Cours 2 Flashcards
Elle pense que c’est l’apport combiné (1) de dérèglements neurochimiques; (2) de la pression qu’elle reçoit de ses parents à la maison et (3) de l’idéal de minceur prôné par la société qui explique mieux la survenue de son trouble alimentaire.
Selon le modèle écologique de Bronfenbrenner, quels sont les trois systèmes impliqués dans l’attribution causale que Maria fait de son trouble alimentaire ?
1- Ontosystème
2- Microsystème
3- Macrosystème
Puisqu’elle n’arrive pas à se concentrer en classe, les enseignants d’Annie et ses parents décident de se rencontrer pour trouver des pistes de solution. À partir du modèle proposé par Brofenbrenner, du point de vue de Annie, cette rencontre représente quel système?
Mésosystème
En ne prenant pas en considération que le témoignage du père fut ridiculisé par la juge (qui a tout de même condamné Antoine à se taper 540 heures de travaux communautaires en plus du dossier criminel qui le suivra pendant plusieurs années), sur quelle conception du déterminisme le plaidoyer de son père repose-t-il?
Déterminisme rude
Mariette veut devenir une professionnelle dans le décryptage de textes anciens et historiques. Elle est fondamentalement passionnée par tout ce qui a trait à l’histoire des années 1850. Présentement à sa dernière année du BAC en histoire, elle vous demande quel choix prendre entre quatre options de spécialisation. Selon ses intérêts, quelle spécialisation devrait-elle prendre pour sa dernière année?
a) L’historiographie
b) L’historicisme
c) La théologie
d) L’herméneutique
e) Le présentisme
L’herméneutique
Soudainement, alors que vous êtes en train de lui expliquer pourquoi les Grecs croyaient à l’époque que la matière pouvait être animée, ce dernier vous interrompt pour vous dire à quel point ils étaient « stupides » ces Grecs. Il ne comprend pas pourquoi ces derniers croyaient de telles sottises. En parlant de la sorte, à partir de quelle vision historiographique Jean-Lou appréhende-t-il l’histoire?
Présentisme
Danika s’étonne d’apprendre cela, puisqu’après avoir fait une revue extensive de la littérature sur son sujet, elle n’a pas vu aucune étude de ce chercheur portant sur son sujet de recherche. À quel problème contemporain en science fait-on référence dans cet exemple ?
Biais de publication
À partir de cet exemple plutôt bidon, lequel des trois psychologues présente une hypothèse empiriste? Justifiez votre réponse au besoin.
Deuxième psy, car il explique le comportement de Lorena par une absence d’attention à la maison, une cause liée à son environnement et ses expériences observables
Pourquoi la notion de déterminisme est-elle si importante en science, et plus particulièrement en psychologie?
La notion de déterminisme est essentielle en science car elle établit le principe de causalité, selon lequel un événement résulte d’un autre événement, ce qui permet de prédire des comportements à partir d’hypothèses. En psychologie, le déterminisme aide à identifier les variables qui influencent le comportement humain et ouvre la voie à des possibilités de changement. De plus, il soulève des questions sur la responsabilité individuelle, en interrogeant la mesure dans laquelle nos choix et leurs conséquences sont influencés par des facteurs déterministes.
À propos du débat sur le déterminisme, bien que la plupart des scientifiques adhèrent à la présence de déterminisme dans l’univers, certains d’entre eux avancent que le déterminisme démontrerait certaines limites. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, nommez ces deux limites et expliquez en quoi elles n’en seraient pas véritablement dans l’absolu.
1- La surdétermination : Ce phénomène résulte de l’interaction de plusieurs causes. Toutefois, cela ne constitue pas une véritable limite au déterminisme, car le déterminisme est un principe théorique. Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les causes pour faire des prédictions, même si une meilleure connaissance des causes améliore la précision des prédictions. Même les événements apparemment aléatoires tendent à s’organiser (comme l’illustre la théorie du chaos), indiquant que rien n’est réellement aléatoire.
