Cours 3 : Motivation Intrinsèque & Extrinsèque Flashcards
C’est quoi la différence entre la motivation et l’amotovation ?
- La motivaiton = émission d’un comportement
- L’amotivation = arrêt d’un comportement
L’amotivation est un locus de causalité perçu impersnnel (donc le degré selon lequel les individus estiment être à l’origine de leur propre comportement ne vient ni de l’intérieur, ni de l’extérieur).
Cette amotivaiton est caractérisée par quoi ?
- Aucune agentivité personnelle (aucune détermination, aucune volition de l’action qui provient de l’intérieur ou du contexte)
- Soi vécu comme ne pouvant pas atteindre les résultats souhaités
- Sentiment de passivité
- Absence de motivation
Quelles sont les différentes raisons qui poussent quelqu’un à être amotivé ?
- Faible capacité :
- Sentiment d’incompétence et croyance de ne pas avoir les habiletés nécessaires suffisantes pour accomplir une tâche. - Effort faible :
- Manque de désir à dépenser l’énergie nécessaire pour accomplie un certain comportment ou une certaine tâche - Valeur peu élevée :
- Manque quant à l’importance attribuée et l’utilité perçue d’une certaine tâche - Tâche non-attrayante :
- Perception qu’il n’y a pas d’avantages à accomplir la râche
Il est impossible d’observer les motivations derrière un comportement. Alors, quelle est la seule façon d’arriver à connaître la motivaiton de qqun qui fait l’action ?
Lui demander directement.
Comment peut-on définir la motivation intrinsèque ?
- Une propension naturelle à engager notre intérêt
- Faire l’activité pour le plaisir
- Faire l’activité est une fin en soi (pas autre objectif que faire l’activité)
- Innée (Forest Gump «I just felt like running»)
Donne des exemples de motivations intrinsèque.
- Se baigner
- Marcher dans un bois
- Lire un livre
- Danser
Bref, dès qu’il y a un aspect de découverte et qu’on retire du plaisir de l’activité (que c’est passionnant), là c’est de la MI.
Comment peut-on définit la motivation extrinsèque ?
• Quelque chose qui vient de l’extérieur et qui nous motive,
nous fait agir.
• On fait l’activité pour obtenir un gain séparé de l’activité
ou pour éviter quelque chose de négatif.
• Pour des raisons instrumentales (ex : avoir de l’$, avoir un diplôme, attirer l’attention, gagner un prix, éviter une punition, etc.)
V ou F : La motivation extrinsèque peut devenir intrinsèque.
Vrai ! MAIS, c’est plus souvent l’inverse.
Ex de ME à MI : Parent qui oblige son kid à jouer au piano, au début c’est chiant, mais après aprend à aimer jouer et ça devient de la MI
Ex de MI à ME : La lecture (avant c’était le fun, maintenant c’est chiant)
Pouquoi on lit si peu ?
Souvent, les livres qui nous sont proposés ne nous intéresse pas nécessairement, et la raison qui va nous pousser de lire un livre sont des motivation extrinsèque (ex: réussir un examen). Si le livre qu’on lit est sélectionné selon nos goût, qu’on a pas de pression de le lire, qui nous fait plaisir/rire/nous apprend des choses intéressantes, là l’élément de découverte/d’aventure et de plaisir est augmenté et l’intérêt revient.
Pizza Hut a commandité un programme qui se nomme «Book it Program» qui a été très populaire en amérique du Nord dans le but d’inciter les enfants à lire en les récompensant.
En fait, l’enseignant amenaient les enfants à la bibliothèqie & les faisaient chosir un livre. Quand le kid a lu le livre, il va voir le prof qui envoi la liste de livres à Pizza Hut. Ensuite, cette chaîne envoi des éloges à l’enfant «wow t’as lu tous ces livres !» & envoyait un coupon de rabais pour une pizza.
Quels sont les conséquences du Book it Program ?
↑ de façon dramatique le nombre de livres lus
MAIS! Il a aussi eu des changements dans …
- Type de sélection de livre:
• Livres plus courts
• Grosse écriture - Façon de lire :
• Pas capable de répondre à des questions simples sur le livre (lecture en diagonale)
• ↓ du nombre de livres lus à l’extérieur de l’école
Bref, les enfants lisaient trop vite ce qui a fait qu’ils ne faisaient plus attention au contenu. La lecture est devenue une ME, car lire sans récompense ne les tentais plus après! L’élément de plaisir de juste lire a disparu, car l’obkectif n’est pas l’élément de déocouverte du livre, mais la récompense de pizza-hut.
Une étude d’Alligton et al (2010) avait comme but d’amener les enfants à lire davantage. Ils ont remarqué que les capacités de lectures régressent durant l’été chez les enfants de milieu socio-économique faible pour plusieurs raisons (ex: familles qui accordent moins d’importance à la lecture, moins de livres chez eux, parents ont moins le temps, etc.)
Ils ont choisi 2 groupes (4 à 6e année)
- Expérimental : choisir 12 - 15 livres avant le début de l’été
- Contrôle : Rien
Variable dépendante : capacité de lecture 3 ans plus tard (on a testé l’impact de donner les livres sur la capacité de lecture pendant 3 étés consécutifs)…
Les enfants avaient accès à plusieurs catégories de livres :
- populaires
- séries
- livres classiques.
Quels ont été les résultats de l’étude ?
- Effets positifs de donner des livres (effets sur le maintien des capacités de lectures) surtout chez les enfants de mileu socio-économique faible pcq on ne leur a pas imposé de lire !
- La qualité des livres n’a pas d’importance par rapport au niveau de la qualité des acquis (12 Garfields vs 12 Fables de La fontaine). C’est lire qui est important.
On fait parti de plusieurs générations où des livres nous ont été imposés pcq «bons pour nous», mais qui ne sont pas nécessairement agréable. Par conséquent, on oubli l’élément de découverte & la motivaiton devient plus imposée/externe. Quand redécouvre des intérêts, des curiosisés, des intérêts, des éléments de découvertes, ça peut remotiver les gens à lire pour que ça devienne de la motivation intrinsèque.
- Souvent, on nous donne des livres à lire pour … ?
- Qu’est-ce qu’il faut faire pour que les enfants lisent de leut plein gré ?
1. • Récompense si on lit • Punition si on ne lit pas • Surveillance • Date butoir, échéancier • Évaluation • But imposé • Compétition
C’est pas pour rien qu’on ait moins envi de lire une fois adulte ! La manière comment on éduque les enfants dans la lecture cause problème dans la motovation de l’école.
- Il faut soutenir les choix, l’engouement et l’intérêt de lire des enfants en évitant de faire les choses ci-dessus.
On s’est rendu compte que les enseignant et les institutions scolaires participent également à la diminution de la motivation intrinsèque des enfants pour l’école ! La preuve, voici les «10 bonnes raisons de terminer son secondaire» selon la CSDM :
- Le salaire moyen d’un diplômé est 35 % plus élevé que celui de quelqu’un qui n’a pas terminé son secondaire.
- Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les décrocheurs.
- Aujourd’hui, la majorité des emplois exigent au moins un diplôme du secondaire.
- Le manque de formation et le chômage conduisent plus souvent à des problèmes de santé et à des problèmes financiers.
- Ceux qui ont un diplôme vivent en moyenne sept ans de plus que ceux qui n’en ont pas.
- Ceux qui ne terminent pas leur secondaire courent deux fois plus le risque de souffrir d’une dépression dans les prochaines années.
- Pour accéder au métier de tes rêves, il y a de bonnes chances que tu doives d’abord terminer ton secondaire…
- En terminant tout de suite ton secondaire, tu gagnes du temps puisque 80 % des décrocheurs finissent par retourner à l’école.
- Avec un diplôme, ta confiance en toi grimpera en flèche
- Un choix de programmes intéressants : Éducation internationale, sports-études, art dramatique, arts plastiques-études, danse-études, théâtre, musique et beaux-arts, voici quelques-uns des programmes particuliers offerts dans nos écoles secondaires
Qu’est-t-il possible d’oberver avec ces 10 raisons ?
Les motifs qu’ils donnent tournent beaucoup autour de la peur, l’évitement de problèmes futures et la richesse qui sont TOUS des motivaiton extrinsèques !
Seulement la DERNIÈRE motivation qui peut être considérée comme intrinsèque … Donc, ce n’est pas surprenant que les enfants manquent d’intérêt et qu’ils décrochent plus souvent de l’école et de la lecture..
Aujourd’hui, beaucoup d’écoles et de garderies utilisent beaucoup les systèmes de récompenses et de punitions pour «motiver» les enfants de faire différentes choses… Même les systèmes de pédopsychiatrie encouragent souvent les psychologues formées d’offrir des systèmes de récompenses aux enfants qu’ils suivent, ce qui est halluciant sachant qu’on sait que c’est mauvais depuis les années 60 !
Comment ça se fait qu’on est dans un monde comme ça? Ça vient de qui ces concepts ?
- Pavlov = conditionnement classique (chien qui salive avec cloche)
- Watson = punition/conditionnement négatif (petit Albert)
- Skinner = conditionnement opérant (souris)
On a été capable d’induire plusieurs comportements impressionnant aux animaux grâce aux systèmes de récompenses et de punitions (ex: jouer au basket).
Ça marche avec les enfants aussi ?
Non ! Les animaux et les humains sont très différents ! Nos besoins psychologique et ce qu’on a besoin pour satisfaire nos besoins ne sont pas les mêmes… Les éducateurs sont tombées sur les données de Pavlov, Watson & Skinner et se sont dit qu’on pouvait faire ça sur des personnes 🤦🏻♀️