Cours 2 - Système auditif 1 Flashcards
Vrai ou Faux? - Notre expérience perceptive résulte des neurones du système perceptif et de ses connexions neuronales avec d’autres neurones localisés dans le cerveau. Les perceptions sont le lien entre les stimulus et le cerveau.
Vrai
Quelle structure sous-tend notre perception du monde?
Système nerveux
Quelle est l’unité fonctionnelle de base?
le neurone
Quel est le rôle du neurone?
Transmettre l’information
Qu’est-ce qu’un dendrite?
: fines ramifications multiples et courtes, sont des prolongements arborescents constituants des pôles de réception des informations.
Qu’est-ce que le soma?
Centre directionnel (potentiel d’action dans un neurone ne va que dans un seul sens) et métabolique du neurone.
Contient en plus du noyau, les organites cellulaires classiques. Garant de la vie du neurone et connecte également les dendrites à l’axone. Le point de connexion entre l’axone et les dendrites.
Intégration des informations
Qu’est-ce que l’axone?
Informations se déplaçant du segment initial vers ses ramifications distales qui aboutissent à une structure spécialisée : la terminaison axonique.
Qu’est-ce que la conduction saltatoire?
Avec les noeud de Ranvier où l’influx saute d’un noeud à l’autre
Qu’est-ce que la sclérose en plaques?
Sclérose en plaques : Détérioration de myéline sur les axones. Le Canada est le pays où il y a le plus de sclérose en plaques parce que les pays au Nord (froid) en ont plus en plus d’une fragilité génétique. Plus long pour le temps de réaction. Plus on avance dans la maladie, plus l‘axone se met à nu. Mémoire, marcher, cognition, contrôle de la vessie, vision, humeur.
Qu’est-ce que l’influx nerveux?
o L’influx nerveux, est une activité électrique transmise le long d’un axone (sans perdre en intensité grâce à la myéline) sous la forme d’une séquence de potentiel d’action. Fait suite à une stimulation des récepteurs (sensoriels)
Quelles sont les particularités de l’influx nerveux
Effet sur une grande distance
Permet une communication entre les deux hémisphères
Expliquez les bases chimiques du potentiel d’action
- Axone mettant en avant la concentration élevée de sodium (Na+) à l’extérieur de la fibre et de potassium (K+) à l’intérieur de la fibre.
o Plus de potassium à l’intérieur et plus de Sodium dans l’externe. Déséquilibre dans la charge +. L’intérieur va être chargé négativement par rapport à l’extérieur. - Potentiel de repos ou resting potentiel : Charge électrique à l’intérieur du neurone relativement à celle de l’extérieur lorsque le neurone est au repos, négative (-70 mV) parce que l’intérieur du neurone contient une concentration relative d’ions positifs plus faible que l’extérieur.
Qu’est-ce que les canaux voltage-dépendant
- Voltage dépendant : les canaux s’ouvrent selon du voltage de la cellule. Les canaux sont fermés quand le neurone est au repos. Quand le neurone est porté de -70 à 40mV, alors les canaux s’ouvrent et le potentiel d’action est créé. C’est la dépolarisation de la cellule. Ces canaux vont se refermer très rapidement, avant d’arriver à +40 mV.
Pourquoi le Na+ et le K+ ne rentrent pas comme bon leur semble
- Pourquoi le K+ et Na+ n’entrent pas comme bon leur semble? Perméabilité de la membrane. Caractéristique qui fait référence à la facilité avec lesquelles les molécules peuvent traverser ou non la membrane.
Vrai ou Faux? L’influx nerveux est une modification brutale rapide et généralisée
Faux. Locale
Qu’est-ce qui déclanche le PA?
- L’influx nerveux est déclenché par une entrée massive d’ions sodium (Na+) à l’intérieur de l’axone. Cette phase est suivie par une sortie massive d’ions potassium (K+) à l’extérieur de l’axone. Ces échanges ioniques sont déterminés par des modifications sélectives de la perméabilité de la membrane cellulaire.
Expliquez la dépolarisation de la membrane
- La stimulation entraine l’ouverture d’un nombre croissant de canaux sodium qui laissent entrer un nombre croissant d’ions Na+ (sodium) dans le milieu intracellulaire. Les ions de Na+ peuvent entrer en masse dans la cellule.
- On va voir une sorte d’inversement.
- Le milieu extracellulaire de la cellule devient alors électronégatif, et le milieu intracellulaire devient électropositif, le potentiel augmente.
- Lorsque le potentiel atteint un certain seuil (-40mV), la dépolarisation est alors suffisante pour ouvrir un maximum de canaux sodium = processus régénératif
Qu’est-ce que le processus regénératif
Lorsque le potentiel atteint un certain seuil (-40mV), la dépolarisation est alors suffisante pour ouvrir un maximum de canaux sodium
Qu’est-ce que la repolarisation de la membrane
- Les canaux sodium deviennent inactifs, donc le sodium (Na+) ne rentre plus dans la cellule.
- C’est au tour des canaux potassium de s’ouvrir, les ions K+ (potassium) passent du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire pour compenser l’entrée des ions Na+. Pour compenser le fait qu’il y ait trop de sodium à l’intérieur.
