Cours 11 Flashcards
Qu’elle est l’interprétation alternative de l’expérience de Tulving sur les limites de la mémoire explicite ?
Même si on a pas demandé aux participants d’aller chercher les mots dans leur mémoire, il se peut qu’ils l’aient fait pareil (rappel conscient). Cela donnerait donc quand même les mêmes résultats.
Comment a fait Tulving et al pour définir l’explication des résultats de l’expérience des limites de la mémoire explicite ?
Ils ont comparés les résultats obtenus avec des résultats obtenus 7 jours plus tard.
Pourquoi utilisons nous le terme parapluie de mémoire implicite ?
Car ce terme va englober plusieurs types de mémoire qui n’ont pas nécessairement des trucs en commun à part le fait qu’ils ne sont pas conscients et non verbalisables.
Quelle est la différence entre l’amorçage de répétition et l’amorçage conceptuel ?
Amorçage répétition : présentation préalable du stimulus qui va faciliter le traitement subséquent du même stimulus même si on n’est pas capable de se souvenir explicitement du premier stimulus.
Amorçage conceptuel : présentation préalable du stimulus qui va faciliter le traitement subséquent du stimulus qui n’est pas identique au premier mais qui est relié sémantiquement. Va donc fonctionner même si on ne se souvient pas du premier stimulus.
Quelle est la différence entre l’apprentissage indicent et intentionnel ?
L’apprentissage intentionnel demande que les participants savent qu’ils vont être testés ce qui n’est pas le cas pour l’apprentissage incident.
Quels sont les résultats de l’expérimentation de Reber sur l’apprentissage de séquences grammaticales et non-grammaticales ?
(tâche 1) Il y a moins d’erreurs lorsque les phrases sont grammaticales
Les participants ne sont pas capables d’aller en bas de 8-9 erreurs lorsque les phrases sont non-grammaticales.
(tâche 2) Malgré le fait que les participants sont incapables de donner les règles verbalement, ils sont capables d’identifier 79% du temps si une séquence respecte ou non la grammaire.
Qu’est-ce que la bosse de réminiscence ?
On se rappelle plus des souvenirs en 10 et 30 ans. Donc la bosse de la réminiscence est basée sur l’âge lors de la formation du souvenir et non sur le temps passé depuis l’encodage.
Qu’est-ce que le script de vie culturel ?
attentes partagées au niveau culturel concernant l’ordre et le timing des évènements de vie dans une vie «prototypique».
Avons-nous une preuve empirique de l’hypothèse de la stabilité par rapport à la bosse de réminiscence ?
Oui : On étudie les immigrants qui ont changer de pays entre 10 et 30 ans.
Les immigrants de 20-24 ans vont avoir une bosse plus tôt que ceux de 30-34 ans puisque pour les plus vieux, la stabilité est arrivée plus tard.
Quels sont les 7 péchés de la mémoire de Schacter ?
L’éphémérité, la distraction, le blocage, la persistance, la mésattribution, le biais et la suggestibilité.
Comment certains souvenirs peuvent être modifiés lors de la récupération ?
Grâce à certaines influences externes.