Cours 8 Flashcards
Quelles sont les deux caractéristiques principales de l’exécutif central ?
La capacité de traitement et la dépendance sur la MLT durant une tâche de production.
Comment est-ce que Baddeley et Hitch ont expliqué (interprétation) les résultats de leur première expérimentation sur l’exécutif central ?
Quand l’exécutif central est surchargé, il est obligé d’aller chercher en MLT pour avoir l’air aléatoire et respecter la vitesse. Donc ça montre qu’il a une capacité de traitement limitée.
Pourquoi dit-on qu’il existe deux systèmes esclaves ?
Car lorsqu’il y a une concordance entre l’entrée et la réponse, cela affecte le temps de réponse et donc explique une surcharge d’un système mais pas l’autre.
Pourquoi parle-t-on de deux capacités possible de l’entrepôt phonologique ?
Car l’entrepôt peut retenir 2 secondes de matériel mais ce matériel disparaît en 15 à 30 secondes s’il n’est pas rafraîchi.
Que veulent montrer Baddeley, Thomson et Buchanan dans leur tâche de suppression articulatoire ?
On veut montrer que ce système maintient les traces mnésiques de type AVL, traduit l’info en AVL en répétant dans la tête et qu’il est responsable de l’effet de longueur du mot.
Quel est le travail du scribe interne ?
S’occupe de l’encodage et la répétition des séquences spatiales. Un peu comme un ordi qui met à jour les images dans l’entrepôt visuel. Est responsable de mémoriser les différentes positions séquentielles des objets. Ce système est utilisé durant la planification et l’exécution du mouvement et extrait de l’information de l’entrepôt pour permettre un mouvement ciblé
Quel est le problème avec le modèle du scribe interne ?
Il n’y a pas nécessairement d’entrée visuospatiale lorsqu’on traite une image, on fait des images mentales de façon dynamique. On peut remarquer que le fait de se créer des images mentales n’interfère pas avec la performance dans une deuxième tâche. Donc il n’explique pas les tâche qui demandent la création d’image mentales traitées de façon dynamique.
Qu’est-ce que le tampon épisodique ?
système qui encode, intègre et récupère l’info sous sa forme consciente.
Quels problèmes sont réglés avec le tampon épisodique ?
Problème de capacité de la boucle phonologique, on ne sait pas où se produit le chunking et il y a un problème de mise en commun.
Quelle étude nous permet de définir le besoin de diviser la tablette visuospatiale en 2 sous-systèmes ?
L’étude de Logie et Marchetti avec deux tâches principales différentes : visuelles et spatiales.