cours 4 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’on se souvient du rationalisme chez les grecs?

A

c’est l’idée qu’on a la faculté de raisonner, on peut réfléchir, examiner la nature, découvrir les grandes lois. Lorsque la nature est organisée et harmonieuse elle rendait les cités organisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La raison est la capaciter……

A

d’organiser notre monde en fonction de la nature. La raison = ordonne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La raison au 17e siècle a permis de d’ordonner plusieurs aspects, lesquels?

A
  • Ordonner la politique (il vas avoir des résistance au sien de la noblesse, les rois vont ordonner l’états pour fixer la noblesse, Les rois vont obliger la noblesse à payer de l’impôts)
    • Ordonner la population, le taux de mortalité baisse, donc on doit ordonner la population, on met en place l’armée qui sert de police.
    • Ordonner les villes (car il y a beaucoup de population, plus il y a de gens qui arrive en ville moins il y a d’emploi dispo, alors hausse du taux de pauvreté et par le fait même hausse de criminalité. On va avoir une préoccupation d’ordonner les villes on installe les grands ordre religieux pour venir en aide, qui donne de la nourriture et offre un emploi ou dormir.)
    • Ordonner la colonisation, (les européens abusent des premières nations, les ordres religieux vont aller dans les Amériques pour répandre la religion et essayer de sauver l’âme des colonisateurs)
      Ordonner la religion : les catholique voient les protestant partir, mais décide de continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait, messe, bible en latin et les fidèles n’ont pas accès à la bible.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

au 17e siècle on a inventer…

A

la pédagogie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la définition de la pédagogie du 17e siècle?

A

On veut contrôler toute les facette de la démarche d’enseignement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les mesures mise en place par la pédagogie du 17e siècle?

A
  • Ordonner le groupe (installer des tribunes pour voir tous les élèves, pratiquer l’enseignement simultané (tout le monde reçoit la matière en même temps), avoir des classes homogènes (âge et genre), l’invention de l’imprimerie très pratiques pour la pédagogie, tout le monde a le même livres pas juste l’enseignement.
    • Ordonner le temps ( les transitions/temps mort = chao, alors tout devait être chronométrer ,inventions des devoirs, pour être sûr de ne pas tomber dans les devoirs, inventions des récréations)
    • Ordonner l’espace (tout est mesuré, pour optimiser la taille de la classe et pour l’organisée +++, chaque élève à sa place, le plan de classe était fait de manière à ce que les plus bon est assis a une place et le moins bon à l’Autre place, les races étaient séparés.) (mais aussi l’espace spirituelle, on veut protéger l’enfant, en s’assurant que l’école est un milieu fermé, tout ce qui y rentre a été soigneusement choisi.)
    • Ordonner l’enfant à l’école (posture déplacement, conduit), la posture de l’enfant est très stricte, les déplacement se font en rang en silence (dieu n’aime pas le bruit), comme les élèves son fragile, un système de surveillance constance est en place, même les élèves se surveille entre eux, un préfait à tous les droit (il peut fouiller dans les sac, pupitre), on mais en place des système de récompense et punitions soigneusement hiérarchisé.

Ordonner les savoirs : on part du plus simple vers le plus complexe, avant de passer à un autre niveau tu dois passer une examen (souvent s’était quasiment la perfection)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

D’où venait la volonté d’ordonner l’enfant?

A

l’enfant est corrompu à la naissance, donc il peut aller facilement dans le mal, cette idées que l’enfant est pêcheur, la pédagogie du 17e siècle repose sur cette idée. On voulait guérir l’enfant. Plus vite on le rend adulte plus vite on le sauve du pêcher.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

l’école est un moyen de…

A

de restaurer l’ordre sociale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle était le principal lieu d’éducation?

A

le collège = gratuit (le modèle, là où on veut aller pour instruire l’élite), pour aller au collège il faut que qqn de haut placer dans la société nous recommande .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les caractéristiques de la pensée éducative de Jean Batiste de la Salle?

A
  • Met sur pied des écoles gratuites pour tous (voulait que les pauvres est accès à l’école, il aurait aimé que l’école soit obligatoire pour tous, un des premiers a avoir mis en place la formation des enseignants)
    • Enseigne aux enfant pauvres et aux ouvriers illettrés le français, le latin, l’arithmétique, des exercices religieux, le dessin, le chant, l’histoire sainte. Son but est l’alphabétisation
    • Prône l’enseignement simultané, le regroupement des élèves par classes, le questionnement , l’ordre, l’autorité et le respect de l’enfant, de son rythme d’apprentissage.
    • Vise à munir les élèves de connaissances qui les amèneront à sortir de l’ignorance et à être outillés pour sortir de leur milieu, ainsi qu’à fonder une société chrétienne égalitaire et fraternelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les caractéristiques de la pensée éducative des Jésuites?

A
  • Subordonnent les connaissances à la foi
    • Pour enseigner au peuple dans les colonies, aux riches enfants laïcs et aux futurs Jésuites, établissent le Ratio Studiorum.
    • Visent à orienter la vie de l’élève vers le respect et la louange du Dieu créateur, à lui apprendre à ordonner sa vie de manière à mieux servir la société humaine, à s’engager pour une société meilleure, plus juste et plus fraternelle. (pas d’épanouissement personnelle)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les caractéristiques de la pensée éducative de Comenius?

A
  • Protestant qui cherche à instaurer l’éducation pour tous. Auteur de la grande didactique(n’importe quelle savoir peut être enseigner selon une seul méthode).
    • Enseigne à tous les enfants la connaissance des choses qui nous entourent, la connaissance de nous-mêmes, la connaissance du Christ et la connaissance des langues. (quel que soit la matière à enseigner on met l’emphase sur nos connaissance du monde qui nous entoure)
    • Met de l’avant une démarche qui se complexifie avec la croissance de l’enfant, qui va de ce qui touche l’élève de près à ce qui en est éloigné, qui présente les contenus de façon attrayante. (l’enfant apprend en jouant.
    • Veut former l’humain moral, doué de raison et de volonté, ainsi qu’une société plus égalitaire, unie, regénérée par la foi.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

En quoi la pédagogie est-elle une pratique d’ordre?

A

La pédagogie met l’emphase sur l’ordre et le contrôle minutieux de tous les éléments de la classe. Ce qui était important était la mise en place de ces différents mécanismes de contrôles :

- La maîtrise du groupe : enseignement simultané
- La gestion du temps
- La gestion de l'espace
- La posture de l'enfant Les déplacements de l'enfant
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

On peut parler de la naissance d’un nouveau savoir pédagogique au 17e siècle. Quel est ce savoir? Comment et par qui a-t-il été élaboré et communiqué?

A

Le savoir enseigné, car maintenant enseigner nécessite désormais plus que la maîtrise du seul contenu à transmettre. Il faut aussi mettre en place tout une série de dispositif, élaboré par des maître d’école.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly