Cours 2 Flashcards
Qu’est-ce que le connexionnisme ?
L’interaction entre l’associationnisme et l’étude des représentations mentales mais sans nécessairement connaître quel programme est utilisé au moment d’une représentation mentale.
Quels sont les avantages des réseaux connexionnistes ?
Il y a une plausibilité biologique (neurones et cerveau), l’apprentissage est autonome et se fait avec des connaissances innées minimales, et certains types d’apprentissages sont plus faciles expliquer avec le connexionnisme.
Quelle est la fonctions des cellules simples ?
Détecter (réagir) les orientations
Quelle est la fonction des cellules complexes ?
Détecter (réagir) la direction
Qu’est-ce que l’expérimentation de Gross nous fait découvrir ?
Qu’il existe des neurones spécifiques qui réagissent à des stimuli complexes.
Quelle est la fonction des neurones miroirs ?
Neurone qui s’active lorsqu’un animal ou humain agit, ET lorsque l’animal ou humain observe la même action. Ce sont des neurones adaptatifs, génétique qui nous permet de comprendre certaines actions, de prédire et apprendre ces mêmes actions.
Quelles sont les différences entre l’encodage spécifique, distribué et semi-distribué ?
Selon l’encodage spécifique, chaque stimulus a son propre neurone spécifique. Pour l’encodage distribué, au moment d’un stimulus particulier, c’est un grand ensemble de neurones qui s’activent mais à différents niveaux. L’encodage semi-distribué, un ensemble limité de neurones réagissent pour coder l’ensemble d’un objet.
Qu’est-ce que les études béhaviorales et neurologiques ont essayé de trouver ?
Une dissociation, donc quelles aires cérébrales sont reliées à quels processus cognitifs.
Qu’est-ce qu’une simple association ?
Deux processus (a et B) dépendent de systèmes cognitifs et aires cérébrales différentes.
Qu’est-ce qu’une dissociation double ?
deux processus psychologiques A et B dépendent de systèmes cognitifs/aires cérébrales indépendants s’il est possible d’influencer le processus A sans affecter le processus B ET d’influencer le processus B sans affecter le processus A.
Quelle est la distinction entre l’apprentissage implicite et explicite ?
la présence ou l’absence de conscience au moment de l’apprentissage.
Comment Graf et Schacter proposent-ils de montrer l’apprentissage implicite et explicite ?
Demander aux participants de relever des évènements passés (explicite) et évaluer la performance à l’aide de tests qui dépendent de façon indirecte de la mémoire d’événements passés, tel que démontré par un changement de comportement (implicite).
Quelle est la tâche d’apprentissage de séquences de Nissen et Bullemer et les résultats?
Il faut répondre à des stimuli apparaissant aux quadrants ABCD en appuyant sur la touche correspondante.
- Lorsque les X sont présentées au hasard dans les blocs, les participants ne vont pas plus vite au fur et à mesure que l’expérience avance.
- Lorsque les X suivent une certaine séquence de disposition, les participants finissent par accélérer leur temps de réponse. Cette accélération arrive à partir du deuxième bloc.
Quels sont les résultats de l’expérimentation de Lewicki et al (tâche d’apprentissage de séquences plus difficiles et avec tonalité)?
Il y a une diminution du temps de réponse lorsque la séquence est apprise et ce temps de réponse augmente mais revient normal au moment où la séquence change.
Les explications de phénomènes psychologiques paraissent-elles plus satisfaisantes lorsqu’elles contiennent des faits neuroscientifiques ?
Oui, il n’y a que le groupe d’expert qui réussi a voir les mauvaises explications malgré la présence de fait neuroscientifiques.