donne l’évolution du comp des gens ds le temps : bon effet
- De nombreux comportements ayant un impact négatif sur le climat sont fréquents (conduire, manger de la viande souvent, se débarrasser des produits qui fonctionnent)
- Les normes descriptives ne sont donc pas très utiles pour induire le changement
- Cependant, une minorité de personnes commence à adapter son comportement
- Les informations normatives sur le changement de comportement peuvent-elles induire un changement de comportement ?
Expliquer l’expérience de Sparkman et Walton (2017) avec la file d’attente pour la cafétéria d’une uni et la consommation de viande
Etude dans la file d’attente de la cafet d’une uni avec 166 sujets. 2 conditions :
- Condition de norme statique : « des recherches ont montré que 30% des américains s’efforcent de limiter leur conso de viande. Cela signifie que 3/10 pers consomment moins de viande qu’autrement »
- Condition de norme dynamique : « des recherches récentes ont montré qu’au cours des 5 dernières années, 30% des américains ont commencé à faire un effort pour limiter leur conso de viande. Cela signifie que, ces dernières années, 3/10 pers ont changé de comportement et ont commencé à manger moins de viande qu’elles ne le feraient autrement »
Rslt : intérêt très élevé pour la réduction de la conso de viande dans condition norme dynamique (voir que les autres sont en train de bouger déclenche qqc). 33% des sujets ont commandé le menu végétarien dans la norme dynamique
Expliquer les études de Nolan et al (2008) montrant que le pouvoir des normes sociales sur le comportement est sous-détecté :
Exp 1 : 810 californiens répondent à qst « si vous décidiez de préserver l’énergie, est-il important pour vous que : éco d’argent, protège l’enviro, bénéficie à la sté, que bcp d’autres ind essayent de préserver l’énergie ? »
Rslt : la plupart disent que c’est pour protéger l’environnement mais certains le font car d’autres le font aussi (mimétisme positif)
2ème qst : croyance au sujet de la préservation de l’énergie combien pensez-vous que préserver l’énergie soit bénéfique pour la sté, protègera l’enviro, combien d’argent pensez-vous économiser en préservant l’énergie, à quelle fréquence pensez-vous que vos voisins essayent de préserver de l’énergie ?
Rslt : forte corrélation entre les propres efforts de conservation et les croyances sur la fréquence à laquelle les autres essayent de conserver de l’énergie. Le seul prédicteur important est le fait que les autres le font aussi
Exp 2 : étude d’intervention sur 371 ménages californiens abordant 5 catégories d’info :
- Norme descriptive = rejoignez vos voisins dans la conservation d’énergie
- Intérêt perso = économiser de l’argent en conservant l’énergie
- Protection de l’environnement = protéger l’environnement en économisant de l’énergie
- Responsabilité sociale = contribuez à préserver l’énergie pour les générations futures
- Information seule = conservez l’énergie
Puis des affichettes de porte sont montrées aux sujets : à quel point l’info sur ces affichettes vous motive à préserver de l’énergie ?
Rslt : la seule intervention utile est celle des normes sociales –> les gens sont impactés par ce type d’info mais ils ne se rendent pas forcément compte
Expliquer l’expérience de Goldstein et al (2008) qui montre l’importance de la source de la norme
But : augmenter le niveau de réutilisation des serviettes dans les chambres d’un hôtel (économiser de l’énergie, réduire la pollution)
Méthode : accroche-porte avec msg diff (simple, NS groupe de référence général, NS groupe de référence spécifique), 80 jours 190 chambres dans un hôtel de classe moy aux US
Rslt : 50% de réussite si les ind se trouvent dans la même chambre (NG groupe de référence spécifique)
Comment doit donc être la source pour avoir le plus d’influence ?
Importante et de référence spécifique et ressemblante
Expliquer l’étude de Nolan et al (2008) qui montre les limites de l’introspection
810 ind ont du répondre à des qst comme « si vous décidez de préserver l’énergie, est-il important pour vous qu’utiliser moins d’énergie vous fasse économiser de l’argent etc ? , puis on leur demande leurs croyances (à quel point ça marche etc). On corrèle les 2 rslt.
Rslt : les croyances sur la fréquence à laquelle les autres conservent de l’énergie montrent une forte corrélation avec ses propres efforts de conservations les explications explicites ne reflètent pas du tout le comportement des ind !
2ème étape : on distribue des flyers dans différentes maisons avec 5 catégories d’info (norme descriptive, intérêt perso protection de l’environnement, responsabilité sociale et info seule). On demande à quel point ce flyer motive les ind à changer de comportement.
Rslt : les normes sociales motivent le +
Est-ce que l’on sous-estime ou sur estime le pouvoir des normes sociales ?
On le sous-estime : on fait plus des comp env si les autres le font plutôt que ce que nous on pense.