Cours 2 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que les troubles anxieux ont en commun?

A

Le symptôme principal est l’anxiété pathologique, ils sont accompagnés de sentiments intenses et prolongés de peur hors de proportion avec le danger réel et ils perturbent le fonctionnement quotidien normal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la répartition des troubles anxieux dans la population?

A

Ils affectent 12% de la population canadienne (16% américaine) par année, ils sont toujours plus élevés chez les femmes que les hommes et ils sont la catégorie de trouble mental la plus fréquente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment les troubles anxieux varient-ils?

A

Ils varient énormément, pouvant être constants et stables, apparaitre et disparaître en peu de temps et entrer en rémission spontanée et réapparaître des années plus tard ou jamais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les causes des troubles anxieux?

A

On ne connaît pas exactement les causes, étant plus ou moins spécifiques selon les troubles. On sait par contre que c’est souvent multifactoriel, que ça implique une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, développementaux, socio-économiques et environnementaux comme les antécédents familiaux d’un trouble anxieux, un événement traumatisant, le stress quotidien, un trouble physique et la consommation de drogue (cannabis).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les traitements disponibles pour les troubles anxieux?

A

La pharmacothérapie comme les anxiolytiques et les antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine et la venlafaxine étant les traitements de choix pour leur efficacité et leurs peu d’effets secondaires.
La psychothérapie comme les thérapies cognitivo-comportementales traditionnelles et les nouvelles thérapies d’engagement, de pleine conscience et de dialectique.
Les deux traitements en même temps, ce qui constitue la meilleure alternative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment l’efficacité des psychothérapies et de la pharmacothérapie se comparent-elles?

A

En général, il n’y a pas de différence entre les deux pour réduire les symptômes, cela peut dépendre de différences individuelles. Les avantages de la psychothérapie sont que les bénéfices durent plus longtemps après la fin du traitement et quelle diminue les risques de rechute. Dans les cas chroniques ou graves, la combinaison des deux traitements est plus efficace que la psychothérapie seule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les 9 troubles anxieux du DSM IV?

A
Le trouble de panique avec ou sans agoraphobie
L'agoraphobie sans trouble de panique
La phobie sociale (ou l'anxiété sociale)
Le TOC
L'état de stress post-traumatique
L'état de stress aigu
Le trouble d'anxiété généralisée
La phobie spécifique
Le trouble anxieux lié à une maladie somatique ou à une prise de substance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les troubles anxieux les plus courants (6)?

A
Le trouble anxieux généralisé
La phobie spécifique
La phobie sociale
Le trouble panique
L'état de stress post-traumatique
Le TOC
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les symptômes du trouble anxieux généralisé?

A

La personne est constamment tendue, inquiète de ce qui risque de se produire, appréhende tout avec excès, mobilise des ressources pour faire face, a une stimulation du SNA dont les mécanismes physiologiques sont les mêmes que pendant la phase de résistance du stress et les symptômes doivent être présents presque chaque jour pendant 6 mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Avec quoi il y a-t-il des risques de comorbidité pour le TAG?

A

Avec une autre maladie mentale (élevée) comme la schizophrénie, les troubles de la personnalité et les troubles alimentaires ainsi que des conditions comme l’alcoolisme, la phobie spécifique, la phobie sociale et la dépression majeure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle proportion de la population le TAG affecte-t-il?

A

4 à 8% de la population et 6,6% des femmes et 3,6% des hommes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les traitements disponibles pour le TAG?

A

En plus de la pharmacothérapie et de la psychothérapie TCC, il peut y avoir des activités de gestion de temps, des activités expressives (écriture, art) pour exprimer les pensées, la rétroaction biologique (montres intelligentes) pour calmer les symptômes physiologiques dès qu’ils apparaissent pour casser l’activation et les techniques de relaxation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le trouble phobique?

A

C’est un trouble anxieux qui se manifeste par une peur permanente, irrationnelle et excessive ainsi que par l’évitement d’une situation ou d’un objet spécifique pour ne pas vivre la grande anxiété.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce qui caractérise la phobie spécifique?

A

C’est un trouble où les peurs irrationnelles et intenses qui ne présentent pas de réel danger sont déclenchées par un objet distinct ou une situation particulière clairement définie dont l’exposition déclenche une réponse d’anxiété inévitable qui peut mener à des crises de panique liées à la même cause. Les catégories les plus communes sont la zoophobie, la claustrophobie et l’acrophobie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les types de trouble phobique?

A

Il y a la phobie sociale, la phobie spécifique et l’agoraphobie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la phobie sociale?

A

Anxiété provoquée par l’exposition à un type particulier de situations sociales ou de performance ou les 2. La personne qui en souffre s’inquiète de ses interactions sociales et cherche souvent à les éviter, car elle a une peur irraisonnée d’être en public ou d’être exposé à l’observation et au jugement des autres et le moindre signe d’avoir l’air embarrassé comme les rougeurs et les tremblements lui font peur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce qui caractérise le traitement de la phobie sociale?

