Cours 4.2 Flashcards
Qu’est-ce que l’attention sélective ?
Distribuer de façon prudente les ressources attentionnelles disponibles dans le but de coordonner la performance à plus d’une tâche à la fois
Comment est-ce qu’on ignore l’information auditive indésirable ?
D’après les différence physiques entre les informations que l’on veut traiter et les information que l’on veut ignorer. On utilise donc ces différences physiques pour déterminer l’information qui nous intéresse.
En quoi consiste le modèle de pertinence de Norman ?
On sélectionne après avoir eu accès au message dans la MLT. Donc au lieu des caractéristiques physiques, on va utiliser les caractéristiques sémantiques. Il va donc y avoir du traitement ascendant (vient du signal) et du traitement descendant (vient du mécanisme de pertinence
Qu’est-ce que Broadbent nous dit par rapport au traitement sémantique et à la sélection du message ?
Selon lui, la sélection se fait toujours avant le traitement sémantique.
Pourquoi dit-on que l’utilisation de l’analyse sémantique est plus coûteuse ?
Car il y a une augmentation du temps de réponse et du taux d’erreurs et plus on utilise les caractéristiques sémantiques, plus on utilise une plus grand proportion de notre attention.
Quel est le postulat clé du modèle de Johnston et Heinz ?
La flexibilité.
En quoi consiste le modèle d’atténuation ?
Ce modèle veut expliquer pourquoi le message qu’on ne doit pas répéter à quand même souvent accès à la MLT et donc on connait le sens du message. C’est toujours une théorie du goulot mais moins fort que celle de Broadbent et ce n’est pas toute l’info qui va pouvoir passer.
*Au lieu du filtre sensoriel, il y a un atténuateur.