Cours 5 Flashcards
À partir de ce que nous avons exploré en cours, expliquez, dans une très courte phrase, ce qui différencie fondamentalement les positions de Karl Popper et de Francis Bacon concernant la méthode scientifique.
La différence fondamentale est que Bacon prônait l’induction par l’observation pour construire des connaissances, tandis que Popper soutenait plutôt la méthode hypothético-déductive.
Dans la cosmologie de Newton, l’univers peut s’expliquer selon 4 modalités. Quelles sont-elles? Pour bien répondre à cette question, ne faites que les nommer.
1-L’espace
2-Le temps
3-La matière
4-Des forces
Pour ses idées hérétiques et révolutionnaires (il affirmait qu’il existerait plusieurs systèmes solaires, que le soleil serait divin et au centre de ces systèmes), cet italien, qui remettait en question le système de Ptolémée, aurait été condamné à être brûlé vif par l’inquisition. De qui s’agit-il ? Quel est le nom de la théorie qu’il proposait?
-Personne : Giordano Bruno
-Théorie : Héliocentrisme
En une ou deux très courtes phrases, expliquez ce que représentait le « Malleus Maleficarum ».
Un ouvrage écrit par l’Inquisition pour justifier la chasse aux sorcières.
Bien qu’il soit un violeur en série violent et paresseux qui vivait aux crochets des autres, la position sociale de cet écrivain (considéré comme « romantique ») l’aidera à s’en sortir à plusieurs reprises. Cet enfant d’une famille riche et noble qui défendait une vision athéiste anticléricale, matérialiste et hédoniste, passa tout de même plusieurs années en prison. De qui s’agit-il?
Marquis de Sade
L’ACT (acceptance and commitment therapy) est une thérapie cognitive-comportementale de troisième vague. L’ACT met l’accent sur l’acceptation radicale du moment présent, et tente de permettre à l’individu de défusionner avec ses pensées. Les émotions ont une place centrale dans l’ACT, qu’elles soient rationnelles ou non. L’important est d’être présent et conscient de son monde émotionnel, et de l’accepter tel qu’il est dans le moment, pour en retirer le message qu’il transmet, pour ensuite laisser aller et venir le flux émotionnel sans s’y accrocher. À quels mouvements philosophiques/littéraires l’ACT pourrait-il bien s’accorder ? Nommez ce(s) mouvement(s) et donnez un court argument justifiant la similitude entre le(s) mouvement(s) et l’ACT.
-Existentialisme : Ce mouvement met en avant l’importance de l’interprétation subjective de la vie. Comme dans l’ACT, l’existentialisme insiste sur l’acceptation de l’expérience humaine.
-Romantisme : Comme dans le romantisme, l’ACT accorde une importance à la reconnaissance et l’acceptation des émotions, qu’elles soient rationnelles ou non, pour mieux vivre l’instant présent sans chercher à les contrôler.
Elle se rappelle précisément une phrase dite par ce philosophe, soit « cogito ergo sum ». Elle se dit que cette phrase pourrait peut-être permettre à son patient d’arrêter de douter de sa propre existence. De quel philosophe s’agit-il? Nommez le philosophe et expliquez en une ligne seulement en quoi cette phrase aurait le potentiel de permettre au patient de ne plus douter de son existence.
-Philosophe : Descartes
-Utilité : La seule chose dont le patient est sûr est qu’il doute, mais douter, c’est penser, et il n’y a pas de pensée sans penseur. De ce fait, pour pouvoir penser, il doit nécessairement exister.
Quelle fonction particulière occupait la glande pinéale pour René Descartes?
Siège de l’âme
Rita Gaga : L’une de ses blagues les plus percutantes était justement lorsqu’elle disait que tous les hommes de sa famille portaient les « lunettes du pape », en voulant dire que ceux-ci ne voyaient la vie qu’à travers les prémisses catholiques. À partir de la théorie des idoles de Francis Bacon, à quel type d’idole les hommes de la famille de Rita succombent?
Idoles du théâtre
A+ : car il a souvent tendance à mal interpréter le sens des mots. À partir de la théorie des idoles de Francis Bacon, à quel type de préjugé (idole) Jean-Loup succombe-t-il lorsqu’il est pompette (un peu trop alcoolisé)?
Idole de la place publique
À quoi font référence les concepts de qualités premières et qualités secondaires chez Galilée? Pour bien répondre à cette question, veuillez fournir un exemple qui démontre votre compréhension de chacun des concepts.
-Qualités premières : Qualités absolues, objectives, inaltérables = réalité objective
-> Ex : Taille
-Qualités secondaires : Qualités secondes : expériences psychiques, changeantes = réalité subjective
-> Ex : Expérience de la couleur
À partir de ce qui fut abordé dans le cours, rapportez le processus par lequel se développerait la science selon Bacon. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer et d’expliquer les deux types d’expériences possibles et finalement, rapportez les conduites optimales à adopter dans un cadre scientifique selon Bacon.
-Processus : la science se développe par l’observation méthodique de la nature, suivie d’une induction rigoureuse, soit la construction progressive des connaissances à partir de faits observés.
-Types d’expériences possibles :
1.Expériences lumineuses : découvrir des relations causales
2.Expériences fructueuses : examiner les applications possibles des lois de la nature
-Conduites optimales : Il recommande de ne pas prendre en compte les opinions et notions préexistantes et formuler des hypothèses précises basées sur des observations répétées et vérifiables, donc de ne pas généraliser trop rapidement.
Lors du cours sur l’existentialisme, nous avons vu que Nietzche proposait un « modèle » pour expliquer le comportement humain, modèle basé sur deux tendances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez ce modèle en vous assurant de nommer et d’expliquer ces deux tendances.
-Tendances :
1-Aspect apollinien : représente la rationalité, la recherche de sérénité, l’ordre et la prévisibilité
2-Aspect dionysiaque : Cette composante est irrationnelle, associée au chaos créatif et aux expériences passionnées (désirs barbares)
- Ces deux tendances, bien que contradictoires, doivent coexister en équilibre dans l’être humain pour permettre une vie modérément passionnée.
Pour mener à bien cette démarche, ce dernier proposa la méthode du doute méthodique ou hyperbolique. Pour répondre à cette question, vous devez donc dire en quoi consiste cette méthode en rapportant les quatre règles que Descartes s’est imposé dans sa quête d’accès à la certitude. Ensuite, qu’elle est la conclusion à laquelle Descartes est arrivée, en nommant cette expression dans sa forme en latin.
-Quatre règles : méthode pour identifier les connaissances qu’on peut pas douter
1-Éviter les préjugés
2-Décomposer le problème (diviser problème)
3-Ordonner (passer du simple au complexe dans les pensées)
4-Exhaustivité (ne rien oublier)
-Expression latine : Cogito ergo sum (je pense donc je suis)
Dans une courte phrase, rapportez l’événement historique auquel vous pouvez rattacher Martin Luther? Expliquez brièvement les motivations ou les fondements de cet évènement en une très courte phrase.
-Événement : Martin Luther est à la base de la Réforme protestante.
-Motivations/fondements : Il a dénoncé les abus de l’Église catholique, par exemple les indulgences.