A

Comme c’‘est plus que de la timidité qui fait détester les interactions sociales, la phobie sociale amène une incapacité à rencontrer des nouvelles personnes et de l’isolement à cause de la généralisation de la peur à plusieurs situations. Alors, ces phobies sont difficiles à traiter et varient peu au cours d’une vie, affectant 6,7% de la population canadienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce qu’une attaque de panique?

A

Une phase, de survenue brutale, d’intense inconfort, d’anxiété ou de peur accompagnée de symptômes somatiques et/ou cognitifs, i.e. que la personne éprouve une terreur accompagnée de douleurs dans la poitrine, de suffocation ou d’autres sensations effrayantes comme de mourir.

19
Q

Comment est-ce qu’une attaque de panique est diagnostiquée?

A

Elle doit être dans une période bien délimitée de crainte et de malaise avec au minimum 4 symptômes sur 13 cognitifs ou somatiques en moins de 10 minutes.

20
Q

Quelle est la différence entre une attaque de panique et un trouble panique?

A

Une attaque de panique est assez fréquente et commune, affectant 11% de la population canadienne par année, elle guérit seule la plupart du temps et peut affecter n’importe qui et n’importe quel trouble anxieux si l’anxiété est trop élevée. Par contre, un petit nombre de ces personnes développent un trouble panique qui est plus grave

21
Q

Qu’est-ce qu’un trouble panique?

A

Trouble avec présence d’attaques de panique récurrentes et imprévues associées à la crainte d’en avoir une autre, de préoccupations quant aux implications possibles ou aux conséquences de ces attaques.

22
Q

Comment le trouble panique est-il diagnostiqué?

A

Après une attaque, il faut au moins 1 mois d’inquiétude persistante. Il faut que ce soit des attaques soudaines durant plusieurs minutes , se répétant de manière aléatoire sans élément déclencheur évitable et génère des comportements phobiques d’évitement pour éviter les causes ‘possibles’ des attaques.

23
Q

Comment est-ce que le trouble de panique se distribue-t-il dans la population?

A

Il apparaît souvent au début de l’âge adulte touche de 2 à 3% de la population sur 12 mois.

24
Q

Qu’est-ce que l’état de stress post-traumatique?

A

C’est une réponse retardée à un événement traumatisant qui présente une menace de mort physique et/ou psychologique avec le potentiel de provoquer une détresse envahissante chez presque toute personne.

25
Q

Comment et quand se déclenche un état de stress post-traumatique?

A

Par une expérience traumatisante directe ou indirecte comme être témoin d’une menace, avoir un proche qui a vécu une menace et une exposition répétée aux détails d’un événement traumatisant. L’état se déclenche souvent 3 mois après l’événement ou 6 mois dans le cas d’état différé.

26
Q

Quels sont les symptômes d’un état de stress post-traumatique?

A

Des souvenirs envahissants et récurrents de l’événement, des rêves répétitifs, un détachement affectif, des manifestations physiologiques du stress (hyperactivité du SN) et la reviviscence, soit des flashbacks déclenchés par des similarités avec l’événement qui remettent l’individu dans l’état physiologique/émotionnel de l’événement. Il y a donc des s9ouffrances significatives et répétées.

27
Q

Combien de temps l’état de stress post-traumatique dure-t-il et quelle proportion de la population touche-t-il?

A

Il dure environ 3 mois et touche 8% de la population au moins une fois dans la vie et 4% pendant un an.

28
Q

Qu’est-ce qu’un TOC et quelle proportion de la population affecte-t-il?

A

Un trouble anxieux caractérisé par des pensées désagréables et effrayantes (obsessions) et des actions compulsives non souhaitées qui s’imposent sans arrêt à l’esprit et la personne ne peut s’empêcher de les faires pour diminuer l’anxiété. Il affecte 1,8% de la population.

29
Q

Comment peut-on qualifier les compulsions?

A

Elles sont des excès d’actes normaux qui n’ont aucune justification logique. Les plus courantes sont le nettoyage, le rangement et les rites mentaux (calculs).

30
Q

Qu’est-ce que l’état de stress aigu?

A

Une réaction soudaine unique aisément identifiable et qu’on peut relier à une cause précise. Le stress dure quelques minutes à quelques heures, mais la réponse physiologique dure plus longtemps que le stress et occasionne des symptômes liés à la sécrétion d’hormones de 2 à 28 jours.

31
Q

Comment se traite l’état de stress aigu?

A

Il se résorbe graduellement seul la plupart du temps en évitant les situations pouvant le déclencher, mais il est parfois nécessaire d’avoir du soutien et de l’éloignement en thérapie si ça se règle pas seul.

32
Q

Qu’est-ce que le syndrome de stress chronique?

