Cours 5 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le coping centré sur le problème?

A

Stratégies plutôt actives dont l’objectif est de diminuer les exigences de la situation et également augmenter ses propres ressources pour faire face à la situation. C’est donc un coping vigilant et actif qui permet de définir le problème, d’identifier des solutions, d’évaluer le pour et le contre, de choisir la meilleure solution et d’agir selon ces choix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les deux façons principales de faire du coping centré sur le problème?

A

La résolution du problème qui comprend la recherche d’informations pour analyser la situation et l’élaboration de plans d’action pour entreprendre des actions afin de corriger le problème.
L’affrontement de la situation qui est les efforts et les actions directs pour modifier le problème

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le coping centré sur l’émotion?

A

Stratégies orientées sur la personne et non sur la tâche. Ces stratégies visent à gérer les réponses émotionnelles et cognitives induites par la situation. C’est donc une coping évitant et passif où on cherche à rediriger l’attention ou à éviter de penser à la situation ou encore à modifier la signification de l’événement stressant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les 4 facteurs du coping centré sur l’émotion?

A

Des processus d’ordre cognitif destinés à réduire la détresse émotionnelle comme l’évitement-fuite, la minimisation et l’acceptation
Des stratégies qui ont pour effet indirect que la situation prend une nouvelle signification comme la recherche de soutien émotionnel
Des stratégies qui consistent à changer la façon dont la réalité est perçue par l’individu sans la modifier comme la réévaluation positive
Des stratégies qui visent à augmenter la détresse émotionnelle comme l’auto-accusation (trouver une explication)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi les individus n’utilisent pas toujours au mieux leurs ressources?

A

Les contraintes personnelles comme les valeurs, croyances, besoins de dépendance, peur de l’échec/succès, préférences personnelles…
Les contraintes reliées à l’environnement comme le manque de ressources disponibles, compétition entre les individus pour l’usage de ces ressources…
Un niveau de menace particulièrement élevé (dans certaines situations extrêmes, les individus vivent de l’immobilité (freeze) et n’ont plus accès à leurs ressources)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quand utilise-t-on les stratégies de coping centré sur les émotions ou centré sur le problème?

A

Face à une même situation, on peut utiliser l’un ou l’autre ou même les deux. Toutefois, les stratégies centrées sur le problème sont plus efficaces lorsqu’il y a un contrôle potentiel sur la situation et afin d’avoir un effet à long terme. Les stratégies centrées sur les émotions sont plus adaptées dans une situation incontrôlable et afin d’avoir un effet à court terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi les individus préfèrent souvent réutiliser la même stratégie de coping?

A

Comme le grand but du coping est l’adaptation au stress, il est plus efficace utiliser une stratégie de coping qu’aucune, alors elles ont toute une certaine efficacité qui dépend grandement de la personne qui les utilise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le lien que Lazarus et Folkman ont fait entre l’efficacité du coping et l’efficacité de l’évaluation cognitive?

A

La capacité à évaluer le plus objectivement possible une situation permet de faire une coping plus efficace et adapté pour la situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les 9 critères les plus courants pour évaluer l’efficacité du coping?

A

La résolution du conflit ou de la situation stressante
Une réduction des réactions physiologiques et biochimiques
Le maintien du stress dans des limites supportables
Un fonctionnement social normatif (comportements non déviants)
Une reprise des activités routinières qui avaient lieu avant l’événement stressant
Une réduction de la détresse psychologique
Le bien-être de l’individu
Le maintien de l’estime de soi positive
L’efficacité perçue par l’individu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la détresse psychologique?

A

La détresse psychologique est le résultat d’un stress intense ou surcharge de stress. Il rassemble divers symptômes associés aux états dépressifs, aux états anxieux, aux troubles cognitifs et à l’irritabilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la différence entre le coping centré sur le problème ou les émotions concernant la santé?

A

Les stratégies centrées sur les émotions sont associées à une mauvaise santé physique et psychologique générale, des limitations dans les activités et les relations sociales dues à des problèmes psychologiques, à de la douleur et une absence de vitalité.
Les stratégies centrées sur le problème sont liées à une bonne santé générale, une bonne santé mentale et à de la vitalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est l’échelle de Lazarus et Folkman pour mesurer les deux grands types de coping et quel est son fonctionnement général?

A

Ways of coping checklist où les participants décrivent une situation stressante, indiquent son niveau de stress (préférence pour élevé ou moyen), indiquent pour chacun des items si c’était une stratégie utilisée pour faire face au problème sur une échelle de Likert à 4 points et après on évalue si la situation s’est améliorée en les utilisant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le style de coping et pourquoi mettre l’accent sur la stabilité?

