Cours 3 - Bilirubine, acides biliaires, enzymes pancréatiques Flashcards
La formation de bilirubine non conjuguée (ou indirecte) provient de quoi?
de la dégradation de l’hémoglobine => la bilirubine non conjuguée se lie à l’albumine et est transportée a/n hépatique
Comment se forme la bilirubine conjuguée (ou directe)?
La bilirubine non conjuguée se lie à des récepteurs membranaires => conjugaison par la glucuronosyl transférase => formation de bilirubine conjuguée (hydrosoluble) => excrétion dans la bile (intestins) *bilirubine est conjuguée a/n du foie
Comment se manifestera l’augmentation de la bilirubine?
par un sérum ictérique (jaunâtre) *N.B. le sérum sera ictérique avant les tissus
Un ictère clinique (a/n muqueuses) se notera lorsque les valeurs de bilirubines seront supérieures à environ ______
20-25 mmol/l
Complétez : Une hémolyse sévère (destruction des GR) cause une augmentation de la bilirubine A) ______. Alors qu’un problème hépatique/posthépatique cause une augmentation de la bilirubine B) _______.
A) non conjuguée B) conjuguée *pcq bilirubine est conjuguée a/n du foie
V ou F : En théorie, une hémolyse sévère (destruction des GR) cause une augm de bilirubine non conjuguée, alors qu’un problème hépatique/posthépatique cause une augm de bilirubine conjuguée. Or, en pratique, toute cause d’augmentation des bilirubines sériques entrainera habituellement une augmentation des 2 fractions de bilirubines. Il est donc moins intéressant de mesurer les 2 fractions chez les PA.
V
À la biochimie, les bilirubines sont augmentés. Comment allez-vous orienter votre réflexion pour déterminer quelle est l’origine?
Premièrement, on va regarder à l’hématologie pour voir s’il y a une anémie hémolytique. Si non, on va vérifier s’il y avait un peu d’hémolyse in vitro (artéfactuelle) dans notre tube. Si on a pas cela, alors c’est soit un problème hépatique ou posthépatique. **exception chez le cheval : vf si hémolyse OU anorexie aussi (ictère préhépatique) => si non présents => alors c’est hépatique ou posthépatique.
Nommez des causes d’ictère préhépatique (hyperbilirubinémie préhépatique).
1) fausse augmentation : hémolyse in vitro dans le tube
2) hémolyse ou destruction excessive de GR
3) anorexie chez le cheval*** => peut causer une hyperbilirubinémie non conjuguée
4) cas particulier du chat : une destruction légère de GR peut entrainer rapidement une hyperbilirubinémie
*donc chez le cheval, on divise les bilirubines indirectes des directes à la biochimie ; seule espèce chez qui on fait ça, pour les autres, on dit bilirubines totales à la biochimie.
Nommez des causes d’ictère hépatique (hyperbilirubinémie hépatique).
=> CHOLESTASE OBSTRUCTIVE - lipidose - diabète mellitus - hépatopathie stéroïdienne - lymphome => les bilirubines ne peuvent plus se faire excréter à cause d’une obstruction, elles refoulent donc dans le sang
Nommez des causes d’ictère posthépatique (hyperbilirubinémie posthépatique).
=> CHOLESTASE OBSTRUCTIVE - cholangite - carcinome biliaire - pancréatite => les bilirubines ne peuvent plus se faire excréter à cause d’une obstruction, elles refoulent donc dans le sang
Qu’est-ce qu’une cholestase fonctionnelle?
C’est une cholestase associée à une septicémie :
- l’excrétion de la bilirubine conjuguée est altérée en absence d’obstruction hépatique ou biliaire
- lors de certaines infections, causées par des cytokines et une diminution de protéines de transport => cause donc une hyperbilirubinémie
À quoi sert le test des acides biliaires?
=> Tester la FONCTION hépatique ;
- des dommages hépatocellulaires n’entrainent pas forcément une diminution de la fonction hépatique (bilirubines et sels biliaires dans les valeurs de réf.)
- Une diminution de la fonction hépatique (augmentation des sels biliaires ou de la bilirubine au-delà des valeurs de réf.) ne s’accompagne pas toujours de dommages hépatobiliaires.
- Les acides biliaires sont synthétisés à partir du cholestérol par les hépatocytes et sont sécrétés dans le système biliaire, puis excrétés dans l’intestin.
Lorsqu’elle fraction de la masse hépatique fonctionnelle est-elle atteinte qu’on parle d’insuffisance hépatique?
Lorsque > ⅔ de la masse hépatique fonctionnelle est atteinte = insuffisance hépatique
V ou F : Le test des acides biliaires n’est pas fourni lors de bilans biochimiques, mais c’est un paramètre utile pour évaluer la fonction hépatique.
V. Donc il faut le demander en extra si on le veut
Nommez 4 causes d’augmentation des acides biliaires.
- diminution de la fonction hépatique (insuffisance hépatique)
- shunt porto-systémique
- cholestase obstructive
- cholestase fonctionnelle
=> Intéressant pour la diminution de la fonction hépatique et le shunt, pcq aucun autre test ne va nous le dire. Ex : pour cholestase, on va avoir la bilirubine et l’ALP qui seront augmentés aussi.