A

Une réponse à un accroissement de pressions sur une longue période de temps qui débute graduellement et progresse lentement. C’est donc un état d’activation physiologique continu du SNA un peu au dessus du niveau de base sans avoir la chance d’activer le système de relaxation pour réparer les dommages à long terme.

33
Q

Quels sont les critères à considérer pour déterminer si le stress est pathologique?

A

Si il y a une souffrance significative, un impact sur le fonctionnement social, relationnel ou intellectuel et a possibilité d’objectiver le dysfonctionnement. Il y a un continuum entre le normal et le pathologique, c’est pas clair où ça devient pathologique.

34
Q

Quelle est la définition de l’angoisse historique?

A

Un état de mal-être qui se manifeste par une sensation interne d’oppression et de resserrement ressentie au niveau du niveau du corps, ceci s’accompagnant généralement d’une crainte de malheurs ou de mort imminente contre lesquelles le sujet se sent impuissant. Selon les philosophes existentialistes modernes, c’est le malaise éprouvé devant la vie qui l’amène à se poser des questions métaphysiques sur sa condition.

35
Q

Qu’est ce qu’une crise d’angoisse?

A

Une expérience psychologique ponctuelle, déstabilisante et intense, faite d’un sentiment de perte de contrôle, d’imminence d’un danger et des signes physiques pénibles. Cela ressemble à une crise de panique, mais moins intense. Cela n’est pas la même chose que l’angoisse existentielle.

36
Q

Qu’est-ce que la peur?

A

C’est une émotion fondamentale (innée et universelle) forte et intense que l’on ressent lors d’un danger, réel ou imaginé. Elle est subjective, car elle provient de la perception d’un danger, mais celui-ci est précis et identifiable comparé à l’anxiété. Elle sert à la survie en étant un système d’alarme automatique pour réagir (fight or flight).

37
Q

Est-ce que les définitions classiques sont suffisantes pour distinguer les concepts?

A

Non, car les définitions se chevauchent et certains sont considérés comme synonymes. Les réalités du stress et de l’anxiété sont compliquées, ce qui se reflète dans la difficulté à les définir.

38
Q

Qu’est-ce que le terme stress désigne?

A

Il désigne l’agent stressant, la réaction à l’agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit. Il est donc constitué d’une foule de facteurs, de mécanismes et de réponses qui sont bio-psycho-sociaux dont l’interaction est complexe.

39
Q

Quels sont les points communs entre le stress et l’anxiété (7)?

A

Généralement une expérience désagréable liée à des émotions désagréables.
Une dimension d’activation et de tension physiologique qui est élevée
Des symptômes physiques particuliers comme l’augmentation du rythme cardiaque et de la respiration
Un sentiment d’incertitude à l’égard de l’objet stressant
Un sentiment d’impuissance face à la situation stressante
Une dimension d’anticipation d’un danger ou d’une menace qui paraît imminente
Des émotions particulières comme de la peur

40
Q

Quelles sont les distinctions entre le stress et l’anxiété (5)?

A

Le stress n’est pas ressenti comme état affectif, car c’est une réaction physiologique alors que l’anxiété serait le côté expérientiel et affectif
Le stress fait référence aux symptômes physiques et la réaction à un objet menaçant alors que l’anxiété fait référence à l’anticipation d’un danger à venir
Le stress est utilisé pour parler de réactions normales face à un événement menaçant alors qu’anxiété est utilisé pour parler de pathologies.
La définition de l’anxiété est plus restreinte alors que celle du stress est plus large en désignant toutes les conditions de tension peut importe ses origines ou manifestations, étant devenu synonyme d’activation.
L’anxiété est une étape plus avancée sur le continuum du stress.

41
Q

Quelle est la prédominance du stress dans les Temps Modernes?

A

Depuis l’industrialisation, le stress est devenu un phénomène habituel et courant avec lequel on vit tant bien que mal et qu’on ne peut plus éviter, tout le monde vivant du stress. L’OMS le désigne comme un fléau que les sociétés doivent mettre en place des moyens adaptés pour lutter contre.

42
Q

Quelles sont les conséquences du stress?

A

Parce que les conséquences sont graves, l’OMS décrit le stress comme un fléau. Entre autres, il serait présent dans 90% des pathologies comme un facteur aggravant ou déclencheur.

43
Q

Comment le stress se distribue-t-il dans la population canadienne?

A

Les femmes disent rapporter plus de stress que les hommes
Les 25-44 ans ou 35-54 ans rapportent les niveaux de stress les plus élevés
Les 20 à 24 ans et 15 à 19 ans rapportent des niveaux de stress moins élevés que la moyenne
Le Québec rapporte les taux de stress intense les plus élevé et Terre-Neuve les plus faibles
En 2014, c’était les 65 ans et + qui avaient les journées les moins stressantes
Le travail est une des causes rapportées les plus importantes dans le stress alors que la gestion du temps est une source importante de stress pour la vie personnelle