cours 3 Flashcards
Quel est le contexte de la Renaissance, quel sont les raisons de ruptures avec le Moyen Âge et de retour à l’Antiquité gréco-latine?
- Mutations politiques : les États se fixe et s’organisent —on vas avoir besoin de gens lettré (lire et écrire), alors ça l’a un impact sur l’éducation
- Mutations sociales : l’apparition d’une bourgeoisie plus puissante, ça va entrainer des changement dans la cult. et dans la mentalité
- Mutations linguistiques : Les langues partage pas la communauté (vernaculaire), les langues d’une communautés prennent plus de place que le latin. Alors le latin recule, il perd du terrain. L’écrit redevient important.
- Mutations religieuses : étant donné que l’église a pris bcp de place à la renaissance, elle a une rechute. Financer les cathédrale = moins d’année au purgatoire. Elle s’enrichie a la place de faire preuve de charité. Martin Luther= se détache de l’église, ce qui crée un réforme. Apparition des protestants. L’église n’est plus uni. Apparition de l’individualisme tranquillement —- impact éducatif assez fort.
- Mutations scientifiques et techniques : l’imprimerie arrive, donc les livres sont plus abondants. On se rencontre qu’on peut transformer la nature pour augm. La qualité de vie, ex ; on peut assécher les marécages.
- Mutations géographiques : Prise de conscience que le monde est vaste/infini. Impact direct sur l’éducation, car on apprend on s’enrichie
- Mutations culturelles : Renouveau des écris grecques et latins qu’on croyait perdu.
Quelles sont les conséquences des mutations sur la renaissance?
retour de l’humanisme (l’humanisme = l’humain peut gérer ses propres problèmes, les savoirs viennent de nous-mêmes, l’humain peut s’améliorer)
Quelles sont les distinctions entre l’humanisme grec et l’humanisme de la renaissance ?
l’humanisme de la renaissance est plus dans l’action/actif et les grecs étaient dans la contemplassions
Quelles est la définition de la renaissance?
L’humain redéfini sa place dans le monde/univers.
Qu’est-ce que la culture littéraire?
c’est le moyens pour l’humain de devenir plus humain, elle développe notre humanité.
Quelles lieu remplace les universités du moyen âge?
Les humanismes ne veulent plus les université (car ils sont contre les scolastique), il y a donc un nouvel établissement scolaire = les collèges (le nouveau haut lieu de scolarité)
Quelles sont les caractéristiques de la relation maître élève de la renaissance?
douce sévérité, un relation de confiance, plus d’écoute. Pas encore de groupe, 1-2 élèves à la fois. Les humanismes valorise l’enseignement à la maison. Éducation élitique, c’est pour les riche $$$. Imitations comme moyen d’enseignement
tout les humanismes sont …
anti scolastique
Quelles sont les caractéristiques de la pensée éducative de Rabelais?
- Il faut TOUT apprendre
- Fils de bourgeois qui se fait moine (vas apprendre les 7 art libéraux), puis médecin. Critique de la scolastique, auteur d’ouvrages en langues vernaculaire.
- Défend un programme à caractère encyclopédique pour l’adolescence; pour lui la science c’est tous les aspect de la vie: philosophie, l’art de manier les épées….
- Met de l’avant l’idée que le maître doit tout savoir pour tout transmettre : pour faire des liens.
- Relation entre le maître et l’élève : amitié, comme l’humanisme
- Climat : joyeux
- Néglige rien, on éduque pas seulement le corps ou l’esprit on éduque tout
-Veut former le savant universel, sain et vigoureux par la tête et par les muscles.
Quelles sont les caractéristiques de la pensée éducative de Érasme?
- Entre dans un ordre quasi monastique, puis devient précepteur. Chercher à réconcilier sagesse antique et christianisme (il est très croyant, donc il veut voir comment la beauté de l’antiquité peut être réconcilier avec la sagesse du christianisme). Critique la scolastique
- Enseigne un double héritage : celui du christianisme et celui de l’Antiquité. Met l’accent sur la faculté littéraire que la grammaire, la rhétorique, la poésie, l’histoire, l’art de la déclamation, la morale permettent de développer : importance de la langue, lien avec les sophistes
- Enseigne aux enfants et propose un plan des études pour les jeunes de 12 à 15 ans de l’élite = l’humanisme s’intéresse principalement à l’élite. On doit pas instruire le peuple, sinon il vas critiquer la religion.
- Considère que le maître doit tout savoir pour éviter à l’élève de tout apprendre. Enseignement doit être plaisant. (enseigne à l’élève le meilleur), on récompense l’élève
- Relation maître élève : très bonne
- Beaucoup d’exercice littéraire
Vise à développer la faculté littéraire, car c’est par elle que l’humain acquiert sa liberté.
Quelles sont les caractéristiques de la pensée éducative de Montaigne?
- Homme très cultivé
- Association nécessaire du savoir livresque et du savoir vrai = le savoir par la nature, par le contact sociaux avec les autre.
- Savoirs enseignés de manières tempérés, limités à ce qu’il y a de meilleur et de plus utile.
- Enseigne aux enfants, dont la raison se forme par observation de soi et des autres, sous le guidage d’un tuteur à la tête bien faite plutôt que bien pleine. Maître compréhensible.
- Pratique une belle relation compréhensible d’amitié de confiance
- Encourage la formation du jugement chez l’élève
- Maître écoute son élève, s’adapte à son rythme, vérifie sa compréhension
Ultimement il veut former des gens meilleur et plus sage, vise à former le jugement et la moralité
Comment les humanistes ont été de grands réanimateurs de la culture antique et ont contribué à une plus large diffusion du savoir?
la découverte de l’imprimerie, la cult. se propage
Quelle critique Rabelais formule-t-il à l’endroit de l’enseignement scolastique ?
Pour Rabelais la scolastique = à un méthode pas efficace/inutile/bourrage de crâne.
La … est la visée première de l’éducation humaniste.
formation de l’orateur