Cours 2 Flashcards
Qu’est-ce que les troubles anxieux ont en commun?
Le symptôme principal est l’anxiété pathologique, ils sont accompagnés de sentiments intenses et prolongés de peur hors de proportion avec le danger réel et ils perturbent le fonctionnement quotidien normal.
Quelle est la répartition des troubles anxieux dans la population?
Ils affectent 12% de la population canadienne (16% américaine) par année, ils sont toujours plus élevés chez les femmes que les hommes et ils sont la catégorie de trouble mental la plus fréquente.
Comment les troubles anxieux varient-ils?
Ils varient énormément, pouvant être constants et stables, apparaitre et disparaître en peu de temps et entrer en rémission spontanée et réapparaître des années plus tard ou jamais.
Quelles sont les causes des troubles anxieux?
On ne connaît pas exactement les causes, étant plus ou moins spécifiques selon les troubles. On sait par contre que c’est souvent multifactoriel, que ça implique une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, développementaux, socio-économiques et environnementaux comme les antécédents familiaux d’un trouble anxieux, un événement traumatisant, le stress quotidien, un trouble physique et la consommation de drogue (cannabis).
Quels sont les traitements disponibles pour les troubles anxieux?
La pharmacothérapie comme les anxiolytiques et les antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine et la venlafaxine étant les traitements de choix pour leur efficacité et leurs peu d’effets secondaires.
La psychothérapie comme les thérapies cognitivo-comportementales traditionnelles et les nouvelles thérapies d’engagement, de pleine conscience et de dialectique.
Les deux traitements en même temps, ce qui constitue la meilleure alternative.
Comment l’efficacité des psychothérapies et de la pharmacothérapie se comparent-elles?
En général, il n’y a pas de différence entre les deux pour réduire les symptômes, cela peut dépendre de différences individuelles. Les avantages de la psychothérapie sont que les bénéfices durent plus longtemps après la fin du traitement et quelle diminue les risques de rechute. Dans les cas chroniques ou graves, la combinaison des deux traitements est plus efficace que la psychothérapie seule.
Quels sont les 9 troubles anxieux du DSM IV?
Le trouble de panique avec ou sans agoraphobie L'agoraphobie sans trouble de panique La phobie sociale (ou l'anxiété sociale) Le TOC L'état de stress post-traumatique L'état de stress aigu Le trouble d'anxiété généralisée La phobie spécifique Le trouble anxieux lié à une maladie somatique ou à une prise de substance
Quels sont les troubles anxieux les plus courants (6)?
Le trouble anxieux généralisé La phobie spécifique La phobie sociale Le trouble panique L'état de stress post-traumatique Le TOC
Quels sont les symptômes du trouble anxieux généralisé?
La personne est constamment tendue, inquiète de ce qui risque de se produire, appréhende tout avec excès, mobilise des ressources pour faire face, a une stimulation du SNA dont les mécanismes physiologiques sont les mêmes que pendant la phase de résistance du stress et les symptômes doivent être présents presque chaque jour pendant 6 mois.
Avec quoi il y a-t-il des risques de comorbidité pour le TAG?
Avec une autre maladie mentale (élevée) comme la schizophrénie, les troubles de la personnalité et les troubles alimentaires ainsi que des conditions comme l’alcoolisme, la phobie spécifique, la phobie sociale et la dépression majeure.
Quelle proportion de la population le TAG affecte-t-il?
4 à 8% de la population et 6,6% des femmes et 3,6% des hommes
Quels sont les traitements disponibles pour le TAG?
En plus de la pharmacothérapie et de la psychothérapie TCC, il peut y avoir des activités de gestion de temps, des activités expressives (écriture, art) pour exprimer les pensées, la rétroaction biologique (montres intelligentes) pour calmer les symptômes physiologiques dès qu’ils apparaissent pour casser l’activation et les techniques de relaxation.
Qu’est-ce que le trouble phobique?
C’est un trouble anxieux qui se manifeste par une peur permanente, irrationnelle et excessive ainsi que par l’évitement d’une situation ou d’un objet spécifique pour ne pas vivre la grande anxiété.
Qu’est-ce qui caractérise la phobie spécifique?
C’est un trouble où les peurs irrationnelles et intenses qui ne présentent pas de réel danger sont déclenchées par un objet distinct ou une situation particulière clairement définie dont l’exposition déclenche une réponse d’anxiété inévitable qui peut mener à des crises de panique liées à la même cause. Les catégories les plus communes sont la zoophobie, la claustrophobie et l’acrophobie.
Quels sont les types de trouble phobique?
Il y a la phobie sociale, la phobie spécifique et l’agoraphobie.
Qu’est-ce que la phobie sociale?
Anxiété provoquée par l’exposition à un type particulier de situations sociales ou de performance ou les 2. La personne qui en souffre s’inquiète de ses interactions sociales et cherche souvent à les éviter, car elle a une peur irraisonnée d’être en public ou d’être exposé à l’observation et au jugement des autres et le moindre signe d’avoir l’air embarrassé comme les rougeurs et les tremblements lui font peur.
Qu’est-ce qui caractérise le traitement de la phobie sociale?
Comme c’‘est plus que de la timidité qui fait détester les interactions sociales, la phobie sociale amène une incapacité à rencontrer des nouvelles personnes et de l’isolement à cause de la généralisation de la peur à plusieurs situations. Alors, ces phobies sont difficiles à traiter et varient peu au cours d’une vie, affectant 6,7% de la population canadienne.