- Cette compensation conduit à une repolarisation progressive de la membrane, le potentiel diminue
- Comme le sodium se referme très rapidement, les calcium eux se referme plus lentement. On va donc avoir trop de potassium qui sort et on sera trop négatif par rapport à la polarisation du neurone.
Qu’est-ce que l’hyperpolarisation
- Les canaux potassium restent ouverts. Les ions K+ continuent de sortir de la cellule.
- Le milieu extracellulaire devient alors électropositif, et le milieu intracellulaire devient électronégatif.
- Le potentiel diminue encore et passe sous sa valeur de repos
Expliquez le retour à la valeur initiale de la cellule
- Expulsion des ions Na+ hors de la cellule entrée des ions K+ à l’intérieur de la cellule.
- Ce mécanisme «remet» la valeur du potentiel à sa valeur de repos.
Qu’est0ce que la période réfractaire?
Propriété de l’axone. Au moment de l’hyperpolarisation, on ne pet pas relancer une autre influx. On doit une période de repos, avant de refaire une dépolarisation. Période suivant immédiatement le potentiel d’action, et pendant laquelle un nouvel influx nerveux ne peut pas être déclenché, un mécanisme appelé la pompe sodium-potassium rétablit les concentrations initiales de Na+ et de K+ de part et d’autre de la membrane cellulaire. Le moment où le neurone n’est pas disponible. Seulement une miliseconde. Explique pourquoi, en vieillissant, on a plus de temps de réaction/repos.
Qu’est-ce que la réponse tout-ou-rien
o L’influx nerveux: une fois déclenché, est propagé tout au long de l’axone du neurone. L’influx nerveux constitue une réponse tout-ou-rien. C’est-à-dire qu’une fois que l’influx nerveux a été créé, il ira jusqu’au bout.
Expliquez l’activité spontannée de la cellule
o Activité spontanée: Influx nerveux déclenché en l’absence de stimulation extérieure. Les neurones ont tous une activité de base qui est modulée soit par activation soit par inhibition. Même s’il ne se passe rien, le neurone peut quand même être en activité. Les neurones ne sont jamais réellement au repos, s’il n’y a pas d’activité spontanée, ça veut simplement dire la mort. Si la stimulation est suffisante, ça ira jusqu’au bout.
Qu’àrrive-t-il si la stimulation est très grande
e potentiel d’action ne sera pas plus grand. C’est la fréquence d’action qui augmente. Même si la fréquence est plus haute, il y aura toujours une période réfractaire.
Qu’est-ce que la loi de tout ou rien?
o Valeur seuil fonctionne comme un interrupteur (lumière allumée ou éteinte, il est là ou il n’y est pas.)
o Lorsqu’il se produit, la modification de la charge électrique du neurone demeure toujours la même. C’est la fréquence (le nombre de décharge) de l’influx nerveux qui peut être modifiée par l’intensité de la stimulation. Donc, rien d’autre que la fréquence peut être changé par la force de l’intensité
Que permet la transmission synaptique
- La transmission synaptique permet à l’influx électrique de passer d’un neurone à l’autre.
- Synapse: Espace microscopique entre les neurones.
- Les neurotransmetteurs : acétylcholine, dopamine, sérotonine, épinéphrine, etc..
- Ces molécules chimiques sont captées par des récepteurs sur le neurone post-synaptique, ce qui déclenche une modification du potentiel électrique de ce dernier.
- La captation de neurotransmetteurs par le neurone post-synaptique dépend de la compatibilité de forme entre le neurotransmetteur et le site récepteur
Expliquez ce qui se passe dans l’espace synaptique
- L’influx nerveux atteint le bouton terminal de l’axone. Cela provoque l’ouverture de canaux « calciques » sensibles au voltage.
- L’entrée de calcium entraine les vésicules synaptiques à fusionner avec la membrane.
- Libérant ainsi les neurotransmetteurs dans la fente synaptique
- Les neurotransmetteurs vont venir se fixer aux récepteurs post-synaptiques et activer ces récepteurs.
- L’activation de ces récepteurs va entrainer l’ouverture de canaux ioniques permettant à certains ions spécifiques de traverser la membrane postsynaptique.
- Selon le type d’ions impliqués : le potentiel de la membrane du neurone est alors modifié en potentiel synaptique inhibiteur ou excitateur
Que font les signaux inhibiteur ou excitateur
On module l’activité cérébrale grâce à ces différents signaux (grâce aux signaux d’inhibition/excitateur) et la fréquence de décharge neuronale.
Que fait un signal excitateur
- Excitateur: Rend le potentiel électrique à l’intérieur du neurone plus positif –dépolarisation. Favorise la production d’un influx nerveux par le neurone post-synaptique
Que fait un signal inhibiteur
- Inhibiteur: Rend le potentiel électrique à l’intérieur du neurone plus négatif –hyperpolarisation. Tend à empêcher le neurone post-synaptique de produire un influx nerveux.
o Est-ce qu’un signal inhibiteur peut venir hyperpolariser une cellule?
Oui, même si on n’a pas fait de dépolarisation. On reçoit un signal inhibiteur qui nous dit d’arrêter de faire des influx. La cellule va s’hyperpolariser pour empêcher que l’influx soit créé. C’est pour empêcher un autre influx nerveux. Le prochain devrait être assez dur à faire si on doit compenser pour cette hyperpolarisation.