cours 4 Flashcards
comment peut-on définir le phénomène de la prophétie qui s’autoréalise ?
C’est lorsque la définition erronée de la situation qui provoque un nouveau comportement qui, une fois manifesté, fait en sorte que la définition erronée devient vraie.
Expliquez les étapes de la prophétie qui s’autoréalise en fonction des perceptions du percevant et de la cible
- Le percevant a une perception des caractéristiques de la cible
- Le percevant agit conformément aux attentes qu’il a face à la cible
- La cible réagit ou ajuste son comportement en fonction des actions du percevant
- il y a une confirmation des attentes du percevant
Mettez en parallèle la prophétie qui s’autoréalise et le paradigme de la confirmation béhavioriste. en quoi sont-ils distincts ? Donnez des exemples
La prophétie qui s’autoréalise est une prophétie qui se réalise sans qu’il y ait d’interaction entre une cible et un percevant. Par exemple, on lit son horoscope, il nous dit qu’on est chanceux. On va s’acheter un billet de lotto et on gagne.
Tandis que la confirmation béhavioriste est une prophétie qui se réalise lorsqu’il y a une interaction entre une cible et un percevant. Par exemple, l’expérience de la conversation téléphonique démontre que les femmes jugées attirantes par les hommes avaient une meilleure conversation, étaient plus enthousiastes,
Comment peut-on définir l’effet Pygmalion
L’effet Pygmalion peut seulement se produire en contexte scolaire ou en milieu sportif. C’est lorsque le professeur ou l’entraîneur modifie le concept de soi de l’élève/de l’athlète afin que celui-ci se conforme à ses attentes et à ses croyances le concernant. Ex : le frère de sophie était très brillant, je suis sur qu’elle l’est aussi. Donc se met a plus sourire a sophie, porter plus attention, etc. Sophie est très motivée et enthousiaste (confirme la croyance du début)
Décrivez l’étude concernant l’effet Pygmalion de Rosenthal & Jacobson, 1968
Début d’année: dire à des prof. que certains élèves de leur classe avaient une forte probabilité de faire de gros
progrès durant l’année car ils avaient obtenus de meilleurs résultats à un test de QI (les précoces). Les élèves sélectionnés au hasard ne présentaient pas de différence particulière avec les autres élèves. Une hypothèse est que le fait de dire au prof. qu’un élève était précoce et pouvait réaliser de gros progrès l’amenait
à développer une attente + envers cet élève. À la fin de l’année, on a fait passer le même test de QI, et on mesure la différence de performance (pré vs post). Les résultats des éleves précoces étaient plus élevés que ceux des autres. Les élèves dits précoces ont confirmé les fortes espérances placées en eux. Donc, la prophétie s’est accomplie (effet Pygmalion)
Quels sont les quatre facteurs qui doivent être présents
dans une salle de cours pour créer l’Effet Pygmalion?
- Climat
- Investissement
- Opportunité de répondre
- Rétroaction
Quel est l’effet contraire (négatif) de l’effet Pygmalion ?
L’effet Golem
Qu’est-ce que le phénomène de la corrélation illusoire ?
C’est la tendance à surestimer l’association entre deux variables qui sont légèrement ou pas du tout liées entres elles (ex: les superstitions). Donc, établir un lien ou une relation entre deux phénomènes indépendants l’un de l’autre (voir des corrélations là où il n’y en a pas)
Il pleut seulement les fins de semaines, les feux sont tous rouges lorsque l’on est en retard (mais c’est simplement parce qu’on le remarque plus)
Décrivez l’expérience de (Ross, Amabile & Steinmetz,
1977) sur l’erreur fondamentale attributionnelle
On place deux participants dans une salle. Entre les deux, il y en a un qui devient questionneur et l’autre devient répondant. Le questionneur écrit des questions de culture générale qu’il devra poser à au répondant. Même si l’assignation est aléatoire, les gens ne tiennent pas compte du rôle des facteurs situationnels (contexte, pige) pour évaluer les capacités des participants et affirment que le questionneur est celui qui est le plus instruit.
Qu’est-ce que le phénomène de l’erreur fondamentale attributionnelle ?
C’est la tendance à surestimer l’influence causale des facteurs dispositionnels et à déprécier le rôle des facteurs situationnels dans l’explication du comportement d’autrui (la personne est responsable de son comportement > la situation est responsable du comportement de la personne)
Qu’est-ce qu’une attribution ?
c’est une inférence ayant pour but d’expliquer pourquoi un événement a eu lieu ou encore qui a pour but d’expliquer le comportement d’autrui aussi bien que notre propre
comportement. C’est la cause perçue d’une événement ou comportement
Vrai ou faux ?
Une attribution est généralement subjective
Vrai,
Quels sont les impacts que peuvent avoir les attributions ?
Les attributions exercent une influence déterminante sur les comportements futurs même si elles sont subjectives
Pourquoi fait-on des attributions ?
Afin de mieux comprendre et contrôler son environnement social. Les attributions permettent de comprendre les causes d’un comportement ou d’un événement
et permettent de prédire son apparition (anticiper les
choses)
Nous faisons des attributions lorsque nous voulons protéger notre amour propre. Expliquez
(pourquoi fait-on des attributions?)
Lorsque l’on veut protéger et rehausser sa valeur personnelle et maintenir une bonne estime de soi (biais égocentrique) (c’est grâce à mes habiletés que j’ai réussis)
Nous faisons des attributions lorsque nous voulons nous présenter aux autres sous un meilleur jour. Expliquez (pourquoi fait-on des attributions?)
Nous faisons des attributions internes (succès) et attributions externes (échecs) afin de communiquer une
image positive de nous-mêmes aux autres (si s’échoue c’est la faute des autres)
Quand faire des attributions ? (dans 3 situations)
- Lorsque nous sommes incertains de nos sentiments (on ne connait pas la personne et on veut savoir à qui on a à faire)
- Lorsque l’on est témoin d’événements inattendus ou inhabituels (ex: voir qu’un se faire agresser = la personne est violente)
- Lorsque l’on vit un échec (c’est à cause du professeur que j’ai échoué)
Quels sont les deux principaux types d’attributions ?
- Causales
2. Dispositionelles/situationelles
Complétez la phrase suivante :
On utilise les attributions causales lorsque l’on recherche les causes d’un _______(3 éléments)
- événement
- succès ou échec
- Maque de contrôle sur l’environnement