Cours 4 Flashcards
Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes ? Assurez-vous de préciser avec qui Galien est en désaccord et de qui Galien s’est inspiré.
-Désaccord : Aristote
-Inspiré : Hippocrate
Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision d’un philosophe de l’Antiquité qui affirmait que le cœur était le siège de l’intelligence et des émotions; c’est en contradiction avec les connaissances actuelles. De quelle philosophe Jérémy est-il outré?
Aristote
Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « Ni Dieu ni maître ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou en chantant cette fois « Beat on the brat ». À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque pour se débarrasser de lui (parce qu’il vous fait beaucoup trop honte) ? Précisez le nom de l’école philosophique ainsi que le nom de son fondateur.
-Philosophie : cynisme
-Fondateur : Antisthène
Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale ?
Stoïcisme
Votre ami Jean-Lou, amateur de phénomènes ésotériques en tout genre, vous raconte qu’en sortant d’un bar à 3h du matin, il a vu une lumière étrange sortir des buissons et se diriger tout droit vers un balcon, pour ensuite complètement disparaître. Selon lui :
« c’tait vraiment weird, c’est sûr que c’est un OVNI, un genre de sonde volante d’espionnage destinée à tracker les personnes dissidentes, parce que l’gouvernement nous cache des affaires qui ne veulent pas qu’on sache. Ils sont dirigés par les illuminatis et le lobby des vaccins qui eux, servent à implanter une puce par laquelle les antennes 5G contrôleront le cerveau, si le monde savait ça, y se révolterait (…) ».
À l’aide du rasoir d’Occam, aidez Jean-Lou à voir les choses de façon plus « rationnelle ». Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.
-Principe : la multiplicité ne devrait pas être postulée sans nécessité
-Pour expliquer le phénomène, il faut toujours utiliser l’explication sa plus simple (principe de parcimonie)
Le rasoir d’Occam suggère de simplifier les explications de Jean-Lou qui sont composées de plusieurs éléments spéculatifs et non prouvés (gouvernement, illuminatis, etc.)
Une hypothèse alternative pourrait être les phares d’un véhicule ou la lumière d’un cellulaire.
Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.
-Philosophe : Zénon de Citium
-Déf : Il existe un plan divin, tout est déterminé à l’avance et il y a pas d’accident : vivre une bonne vie est le fait d’accepter son propre sort émis par les dieux et faire preuve d’abnégation de soi (sacrifice de son intérêt).
-Instrumentalisée : En raison de son accent sur l’acceptation des événements et la maîtrise des émotions (la souffrance), le stoïcisme peut être détourné par les dirigeants pour facilement justifier des comportements, ex : l’insensibilité face aux situations de malheur ou d’injustice dans la société.
En quoi consistaient les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, indiquez d’abord à quelle école de théologie il appartenait. Ensuite, expliquez en quoi s’inscrivaient ses travaux en donnant deux éléments de réponse. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain dans l’émergence de la méthode scientifique.
-École de théologie : scolastique
-2 éléments sur travaux :
1-Méthode dialectique : comparer discours de la Bible à celui des penseurs grecs (Aristote) et interpréter incohérences pour que ça entre dans discours du christianisme
2-Pensée conceptualiste : met l’accent sur la nature mentale de la connaissance plutôt que sur les objets physiques qui sont connus, donc elle peut être utilisée indépendamment des objets
-Contribué à émergence… : En encourageant la remise en question des contradictions et en demandant une analyse rationnelle des faits, Abélard a anticipé le principe de questionnement et de vérification systématique qui est central à la méthode scientifique moderne.
Quelles sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église aurait eu des effets négatifs sur l’avancement scientifique pendant le Moyen-Âge? Pour bien répondre à cette question, identifiez quatre croyances, philosophies ou doctrines du christianisme. Ensuite, décrivez deux caractéristiques marquantes du climat politique et social de l’époque.
-Philosophies :
1-stoïcisme : tout est déterminé à l’avance par un plan divin donc accepter son sort
2-judaïsme : dieu comme entité suprême (mettre raison de côté) = monothéisme
3-La pensée de Paul de Tarse : accorder importance à la foi aveugle (croire sans preuve, sans raison) = ramener dimension dogmatique dans christianisme
4-néoplatonisme : soutien une pensée dualiste comme quoi il faut rejeter l’expérience sensoriel au profit de la connaissance qui provient de Dieu (et non de la raison comme Platon)
-Caract. climat politique/social :
Influence de l’Église : Elle exerçait une grande influence sur les dirigeants politiques et contrôlait l’éducation de deux manières : en mettant des ouvrages à l’index et en contrôlant la diffusion de la connaissance (1) ainsi qu’en excommuniant les individus qui ne pensaient pas comme elle et qui voulait faire changer les choses (2).
Bien que ces écoles philosophiques prennent racine pratiquement à la même époque, pouvons-nous affirmer que le cynisme et le scepticisme sont des philosophies semblables? Pour bien répondre à cette question, présentez deux concepts, idées ou caractéristiques distincts pour chaque école philosophique et mentionnez-en un qui pourrait les relier entre elles.
Semblable : connaissance pour tous (sens ou quête), consensus (société ou simplicité) -> modération et le vivre-ensemble
Cynisme : avoir une quête perso (connaissance perso) ET simplicité volontaire (qui amène consensus et donc cohésion) = rejet normes
Scepticisme : se fier aux sens (connaissances similaires, expérience du monde similaire) ET être en société (qui amène consensus et donc cohésion) = normes (conformisme)
Différent : normes vs rejet normes
Platon et Paul de Tarse (Saint-Paul) partageaient tous deux une conception dualiste de l’humanité, considérant que l’être humain est composé d’un corps et d’un esprit. Malgré ce consensus, pouvons-nous affirmer que ces derniers partageaient la même vision quant à l’acquisition de la connaissance? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien comparer leurs deux visions.
-Oui dualisme similaire MAIS Saint-Paul dit que la raison doit être laissée de côté alors que c’est l’élément principal pour Platon
-Saint-Paul : Il place la foi au-dessus de la raison (raison et expérience servent plus à rien), croire sans preuve (et même quand c’est en contradiction)
Selon lui, la vraie connaissance, notamment celle de Dieu, ne peut être atteinte que par la révélation divine, et non uniquement par la raison humaine.
-Platon : Il considérait que la connaissance authentique pouvait être acquise que par la raison et la contemplation des idées ou formes immuables, accessibles par l’intellect. Pour lui, la vérité ultime réside dans le monde des idées, qui est séparé du monde sensible et matériel.
—Les deux rejettent le monde sensible comme vérité
Ah, les Romains! Conquérants des Grecs. En plus d’avoir pillé leur village, ils ont aussi emprunté à long terme certaines idées et conceptions de la vie. Les philosophies romaines sont grandement influencées par ceux qu’ils ont conquis, donnez deux points de comparaison pour appuyer ce raisonnement. (comparer civilisation romaine avec celle grecque sur le plan philosphique et politique)
-Plan philosophique : Les Romains ont adopté des philosophies grecques qui favorisaient la cohésion sociale :
Scepticisme : à ne croire en rien et à rechercher la paix sociale en suivant les apparences (se fier aux sens) et en respectant les conventions (traditions/lois).
Cynisme : importance de la simplicité volontaire.
-Plan politique : L’adoption du christianisme par Constantin Ier a profondément transformé l’Empire romain. Ce changement a permis à la religion chrétienne de devenir dominante, influençant la gouvernance et la définition des normes morales et politiques.