Cours 1- Enjeux Flashcards
Qu’est-ce que la mondialisation?
Il s’agit de la libéralisation des échanges à l’échelle planétaire, du processus de contournement ou de démantèlement des barrières tarifaires ou non tarifaires faisant obstacle au commerce mondial. La mondialisation représente de nombreux défis économiques.
Qu’est-ce qui caractérise l’accessibilité dans le contexte de la mondialisation?
Les barrières tombent: il il a amélioration dans le transport et les télécommunications, une libéralisation financière (les capitaux circulent), ainsi qu’une souplesse juridique.
Qu’est-ce qui caractérise les progrès technologiques dans un contexte de mondialisation?
Les processus de production deviennent plus complexe: multitude de recherches, perfectionnement constant, nécessité d’un vaste marché pour rentabiliser les coûts de production.
Les progrès technologiques permettent aussi une spécialisation de certains marché, pays, dans un domaine puisqu’il est impossible d’exceller partout.
Qu’est-ce que le coefficient d’exportation (Ce) et qu’elle est sa formule?
Il s’agit des exportations de biens et services en % sur le PIB. C’est l’ensemble de la valeur des biens et services destinés à l’étranger, le pourcentage de la production d’un pays. Le Ce informe sur le poids des exportations dans l’activité économique d’un pays. Il permet de répondre à la question à savoir à quel point l’économie d’un pays donnée serait affecté si le commerce mondial tombait.
La formule est la suivante:
ce= (montant des exportations/PIB) x 100
Qu’est-ce que le coefficient d’importation (Ci) et qu’elle est sa formule?
Le Ci, ou taux de pénétration, est le pourcentage que représentent les achats de biens et services à l’étranger par rapport à la production intérieure, soit au PIB. Ce chiffre donne une approximation des impacts sur les consommateurs et les firmes d’un arrêt du commerce international, donc de la dépendance d’un pays à l’égard de l’économie mondiale. Par contre, le chiffre n’indique pas la nature des importations et n’est donc pas une mesure parfaite des impacts du marché mondial sur une économie nationale.
La formule est la suivante:
ci= (montant des importations/PIB) x 100
Qu’est-ce que le coefficient d’ouverture (Co) et qu’elle est sa formule?
C’est la mesure du degré d’intégration au marché mondial, mais aussi au niveau de dépendance aux chocs extérieurs. Le Co ou taux de dépendance ou d’ouverture, représente la proportion d’activité économique d’un pays qui est lié à l’échange de biens et services avec l’étranger ainsi que le niveau d’intégration d’un économie nationale à l’économie mondiale. Le coefficient calcule la dépendance d’un pays par rapport à l’extérieur.
Être un gros exportateur ne signifie pas un plus grand coefficient d’ouverture.
La formule est la suivante:
co = (ce + ci) / 2
Que signifie l’expression transmission de la conjecture?
Cela fait référence aux évolutions économiques de court terme d’un ensemble économique (pays). Elle s’apprécie avec létaux de croissance du PIB, le taux d’inflation, l’évolution du taux de chômage, la balance commerciale, etc. Ce sont des évènements simultanés. Par exemple, une récession aux USA affecte ses importations et donc les exportations du Canada.
Qu’est-ce que la transmission de l’inflation?
Le commerce mondiale agit sur l’inflation et sur la conjoncture. Une hausse des prix aux USA entraîne une baisse des prix au Canada..
Quel défi associe commerce mondial et souveraineté?
Les politiques gouvernementales doivent faire des compromis et tenir compte des effets de la mondialisation et sacrifier certains objectifs intérieurs. Il est nécessaire d’agir sur l’économie pour assurer une certaine stabilité et ne pas être trop vulnérables aux chocs.
Quel est le contexte de l’abolition des Corn Laws en Angleterre (1815-1846)?
Les Corn Laws interdisaient l’importation de toutes céréales si le pris passait en deçà d’un certain seuil (protectionnisme). Sous l’influence de David Ricardo et d’ Adam Smith, le pays abolit ces lois ce qui accentue le commerce extérieur.
Que représente la période de 1850 à 1914?
Il s’agit du premier âge d’or de la mondialisation. On assiste à une multiplication des innovations technologiques, une révolution des moyens de transport et de communication (chemins de fer, navire à vapeur, télégraphe) ainsi qu’à une montée des échanges internationaux, et ce jusqu’à la PGm.
Comment caractériser les trente glorieuses?
C’est une période entre 1945 et 1973 où le commerce mondial est en ébullition. La période après guerre est caractérisée par une croissance élevée, de faibles taux de chômage, des récessions peu profondes et de courtes durées. Le modèle keynésien pour éviter les déséquilibres économiques et sociaux encourage une redistribution des richesses. Un plus grand pouvoir d’achat pour un plus grand nombre de gens encouragé la consommation. On parle alors d’un effet multiplicateur.
Comment se porte le commerce mondial entre 1960-70?
Les exportations augmentent 2 fois plus vite que le commerce mondial. On assiste au développement de zones de libre-échange.
Comment se porte l’économie entre 1970 et 2008?
Les politiques de relances s’avèrent peu efficaces: l’inflation est difficile à maîtriser, le pouvoir de l’État et des banques centrales est réduit, un développement de l’activité de spéculation, croissance du néolibéralisme, théories monétaristes, etc.
Comment se porte l’économie depuis 2015?
On assiste encore à plusieurs progrès technologique, mais aussi à une modification des modes de production et à la spécialisation de certains pays.
La production de plusieurs biens exige le concours de plusieurs entreprises dispersées dans le monde; les barrières protégeant les pays contre la concurrence tombent.