A

Une disposition relativement stablequi influence le choix de ses réponses de coping quelle que soit la situation que l’individu rencontre. Les individus auraient en eux un certain nombre de stratégies qu’ils préfèrent à travers le temps et les situations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels seraient les 2 grands types de comportement de santé selon Matarazzo?

A

Les comportements de protection qui améliorent la santé physique ou psychologique ou les ressources immunogènes
Les comportements qui diminuent la santé physique ou psychologique ou les ressources pathogènes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que sont les ressources personnelles?

A

Des traits ou des facteurs de la personnalité considérés comme des composantes généralement stables qui font en sorte que chaque individu réagit différemment face aux situations difficiles. Elles sont très nombreuses, mais peuvent être classées comme pathogènes ou immunogènes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est l’origine historique du lieu de contrôle?

A

C’est un concept inventé par Rotter en 1954 comme étant un trait de personnalité relativement stable à travers les situations lorsqu’il se demandait pourquoi chez certains les renforcements positifs sont des motivations importantes alors qu’ils n’ont aucun effet chez d’autres. C’est un concept qui appartient à la psychologie clinique particulièrement à l’école cognitivo-comportementale et est aussi à l’origine de la théorie de l’apprentissage social.

17
Q

Qu’est-ce qui différencie ceux qui ont un lieu de contrôle interne à ceux qui ont un externe?

A

Les personnes qui ont un lieu de contrôle interne sont généralement sensibles au renforcement et ont tendance à s’attribue les causes et le contrôle des événements
Les personnes qui ont un lieu de contrôle externe sont généralement insensibles aux renforcements et ont tendance à attribuer la cause et le contrôle de ce qui leur arrive à des facteurs extérieurs à eux-mêmes.

18
Q

Quelle est la définition de locus de contrôle?

A

Un sentiment externe caractéristique différent chez chacun et relatif à la croyance irrationnelle de maîtriser ou non son existence. C’est donc une croyance généralisée de l’individu quant au rôle de sa conduite sur le cours des événements.

19
Q

Quelle est la conséquence du lieu de contrôle interne?

A

Comme c’est la croyance que les événements qui surviennent dépendent de nous (comportements, habiletés, efforts), cela incite à mettre plus d’efforts pour améliorer la situation, ce qui fait ressentir moins de stress.

20
Q

Quelle est la conséquence du lieu de contrôle externe?

A

Comme c’est la croyance que les événements externes qui surviennent dépendent d’agents extérieurs (les autres, le hasard), la situation est perçue comme incontrôlable, ce qui augmente le stress.

21
Q

Le lieu de contrôle concerne quel type de situations?

A

Il ne concerne pas des situations spécifiques, mais bien des catégories plus générales et indépendantes d’une situation précise.

22
Q

Qu’est-ce qui évalue le lieu de contrôle et comment ça fonctionne?

A

Le Locus of control Scale où les individus doivent sélectionner pour chaque item l’une des deux affirmations avec laquelle ils sont le plus en accord et ensuite le score est calculé en additionnant certains choix à certains items et pas l’autre choix, en plus des items qui n’ont aucune valeur.

23
Q

Quelle est la définition de l’attribution causale et pourquoi elle a lieu?

A

Le processus cognitif qui consiste à rechercher des cases pouvant expliquer la survenance d’événements. Il a lieu parce que les individus tentent d’identifier les causes responsables d’événements physiques et sociaux afin de mieux comprendre, prédire et s’adapter à leur environnement.

24
Q

Quelle est le lien et la différence entre le LOC et l’attribution causale?

A

Le LOC et l’attribution causale sont liés dans le sens où quand une personne voit une situation qui n’est pas entièrement déterminé par lui, c’est alors perçu comme résultant du hasard.
Le LOC se déroule à priori, vient de la psychologie clinique et est associé à une catégorie générale de situation alors que l’attribution causale se déroule à postériori, vient de la psychologie sociale et est associée à des comportements et états émotionnels spécifiques.

25
Q

Quels sont 4 biais d’attribution?

