Cours 4 Flashcards
Qu’est-ce que les modèles des événements de vie majeurs?
Des modèles qui mettent l’accent sur le rôle que jouent les événements de vie majeurs dans le développement et le maintien des symptômes de stress. Tout changement de vie positif ou négatif est associé à du stress à du stress à cause de l’adaptation intense qu’ils demandent à l’individu.
Quelle est une des premières et des plus importantes échelles sur les événements de vie?
L’Échelle d’événements récents (SRRS) de Holmes et Rahe en 1967 qui est très connue et utilisée par sa facilité d’application.
Sur quelle hypothèse est basée l’Échelle d’événements récents?
Le stress résulte d’une accumulation de changements majeurs (désirables ou indésirables) dans la vie d’un individu, nécessitant une forte adaptation.
Comment a été bâtie l’Échelle d’événements récents?
La première étape a été de compter le nombre d’événements subis par un individu pour calculer le score événementiel total. La deuxième étape est de d’établir un poids standard pour chaque item considérant que tous les événements ne sont pas équivalents, les événements étant classés par ordre décroissant de 100 à 0 avec des unités de changement de vie. La troisième étape a été de déterminer les 2 extrémités de l’échelle avec leur valeur (décès d’un conjoint et infraction mineure à la loi) et ensuite le milieu (mariage) pour placer les autres éléments.
Qu’est-ce qui constitue les items de l’Échelle d’événements récents et de quels aspects ils tiennent compte?
Ce sont les 43 événements de vie les plus fréquemment mentionnés par les participants dans la famille, le mariage, la résidence, le travail… Les items tiennent compte de l’aspect quantitatif, soit le nombre d’événements, et qualitatif, soit l’importance de l’événement.
Quelle est la clé de correction de l’Échelle d’événements de vie?
Il faut additionner la valeur correspondant aux événements qui ont eu lieu dans votre vie au cours des 12 derniers mois. Moins de 149= peu de susceptibilité aux problèmes mentaux et de santé De 150-200= faible susceptibilité De 200-299= Moyenne susceptibilité Plus de 300= Grande susceptibilité
Quel est le lien entre l’Échelle d’événements de vie et la santé et le lien trouvé par Rahe entre eux dans une étude?
Plus on vit d’événements, plus on est susceptible d’être malade. Dans une étude avec 2500 marins pendant 6 mois, Rahe a trouvé une corrélation entre eux de 0,0118, ce qui est très faible.
Quelles sont les différences entre les tracas de la vie quotidienne et les événements de vie?
Les tracas sont toujours négatifs, ont tendance à se répéter quotidiennement, demandent une adaptation moyenne mais constante et sont un meilleur prédicteurs des troubles de santé psychosomatiques.
Les événements de vie peuvent être positifs ou négatifs, sont relativement rares, demandent une adaptation intense mais rare et ont une relation faible avec l’apparition de troubles de santé
Quelles sont les 7 critiques envers le modèle des événements de vie?
Ne prend pas en compte la signification que l’individu attache aux événements, soit les différences individuelles dans la façon de réagir aux événements
Un événement positif ou négatif est traité de la même façon alors qu’on sait qu’un événement désagréable est plus nuisible pour la santé
Ce sont des événements assez rares, surtout sur 1 an
La valeur des items change avec le temps (épouse qui commence ou arrête de travailler)
Différences culturelles et socio-économiques
Formulation des items souvent vague et ambiguë (changement dans les conditions de vie ou dans la santé d’un membre de la famille)
Relation faible entre la gravité des événements de vie majeurs et l’apparition de problèmes de santé
Quelle est la conclusion faite sur l’Échelle des événements de vie?
Même si elle est encore utilisée comme mesure de stress par des gens mal informés, le stress ne peut pas être défini simplement en terme de stimulation exercée par l’environnement, car la relation s’établissant entre agent stressant et individu dépend des caractéristiques de chaque personne (ignore les différences individuelles et les interactions actives entre un individu et ses environnements).
Quel modèle Lazarus et Folkman élaborent-ils devant les limites du modèle de Holmes et Rahe et qu’est-ce qu’il prend en compte?
Ils élaborent le modèle transactionnel, une approche conceptuelle du stress qui prône une perspective dynamique de l’interaction entre la personne et son environnement. Il prend en compte l’interaction entre l’individu et son environnement, les variables contextuelles (environnement), les caractéristiques de la personne (personnalité) et l’évaluation que fait l’individu de la situation
Qu’est-ce qu’implique une interaction personne-environnement comme séquence?
La perception et l’interprétation de la situation, puis la sélection d’une riposte et enfin l’évaluation de l’efficacité de cette riposte
Comment est considéré l’individu dans un modèle interactionnel?
Il est considéré comme un acteur qui peut moduler l’impact des stresseurs par des stratégies cognitives, émotionnelles et comportementales.
Qui a dit cette définition et à quoi réfère-t-elle?
Un état déplaisant qui survient lorsqu’un individu perçoit les demandes d’un événement comme éprouvante et excédant ses habiletés à satisfaire ou à modifier ces demandes. Un état dynamique résultant d’un déséquilibre entre les les demandes de l’environnement et les capacités de l’individu tel qu’il les perçoit.
Lazarus et Folkman ont donné cette définition du stress comme conception psychologique pour leur modèle transactionnel
Qui a dit cette définition et à quoi réfère-t-elle?
Le stress est le résultat de transactions entre la personne et son environnement, qui conduisent l’individu à percevoir une discordance, réelle ou imaginée, entre les demandes d’une situation et les ressources de ses propres systèmes biologiques, psychologiques et social.
C’est la définition de Sarafino qui suit celle de Folkman et Lazarus pour le modèle bio-psycho-social qui se veut une approche globale du stress, utilisé entre autres dans le nouveau domaine de la psychologie de la santé.
Qui a dit cette définition et à quoi réfère-t-elle?
Ce sont des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux (et leurs interactions) qui sont à l’origine des différentes pathologies physiques et mentales.
C’est la définition d’Engel pour le modèle bio-psycho-social de la santé.