Cours 5 Flashcards
Qu’est-ce qu’un stéréotype ?
Croyance partagée portant sur les caractéristiques de personnes (traits de personnalité ou comportements) appartenant à un groupe.
Quels sont les 2 types de stéréotypes ?
autostéréotype : stéréotype se rapportant à son propre groupe
et métastéréotype : croyance d’une personne à l’égard des stéréotypes que les membres des autres groupes ont à propos du groupe auquel elle appartient.
Quel est un préjugé ?
Attitude, habituellement négative, à l’égard des membres d’un groupe. Plutôt une dimension affective. Renvoie à notre évaluation des autres.
Qu’est-ce que la discrimination ?
Comportement négatif à l’égard des membres d’un groupe.
comportement injuste à l’égard d’un individu en raison de son appartenance à un groupe.
Qu’est-ce que le racisme ?
Préjugé défavorable et discrimination à l’égard de personnes en raison de la couleur de leur peau ou de leur appartenance ethnique.
Quelles sont les différentes formes de racisme ?
traditionnel : flagrant
moderne : subtil, indirect, raisons socialement acceptable
d’aversion : appui, mais sentiments négatifs
Qu’est-ce que la discrimination positive ?
comportement plus favorable aux membres d’autres groupes qu’aux membres de son propre groupe. Le but est de corriger les effets de la discrimination dont les minorités raciales ont été victimes dans le passé
Quelles sont les causes des préjugés ?
6
histoire, contexte socioculturelle, pression sociale, personnalité, perception, stimulus
Qu’est-ce que le contexte historique ?
groupe dominant s’attribue des qualités intrinsèques qui expliquent sa domination, il attribue au groupe dominé des qualités pour expliquer son infériorité, oublie des contraintes environnementales
Qu’est-ce que l’acculturation ?
processus par lequel un groupe remplace ses valeurs par celles d’un autre groupe.
Le contexte socioculturel s’appuie sur quoi ?
La théorie du conflit de groupe réaliste : la lutte entre les groupes pour occuper un territoire et obtenir de la nourriture et des ressources matérielles serait à l’origine des préjugés. L’antagonisme entre les groupes repose sur des conflits d’intérêts réels et produit de la frustration.
le contexte psychosocial s’appuie sur quoi ?
socialisation : préjugés acquis jeunes âges, par biais de modèles
influence sociale : pression sociale peut expliquer l’adhésion à des préjugés
Le contexte psychologique, c’est quoi ? (2)
la personnalité autoritaire : Personnalité caractérisée par la rigidité, la soumission à l’autorité et des préjugés à l’égard de ceux qui sont différents
l’orientation à la domination sociale : Variable de la personnalité qui fait qu’une personne veut que son endogroupe domine les exogroupes ou leur soit supérieur
La personnalité autoritaire et l’ODS en détail :
autoritaire : Les individus ayant ce type de personnalité sont portés à utiliser leur pouvoir au maximum. Comme ils ont peur du changement, un pouvoir fort les rassure en leur offrant la meilleur garantie contre les changements imprévus.
ODS : plus susceptible de favoriser son endogroupe pour en maintenir la supériorité, démontre plus de préjugés à l’égard des personnes appartenant à des groupes dontle statut est faible. Elle intériorise les croyances qui légitimient les différences de groupes. Plus enclines à endosser des idéologies sociales propres aux groupes. Attitudes plus négative des immigrants.
Qu’est-ce que l’ethnocentrisme ?
croyance selon laquelle son groupe ethnique est supérieur aux autres