A

Le biais acteur/observateur qui est la tendance générale à recourir à des explications internes pour expliquer les comportements observés chez autrui et à recourir à des explications externes pour expliquer son propre comportement
Le biais d’auto-complaisance qui est la tendance à expliquer ses réussites par des facteurs internes et ses échecs par des facteurs externes
Le biais de disposition (ou erreur fondamentale d’attribution) qui est le risque de trop insister sur le rôle de facteurs dispositionnels tout en minimisant l’influence des facteurs situationnels lors d’attribution chez d’autres personnes.
Le biais d’attribution hostile qui est la tendance à interpréter les comportements ambigus des autres comme étant hostiles plutôt que bénins

26
Q

Qui a dit cette définition, à quoi elle fait référence et elle se place dans quelle perspective?
Confiance globale en ses capacités de produire un niveau adéquat de performance

A

C’est la définition de Bandura pour l’auto-efficacité qui se trouve dans sa théorie de l’apprentissage social dans une perspective cognitivo-comportementale.

27
Q

Quel est le lien entre l’auto-efficacité et le changement de comportement?

A

C’est un mécanisme puissant dans les processus de changement personnel influençant fortement la façon de penser, d’agir, et de ressentir des personnes. Les personnes qui se perçoivent inefficaces ont plus de difficultés à provoquer des changements dans leur environnement même si celui-ci comporte des opportunités intéressantes, car les gens évitent les situations qu’ils perçoivent comme exigeant des capacités excédant les leurs alors qu’ils s’engagent dans des situations qu’ils croient pourvoir maîtriser efficacementpour éviter le stress causer par des trop grandes demandes.

28
Q

En quoi le sentiment d’auto-efficacité est-il une ressource personnelle?

A

Il protège contre les difficultés ou événements stressants de la vie en ayant une influence positive sur les comportements, ce qui favorise un mieux-être sur le plan psychologique et a un impact favorable sur le stress, la santé et le bien-être. Comme une personne avec une grande efficacité est plus susceptible de tenter de faire quelque chose en coping pour régler la situation, c’est donc une ressource immunogène.

29
Q

Quelles sont les 4 sources d’information permettant aux individus d’acquérir un certain degré d’efficacité personnelle pour un comportement donné?

A

L’expérience active de maîtrise est fondée sur les expériences antérieures de maîtrise personnelle
L’expérience vicariante qui repose sur la comparaison sociale et l’observation
La persuasion verbale par des suggestions, des conseils et des avertissements envers une personne pour l’amener vers la croyance d’avoir le potentiel nécessaire pour faire le comportement
Les états physiologiques qui envoient du feedback et de renforcement si on se sent bien dans le corps

30
Q

Qu’est-ce que l’impuissance acquise et qui a formulé le concept?

A

C’est un comportement acquis suite à des expériences d’échecs répétés et qui se traduit par l’abandon de tout effort pour modifier la situation. Cela a été par Seligman en 1975 après des études animales

31
Q

Quel est le lien entre le locus et l’impuissance acquise?

A

Comme l’impuissance acquise émerge à cause de la perception de l’absence de contrôle dans une situation et non les événements eux-mêmes, l’impuissance acquise s’installe plus rapidement chez ceux qui ont un locus de contrôle externe.

32
Q

Quel est l’impact de l’Impuissance acquise?

A

C’est une ressource pathogène qui a un impact défavorable sur le stress, la santé et le bien-être et est un précurseur de dépression.

33
Q

Qui a formulé le concept de résilience et il s’appuie sur quoi?

A

C’est Werner en 1960 qui s’appuie sur des bases venant de la psychologie, la sociologie, l’éthologie et la médecine, le mot venant lui-même de la physique.

34
Q

À quoi réfère la résilience?

A

C’est la capacité pour les individus placés dans des circonstances défavorables de s’en sortir et de mener malgré tout une existence satisfaisante, l’individu évaluant les situations et leur donnant une signification en fonction de son système de croyance et de valeurs.

35
Q

Qui a dit cette définition à quoi réfère-t-elle?
Une capacité d’une personne ou d’un groupe à bien se développer, à continuer, à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions difficiles ou de traumatismes parfois sévères.

A

Manciaux qui parle de la résilience

36
Q

Quels sont les deux volets de la définition de Manciaux sur la résilience?

A

Une résistance aux traumatismes
Une dynamique existentielle englobant le concept d’adaptabilité (concept de Lazarus servant à expliquer les styles d’ajustement ou habiletés de coping)

37
Q

Quelles sont 8 caractéristiques que les individus résilients possèdent?

A
Habiletés de résolution de problèmes
Autonomie
Capacités de distanciation face à un environnement perturbé
Compétences sociales
Empathie
Altruisme 
Sociabilité, popularité
Perception d'une relation positive avec un adulte