Cours 3- Le protectionnisme Flashcards
Qu’est-ce que le protectionnisme?
Le protectionnisme consiste à protéger la production nationale de toute concurrence étrangère, et ce, à l’aide de différentes mesures, aussi bien quantitatives que qualitatives.
Quels sont les trois arguments évoqués par les défenseurs du protectionnisme?
LA SÉCURITÉ NATIONALE: défend l’idée de la nécessité d’un pays de produire des biens qui lui permettent de subsister en cas de conflit et de sauvegarder les activités vitales pour la défense en cas de guerre. De nos jours, presque tous les secteurs économique participent à la défense nationale.
LES INDUSTRIES NAISSANTES: défend l’idée selon laquelle, pour un pays donné, les avantages comparatifs ne sont pas donnés une fois pour toutes, et ne sont donc pas définitifs. Il faut ainsi les acquérir grâce à des politiques appropriées. Cette approche ne fonctionne pas à coup sûr et peur créer une dépendance irréversible du secteur protégé.
LA RELANCE DE LA PRODUCTION ET LA PROTECTION DE L’EMPLOI: défend l’idée selon laquelle le protectionnisme accroît la production locale et, par conséquent créer des emplois. Par contre, limiter les importations et donc les exportations d’un autre pays a également des effets sur les emplois qui y sont reliés.
Quelles sont les deux grandes catégories de mesures protectionnistes?
Les barrières tarifaires (tarifs douaniers) et les barrières non tarifaires (quotas et autres).
Quels sont des exemples de barrières tarifaires?
Les tarifs douaniers, qui agissent principalement sur les prix et prennent deux formes: les tarifs spécifiques (montant fixe par unité du bien importé) et les tarifs ad valorem (prélevés sous forme de pourcentage de prix du bien importé.
Ces tarifs ont des effets sur les producteurs, les consommateurs et les gouvernements.
Quels sont des exemples de mesures non tarifaires?
Les quotas, ou contingents à l’importations une limite imposées à la quantité d’un produit qui peut importé. En limitant les importations, le gouvernement restreint la concurrence étrangère à laquelle les producteurs nationaux sont exposés.
Les normes et les règlements sont souvent justifiées, mais parfois délibérément établit pour limiter la concurrence étrangère, pour dissuader.
Les subventions à la production locale diminue artificiellement les coûts de production, car financés en partie par des allocations gouvernementales.
Que sont l’offre et la demande?
L’offre reflète le coût d’opportunité d’un bien. Elle indique le prix maximum que l’entreprise exige pour offrir chaque unité supplémentaire. Une entreprise ne produira que si le coût de la production est supérieur ou égal au coût d’opportunité.
La demande reflète l’intensité des préférences pour un bien. Elle indique le prix maximum que les consommateurs sont disposés à payer pour chaque unité supplémentaire. Le consommateur n’achètera que si la valeur accordée au bien est supérieur ou égal au prix : valeur > ou = au prix.
Qu’est-ce que l’optimum d’échange?
Sur un marché, c’est la coexistence et l’indépendance de l’offre et de la demande qui mène à l’optimum d’échange. C’est l’équilibre du marché, au niveau qui assure l’égalité entre les quantités demandés et offertes d’un bien.
À l’optimum d’échange, nous avons les 2 situations suivantes : tous les consommateurs paient le même prix pour le bien même s’ils ne le valorisent pas tous de la même façon. Certains sont disposés à payer plus cher. Tous les producteurs vendent le bien au même prix même si son coût d’opportunité n’est pas constant. La dernière unité produite ne rapporte aucun profit.
Qu’est-ce que le surplus du consommateur?
Pour le consommateur, la différence entre le prix qu’il paie et celui qu’il est prêt à payer constitue son surplus.
Qu’est-ce que le surplus du producteur?
Pour le producteur, la différence entre le prix obtenu et le coût de production d’un unité du bien (le coût d’opportunité) constitue sont profit.
Qu’est-ce que le prix d’une économie fermée?
Dans une économie fermée (pas d’échange avec le reste du monde), le prix domestique (Pd) ou intérieur d’un bien est déterminé pa le coût de production locale (coût d’opportunité) et par la vigueur de la demande intérieure.
Quel est le prix d’un économie ouverte?
Le prix domestique (Pd) du bien s’ajustera sur le prix mondial (Pm) ou international (les deux prix s’égalisent entre entre eux), et ce, selon l’une ou l’autre de ces 2 possibilités.
- si Pd > Pm, alors les entreprises locales doivent baisser leur prix pour ne pas perdre leurs parts de marché
- si Pd < Pm, alors les entreprises locales ne sont exclusivement plus intéressés à vendre sur le marché local
Quels sont les effets d’un tarif douaniers?
Un tarif douanier est une taxe sur un produit importé. Il augmente donc le prix du bien sur le marché local : les producteurs locaux peuvent vendre leur production à un prix accru.
La consommation du produit importé diminue au profit des substituts locaux et il en résulte une création d’emplois dans le secteur protégé
En somme, le consommateur doit payer plus cher pour le bien, les producteurs locaux font plus de profits et les emplois sont protégés. Pour sa part, le gouvernement récupère sous forme de tarifs douaniers une partie des sommes additionnelles dépensées par le consommateur
Néanmoins, les pertes du consommateur sont plus élevées au total des tarifs perçus par le gouvernement et des gains réalisés par les producteurs. Il s’ensuit une perte du bien-être collectif
Quels sont les effets d’un quota à l’importation?
En limitant les importations par un quota, les producteurs locaux sont alors en mesure d’écouler une quantité accrue de biens à un prix plus élevé que le prix mondial
À cause du quota, le consommateur est contraint de s’approvisionner auprès des producteurs nationaux et de payer plus cher pour le bien
Les effets du contingent sont similaires à ceux d’un tarif et ce à une exception importante : le montant qu’empocherait le gouvernement avec un tarif douanier aboutit, avec un quota, dans les poches des importateurs qui détiennent les quotas à l’importation
En effet, un quota est un droit d’importer distribuer à un nombre limité d’importateurs. En restreignant la concurrence, il permet à celui qui le détient d’acheter à faible prix des produits étrangers et de les vendre à meilleur prix sur le marché local
Quels sont les effets de la subvention sur la production locale?
La subvention à la production locale diminue artificiellement les coûts de production et déplace la courbe d’offre vers le bas et la droite
Elle ne modifie par le prix intérieur quand le bien fait l’objet du commerce international (qui reste égal au prix mondial)
Elle encourage la production nationale, maintient la consommation locale et réduit les importations