Cours 3 - Système auditif 2 Flashcards
Où dit-on qu’il y a une surdité de conduction?
Dans l’oreille externe et moyenne
Qu’est-ce que la surdité de conduction
- Problème mécanique de transmission: l’onde sonore n’est pas transmise de manière efficace à la cochlée.
Quels sont les deux facteurs de la surdité de conduction
- Cérumen
2. Infections
Expliquez la cérumen
- Accumulation de cire dans l’oreille.
- Il est aussi là pour protéger, donc il peut perdre sa souplesse et peut créer un affaissement du conduit auditif (souvent chez les personnes âgées
Expliquez les infections
3 causes :
Otite = tympan enflé.
- Beaucoup chez la population âgée causant parfois affaissement du canal auditif
- Jusqu’à combien peut aller l’atténuation sonore par les bouchons de cérumen?
o Entre 15 (léger) et 36 (moyen) dB !
- Infections de la gorge
- Otites (Accumulation de liquide dans l’oreille moyenne
- Luxations-fractures de la chaîne ossilaire
Qu’est-ce que la surdité neurosensorielle
- Détérioration de la cochlée ou du nerf auditif
Quelles sont les 3 causes de la surdité neurosensorielle
o Tumeurs du nerf cochléo-vestibulaire
o Traumatismes :cellules ciliées (EX : emploi buyant)
o Médicaments ototoxiques (antibiotiques, aspirine)
Expliquez les traumatismes des cellules cillées
- Les sons peuvent entrainer des lésions des cellules ciliées du fait de leur trop grande intensité (> 85 dB): MP3, motos, sons sur le lieu de travail, pratique intensive des musiciens, concerts/événements sportifs : les jeunes sont une population à risque, les ouvriers sont à risques chez les adultes. usines, musiciens, les militaires.
- le reflexe acoustics ne peut pas se mettre en place pour les explosions***
- Les cellules ciliées ne se régénèrent pas: le dommage est permanent
Vrai ou Faux? Les cellules cilliées se regénèrent au fil du temps
Faux
Qu’est-ce que la presbyacousie et comment cette maladie affecte les hommes et les femmes différement
- Presbyacousie: perte d’audition progressive liée à l’âge (>50 ans) et à des facteurs environnementaux (exposition aux sons)
o Affecte différemment les hommes et femmes, et est plus importante pour les hautes fréquences que pour les basses. Les hommes ont une perte d’audition plus importante que les femmes. traditionnellement plus des métiers de chantiers, militaire, etc. les hommes sont plus susceptibles d’être exposés à des sons trop forts pour eux. plus on est à gauche plus c’est bas et plus c’est à droite plus c’est haute fréquence. Les hautes fréquences sont bcp plus impactées.
Quelle est la solution à la surdité?
Implant cohléaire : la première partie est un proceceur qui va tranformer les sons de l’envrionnement en signaux électrique
l’antenne va permettre de transmettre le signal électrique jusqu’à la partie interne, qui elle a été implanté de façon chirurgicale. elle va aller voir les mini electrode qui sont près de la cochlée (à côté). et c’est eux qui vont aller faire des signaux électriques assez forts pour simuler le mouvement des cellules cillées.
La localisation auditive est faite selon 3 axes. Lesquels?
o L’azimuth
o L’élévation
o La distance
Qu’est-ce que l’azimuth?
- Il nous est possible de savoir si un son arrive à notre droite ou notre gauche en fonction de quelle oreille reçoit l’onde sonore en premier (Azimuth)
- Il nous est possible de savoir si un son arrive à notre droite ou notre gauche en fonction de quelle oreille reçoit l’onde sonore en premier (Azimuth)
o Nous sommes capables de détecter des délais interaurales de 10 μs : des différence de 10 microsecondes sont détectable et nous permet de savoir si ça vient de la droite ou de la gauche. - Cette asynchronie inter-aurale permet de localiser une source sonore sur l’azimuth.
- Le son est partiellement bloqué par la tête causant une différence d’intensité inter-aurale pour les sons provenant de côté. Cette différence d’intensité contribue à la localisation d’une source sonore sur l’azimuth (différence de niveau)
Expliquez la différence entre ITD etILD
- Importante différence entre ILD et ITD à la tête bloque les hautes fréquences bien plus efficacement que les basses fréquences Cette réduction d’intensité a lieu uniquement avec les sons de haute fréquence (au-delà de 1000 Hz). Cet indice n’aide donc pas à la localisation des sons de basses fréquences. Raison pour laquelle l’emplacement de votre caisson audio basse fréquence n’a pas d’importance !
- Les hautes fréquences ont des vagues plus petites, mais plus rapprochées des unes de autres
- la vague de basse fréquence est plus éloignées des unes des autres, mais aussi plus grosse. Donc, parce que les vagues sont plus grosses, la tête ne va pas bloquer l’onde sonore
- par contre, la vague va faire ombrage et va venir bloquer les petites vagues des hautes fréquences. de sorte que le son sera affecté par la tête.
Qu’Est-ce que le cône de confusion
- Cônes de confusion: Les indices d’asynchronie inter-aurale et de différence d’intensité interaurale présentent une certaine ambiguïté.
- Ainsi, chaque valeur d’asynchronie inter-aurale ou de différence d’intensité inter-aurale correspond à de multiples localisations possibles de la source sonore.
- Cette collection de localisations s’appelle le cône de confusion.
- A et B ont tous deux les mêmes ITD et ILD
- on peut avoir des itd ild similaires, mais on peut ne pas savoir d’où il vient parce que c’est dans le cône de confusion.
o 1. ITD ILD ne peuvent pas donner d’indications claire et précises
o 2. On peut avoir plusieurs points qui ont le même itd ild mais ne nous donne pas l’élévation - on a de la difficulté à voir l’élévation du son.
- Le moyen de venir retrouver d’où vient le son, c’est de bouger la tête, pour avoir de différentes informations. On pourra avoir plus d’info pour déduire, mais ce n’Est pas nécessairement plus d’infos précises.
Pourquoi est-ce qu’il y a un cône de confusion? 2
o 1. ITD ILD ne peuvent pas donner d’indications claire et précises
o 2. On peut avoir plusieurs points qui ont le même itd ild mais ne nous donne pas l’élévation