Cours 1 Flashcards
Comment le terme stress est-il utilisé dans la population générale?
Comme le terme anxiété, stress est un terme vague et imprécis qui est souvent utilisé (à la mode) pour désigner différents concepts et diverses situations de vie, car tout le monde à sa propre définition sans que celle-ci soit claire.
Pourquoi est-ce que stress et anxiété sont confondus?
Dans la vie de tous les jours, on a pas besoin d’avoir des définitions précises, car ces concepts sont compris intuitivement et la distinction entre eux ne change pas ce qu’on ressent physiologiquement et psychologiquement quand on les éprouve.
Quelles sont deux façons dont le stress, l’angoisse et l’anxiété peuvent être vus comme des réalités différentes?
Ces concepts peuvent être vus comme appartenant sur un même continuum d’un même état, allant du stress à l’anxiété à l’angoisse. (- à +)
Le stress peut être vus comme une réaction physiologique accompagnée d’une émotion qui sont + ou - intenses tandis que l’anxiété et l’angoisse peuvent être vus comme une émotion avec une réaction physiologique qui sont + ou - intenses et sont plus proches de la psychopathologie.
Pourquoi est-ce difficile de distinguer le stress, l’anxiété et l’angoisse?
Parce que les réalités de ces concepts sont très complexes.
Quelle est l’origine du mot stress?
Origine pas très clair, mais venant de l’anglais dérivé du latin stringere signifiant étreindre. Il a été décrit dans des écrits pour la première fois en 1303 par Robert Mannyng dans Handlyng Synne comme la souffrance, les épreuves de la vie.
Quelle a été l’utilisation du mot stress en physique et en ingénierie?
Au 18e siècle, les physiciens l’utilisaient comme étant une contrainte sur un matériau. En 1940, les ingénieurs décrivaient le stress comme la force, la tension qui fait briser un matériau.
Comment Claude Bernard (1860) décrit-il le stress et à quoi cela correspond?
La capacité des être vivants à se maintenir en équilibre et à stabiliser leur milieu intérieur pour s’adapter au milieu de vie. Cela correspond à une définition précurseur de l’homéostasie.
Quelle est la base du stress selon Cannon (1915)?
L’homéostasie qui est la tendance des corps vivants à stabiliser leur organisme ou le maintien des paramètres physico-chimiques de l’organisme qui doivent rester constants
Qui a cette définition du stress?
Réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physiologiques et psychologiques ainsi qu’aux émotions (agréables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation.
Le dictionnaire Le Petit Robert
Qui a cette définition du stress?
Ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme
Le dictionnaire Larousse
Quelle est la définition de Cannon d’une émotion?
C’est une réaction psychologique et physique à une situation dont les composantes physiologique, cognitive et comportementale interagissent dans la production des actions et des états émotifs. L’émotion est une jauge de la situation et est liée à la réaction d’urgence, mais elle est plus qu’une simple réaction d’urgence.
Comment la théorie de l’émotion de Cannon fonctionne-t-elle?
Un événement significatif est perçu. Ensuite, l’événement est perçu et traité au niveau du cerveau. Par la suite, simultanément, l’émotion est ressentie et il y a un changement dans l’activation physiologique.
Quelle est la définition du stress de Cannon?
Une réaction physiologique liée aux émotions et visant à rétablir l’homéostasie.
Comment Cannon voit-il l’organisme?
L’organisme est un système de réponses automatiques, capables de répondre en urgence (rapidement) à une situation jugée menaçante par la réponse comportementale de combat ou de fuite (fight or flight) pour rétablir l’équilibre. Le stress fait partie de ce système dans lequel l’excitation physiologique et l’expérience émotionnelle sont concomitantes, l’émotion permettant entre autres d’ajuster la réponse de stress selon son intensité en jaugeant la situation.
Quel est le rôle du SNA sympathique dans le stress selon Cannon?
Le SNA sympathique envoie des décharges générales en réaction à une situation menaçante alors qu’il doit être en équilibre avec le SNA parasympathique. Cannon à découvert un des transmetteurs de ce système, la sympathine ou la noradrénaline, qui amène une activation cognitive.