2-Le hasard : Bien que le hasard semble influencer certains phénomènes considérés comme probabilistes, et donc empêchant de faire des prédictions parfaites, cela n’est pas une limite du déterminisme. Les phénomènes sont sensibles aux conditions initiales (effet papillon), ce qui implique qu’ils obéissent à des lois intrinsèques calculables. Il est cependant essentiel de différencier le hasard “hasardeux” (qu’on fait référence ici), expliquant que l’incertitude est liée à l’ignorance des causes, du véritable hasard qui suggérerait une imprévisibilité totale et un libre arbitre. Toutefois, prouver cette notion de libre arbitre est difficile.
En quoi l’étude de l’histoire en psychologie peut nous être utile?
5 points :
1-Afin d’étendre son arborescence : faire des liens pour générer de nouvelles idées
2-Pour acquérir une conscience historique : pour connaitre l’origine et le parcours des modèles, théories, paradigmes et concepts afin d’élargir notre perspective et avoir une vision moins déformée de la science
3-Pour prévenir les erreurs qui ont été commises dans le passé (pour ne pas les répéter)
4-Connaitre les lubies et les modes (ce qui a été populaire dans le passé)
5-Pour développer sa culture générale
Dans un contexte historiographique, pour quelles raisons dit-on que l’approche par les grands personnages représente certaines limites?
-L’histoire est écrite par les vainqueurs : Cela peut conduire à une glorification injustifiée de certains personnages, donnant une vision romancée ou positive de leur contribution à l’histoire.
-Course à l’appropriation et impostures : Il existe une tendance à revendiquer des découvertes/réalisations qui ne sont pas entièrement le fait d’un individu
-Effet Matilda : Ce phénomène désigne l’appropriation des découvertes/contributions d’autres personnes, souvent de femmes ou d’élèves, par des personnages plus célèbres.
-Les idées et avancées historiques émergent rarement d’un seul individu. Cependant, le mérite est souvent attribué à un personnage central, occultant ainsi les contributions d’autres acteurs.
À quoi fait référence le concept de complémentarité nature-culture et quel lien peut-on établir entre ce concept et la génétique?
-Déf : Le concept de complémentarité nature-culture fait référence à l’interaction constante entre les influences environnementales et culturelles (culture) et les facteurs génétiques (nature).
-Lien : Ce lien se manifeste à travers l’épigénétique, qui montre que des gènes prédisposant à certains traits peuvent être exprimés ou pas en fonction des facteurs environnementaux.
Qu’est-ce que l’effet Mathilda? Donnez deux exemples réels et pertinents qui démontrent cet effet.
-Déf : désigne la minimisation de la contribution scientifique des femmes et l’appropriation de leurs découvertes par des hommes
-Ex 1 : Einstein a publié plusieurs articles au nom de sa femme Mileva
-Ex 2 : Lise Meitner a contribué au principe de fission nucléaire, mais n’a pas obtenu de prix Nobel comme les deux autres hommes qui y ont contribué
Les deux expériences de Libet, Wright & Gleason (1983) et Vohs & Schooler (2008) en neuropsychologie semblent avoir bouleversé notre façon de concevoir le déterminisme. À partir de que nous avons vu dans le cours sur le déterminisme, dites en quoi consistait l’objet de ces expériences et rapportez les conclusions de ces études.
Objet : Ces expériences examinent le libre arbitre en lien avec la neurologie.
1. Libet, Wright et Gleason (1983) : Cette étude a montré que l’activation cérébrale, mesurée par le potentiel de préparation motrice, se produit avant la décision consciente. (EEG)
2. Vohs et Schooler (2008) : Cette étude a observé que les activations cérébrales associées à la préparation d’un mouvement apparaissent entre 7 et 10 secondes avant que les participants ne prennent une décision consciente. (IRM)
Conclusions : Ces expériences remettent en question la notion de libre arbitre, car elles indiquent que la décision mentale est prise avant que nous en ayons conscience.