Cours 4 : Les types de motivation et l’autodétermination Flashcards
Dans la vie de tous les jours, il nous arrive de faire des choses qui nous tentent pas nécessairement mais qu’on fait quand même pour différentes raisons (pas nécessairement par peur d’une punition ou d’une promesse de récompense)… Ex: on ne lave pas des toilettes pcq c’est super plaisant…
En fait, il n’y a pas que la motivation extrinsèque et de la motivation intrinsèque… Il y a un continuum de l’autodétermination.
Énonce les constituants de ce continnum.
[Moins autodéterminées] 1. Amotivation 2. Régulation externe 3. Régulation introjectée 4. Régulation identifiée 5. Régulation intégrée 6. Motivaiton intrinsèque [Plus autodéterminées]
PS: 2,3,4,5 sont des types de motivations extrinsèques
Décrit ce qu’est l’amotivation.
- A lieu lorsque l’individu ne voir pas de relaiton entre ses actions et les résultats obtenus
- Comportement émis mécamiquement, donc peut mener à l’abandon
- Absence de motivation
- Absence de régulation
Décrit ce qu’est la régulaiton externe
- Implique des comportements émis afin d’obtenir une récompense ou satisfaire à des contraintes externes (ex: éviter une punition)
- Comportements contingents aux récompenses.
- Cherche à satisfaire une exigeance externe à soi
- Dans ce genre de régulaiotn, il y a toujours un incitatif comme l’argent, le succès, l’évitement d’une contravention… bref l’action est faite dans le but d’obtenir ou d’éviter quelque chose.
Décrit ce qu’est la régulation introjectée.
- La personne adopte, mais sans complètement accepter ou endosser les demandes extérieures à penser ou agir d’une certaine manière.
- Sentiment de pression externe
- Sentiment de honte, culpabilité (implique l’égo)
- «Je dois», «Il faut», etc.
[Bref, la valeur propre de l’individu est attachée à l’activité. Ce sont des choses qu’on fait par pression sociale (ex : faire parti d’un groupe même si ça me rend mal à l’aise), pour augmenter notre estime de soi ou pour se sentir acceptable à nos propres yeux]
Décrit ce qu’est la régulation identifiée.
- Elle implique l’acceptation de l’importance et de l’utilité d’un comportement ou d’une croyance/façon de penser.
- Intériorisation du comportement à son système de croyance
- Comportement importants, permettant d’atteindre des objectifs valorisés.
[Bref, ça peut être un peu pénible (ex: faire ses taxes, nettoyer ta toilette, aller au gym) pcq ça réflète ce que tu valorise comme étant important même si t’as pas nécessairement le goût/le plaisir de le faire]
Décrit ce qu’est la régulation intégrée.
- Implique les comportements émis parce qu’ils sont cohérents avec nos valeurs, notre personne entière.
- Habituellement, représente un ensemble de comportements dans un domaine donné.
[Bref, plus facile à endosser pcq la valeur est propre à soi]
C’est quoi la distinction entre la motivation extrinsèque avec régulation intégrée et la motivation intrinsèque ?
La régulation intégrée est endossée par qui tu es, mais tu l’as APPRIS à travers ton éducation/ta socialisation à travers ta famille, tes expériences de vie. Elle est vécue comme émanant de toi. MAIS vu qu’elle est tlmt en cohérence avec qui tu es au niveau de tes valeurs on voit une toute petite distinction avec la motivaiton intrinsèque…
En effet, la motivaiton intrinsèque, tu l’endossse pour le plaisir de la découverte. Tu n’as jamais appris à le faire, ça vient vrm de toi, t’adore ça !
Pourquoi il est si difficile de faire la différence entre la régulaiton intégrée (motivation extrinsèque) et la motivation intrinsèque ?
Parce que dans la régulation intégrée, les différents aspects de la personnalité et de l’expérience travaillent en harmonie.
Les individus éprouvent un sens plus profond du comportement au niveau de leur santé psychologique, leur bien-être, leur auto actualisation, leur la vitalité et leur estime propre. Tu agis en cohérence avec toi-même, avec tes valeurs et avec ton système de croyance.
Bref c’est la notion d’harmonie qui est importante et qui fait en sorte qu’il y a très peu de distinction avec la motivation intrinsèque VS motivaiton extrinsèque avec régulation intégrée.
Classifie les différents degrés de l’autodétemination dans :
- Leur type de motivation
- Leur style de régulation
- Leur niveau d’autonomie
1.
