Cours 5 Flashcards
À quoi servent les tests objectifs? Quels sont leurs usage, les contextes d’utilisation?
Quelle est la différence pour la couverture des construits entre spécifique et à large spectre? Cbm d’items? Prend cbm de temps à répondre? Quels sont leurs groupes normatifs? Cmt sont les résultats/cotation?
Spécifique : c’est pour mesurer un seul construit, un score global. Normalement peu d’item, rapide à répondre, souvent cible une population précise et limitée. Les groupes normatifs sont souvent des échantillons de convenance. Facile à compiler et à interpréter.
Large spectre: Mesure plusieurs construits, plusieurs scores, aucun score globale. Certaines échelles sont courtes (effet négatif sur fiabilité). Beaucoup d’item, prend plus de temps à répondre. Plusieurs applications. Grand groupes normatifs. Émergence de rapports narratifs.
Avoir des échelles courtes (exemple comme certaines dans les “large spectre”) peut-il avoir sur la fiabilité?
Effet négatif sur la fiabilité
Qu’est-ce qu’on cherche à voir dans une orientation normale vs anormale? Ils sont principalement utilisés où?
Dans orientation normale, cherche à voir la performance typique. Principalement utilisé en sélection, orientation de carrière, coaching.
Anormale: Voir pathologies, problèmes, caractéristiques anormales. Principalement utilisé dans un contexte clinique et en recherche.
Pour les tests objectifs, quels sont les types d’items, les types de réponses, les types d’échelles et la correction (cotation)?
items courts, clairs et simples ; réponses fermées, vrai/faux, Likert, choix forcés ; rapide, nécessite aucun jugement
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour la majorité de nos travail de session?
spécifique - normale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour le NEO-PI-R?
large spectre - normale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour une échelle d’introversion/extraversion?
spécifique - normale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour le Beck Depression Inventory (BDI)?
Spécifique - anormale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI-2)?
large spectre - anormale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour l’Inventaire clinique multiaxial de Million (MCMI)?
large spectre - anormale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour le Jackson Personality Inventory (JPI)?
Large spectre - normale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour le 16-PF?
Large spectre - normale
Quelle serait la couverture des construits (spécifique/large spectre) et l’orientation (normale/anormale) pour le Personality Research Form (PRF)?
Large spectre - normale
Quel patron de réponse est la tendance consciente ou inconsciente à répondre principalement “oui” ou “non”?
Acquiescement/Désapprobation
Quel patron de réponse est la tendance à réponse ce qui est socialement acceptable?
Désirabilité sociale
Quel patron de réponse est la tendance consciente visant à répondre d’une certaine manière?
Gestion des impressions
Dans un procès, quelqu’un qui voudrait être acquitté pour aliénation mentale, quel patron de réponse serait-il susceptible d’utiliser?
Gestion défavorable des impressions