- Type de motivation : Amotivation
- Type de régulation : Aucune
- Niveau d’autonomie : Aucune
- Type de motivation : Extrinsèque
- Type de régulation : Externe
- Niveau d’autonomie : Aucune
(Tu fais tout pour avoir une récompense ou pour éviter une punition. Aucune appropriation intérierieure)
- Type de motivation : Extrinsèque
- Type de régulation : Introjectée
- Niveau d’autonomie : Modérée
(T’as des sentiments de honte et de culpabilité, donc t’essaye de préformer pour être vu de manière acceptable à tes yeux. Ton égo et ton sentoment de honte/culpabilité entre en jeu )
- Type de motivation : Extrinsèque
- Type de régulation : Identifiée
- Niveau d’autonomie : Haute
(Associé à un système de croyance que tu trouves important à tes yeux)
- Type de motivation : Extrinsèque
- Type de régulation : Intégrée
- Niveau d’autonomie : La plus haute
(Associé non seulement à un système de croyance, mais aussi avec ton système de valeur propre. Tu deviens en harmonie avec qui tu es en temps qu’individu. Intégrée au travers des expériences et de la socialisation)
- Type de motivation : Intrinsèque
- Type de régulation : Intrinsèque
- Niveau d’autonomie : La plus haute
(Ça vient de toi, ton plaisir, ta découverte. Très peu de distinction visible avec la régulation intégrée, car tu te sens très bien dans tes actions sans les deux cas)
Indique où se situent chacun des énoncés dans le continuum de l’autodétermination : Raisons d’aller à l’université …
- Parce qu’apprendre me fait grandir comme une personne
- Parce que d’autres (mes parents, amis, profs, etc.) m’obligent à le faire
- Parce que c’est amusant
- Parce que je veux que les autres pensent que je suis intelligent/compétent
- Honnêtement, je ne le sais pas, j’ai vrm l’impression de perdre mon temps à l’université
- Parce que c’est un objectif important pour moi
- Régulation intégrée
- Régulation externe
- Motivation intrinséque
- Régulation introjectée
- Amotivation
- Régulation identifiée
Résume les différences entre les différents types de motivation extrinsèques
- Régulation externe : Les gens sont susceptibles d’agir seulement quand on leur demande (récompensés ou controlée)… Se sentent peu propriétaires de leurs comportements (pas intégré à eux, seulement dans la recherche de la récompense ou de l’évitement de la punition)
- Régulation introjectée : Pression interne à se comporter d’une manière particulière ou d’atteindre certaines normes/certains résultats afin de maintenir un sentiment de confiance/pour maintenir notre estime propre. (Autoprotection). Personnes agissent pour éviter la honte, la culpabilité ou pour éprouver de la fierté.
- Régulation identifiée : Tu endosse tes actions parce qu’ils sont associé à un système de croyances.
- Régulation intégrée : Encore instrumentale pcq tu agis pour incarner des valeurs. Intégration que t’as fait avec le temps, au travers de tes expériences. A probablement déjà été une régulation introjectée ou identifiée, mais a réussi à s’intégrer davantage dans ta vie et est devenue une régulaiton intégrée (vécue comme une motivation intrinsèque).
Quelles sont les résultats de l’étude faite à l’UQAM par rapport au lien entre les types de régulations (raisons d’aller à l’université) & le bien-être/perfectionnisme ?
Plus la motivation pour aller à l’université est autodéterminée (intrinsèque & identifiée), plus la corrélation avec le bien-être eudémonique est positif. De plus c’est associée négativement avec le perfectionnisme.
Moins la motivation pour aller à l’université est autodéterminée (introjectée, externe, amotivaiton), plus la corrélation avec le bien-être est négative. De plus, c’est associé positivement avec le perfectionnisme.
Une étude faite par Grolnick et Ryan (1989) s’intéressait aux aspects de l’autorégulation et de la compétence des enfants de 3e à 5e année primaire. Plus précisément, ils regardaient l’effet du soutien à l’autonomie des parents dans la régulation des comportements de leur enfant et leurs notes en math et en lecture.
- Bon soutien: Explications, reconnaissance des sentiments, initiatives
- Mauvais soutien : Punitions, récompenses, décider tout pour l’enfant
Quels sont les résultats de cette étude ?
Le support à l’autonomie est positivement associé à l’autodétermination de l’enfant à l’école et aux notes en maths et en lecture.
Une étude a été faite par Koestner, Losier, Vallerand & Carducci (1996) sur le fait de voter des québécois au référendum de 1995.
Ils regardaient l’effet de la qualité de la motivation à voter avec les différents patrons cognitifs et d’émotions associées à leur motivation.
Quelles sont les résultats de cette étude ?
Dans le cas d’une régulation identifiée : plus tu trouves que c’est important de voter dans le référendum, moins tu vas te fier aux autres, plus tu vas chercher de l’information pour t’assurer que tu vas bien voter. Probabilité de voter est augmentée.
—> Si les résultats sont en faveur de la direction de ta faveur, les gens vont sentir des émotions positives et aucune émotion négative
Dans le cas d’une régulation introjectée : se fient beaucoup plus aux autres (moins confiance à ton propre jugement), moins de recherche d’information, pas associé à voter.
—> Si les résultats sont en faveur de la direction de ta faveur, la personne va vivre des émotions positives que négatives pcq’elle n’est pas sûre d’elle. Elle compte sur l’influence des autres et vit donc des émotions conflictuelles.
Une étude faire par Gagné et al. (2015) a été faite sur 3435 travailleurs afin de connaître le lien entre le bien-être et les conséquences au travail.
Ils regardaient le lien entre le niveau d’autodétermination et :
1) Les antécédents/besoins (autonomie, compétence, affiliation sociale)
2) Conséquences au travail (vitalité, engagement affectif, adaptabilité, effort dans son travail, burnout, roulement de staff)
Quelles sont les résultats de cette étude ?
1) Si les trois besoins psychologiques sont satisfaits :
- Relié négativement à l’amotivation
- Aucun lien avec la régulation externe et introjectée
- Relié positivement à la régulation identifiée & la motivation intrinsèque
2)
- La vitalité, l’engagement affectif et l’adaptabilité sont :
* reliés négativement à l’amotivation
* aucun lien avec la régulation externe et introjectée
* reliés positivement avec la régulation identifiée et la motivation intrinsèque
- L’effort dans son travail est :
- relié négativement avec l’amotivaiton
- faiblement relié avec la régulation externe et ntrojectée
- reliée positivement avec la régulation identifiée et la motivation intrinsèque
- Le burnout & le roulement de staff :
- relié positivement à l’amotivation, régulaiton externe et introjectée
- relié négativement à la régulation identifiée et la motivation intrinsèque