Cours 2 : Se connaitre Flashcards
Quelle est la définition de la culture selon Jasmin
-Système symbolique partagé par les membres d’une collectivité.
-Réseau dynamique d’éléments : Symboles, Normes, Valeurs, Croyances, Productions, Savoirs, savoir-faire et savoir-être
-Créé, transmis et intériorisé par les membres.
-Définit les manières de ressentir, penser et agir propres à un groupe ou une société.
De quelle façon peut-on visualiser la culture?
comme un iceberg avec une partie visible et une partie invisible
À quoi réfère la partie visible de la culture?
Manière d’agir
À quoi réfère la partie invisible de la culture?
Manières de penser et de ressentir (environ 90 %). Généralement intériorisées de façon inconsciente (plus difficiles à changer pour cette raison).
Les occupations font partie de quelle partie de la culture?
visible (manière d’agir)
vrai ou faux : Les membres d’un groupe agissent, pensent et ressentent tous les choses de la même manière.
faux, chaque individu est unique même si partage la même culture
Nommer les 6 caractéristiques de la culture?
- Partage des éléments par un groupe ou une société
- Enracinement et expression dans la vie quotidienne
- Source de stabilité
- Source de changement
- Interdépendance de ses éléments
- Acquisition par l’apprentissage social
Expliquer la caractéristique de la culture « partage des éléments par un groupe ou une société »
La culture doit être partagée par un groupe ou une société pour qu’elle puisse exister. La formation d’une culture spécifique implique donc que les membres d’un groupe ou d’une société s’entendent sur les manières d’agir et adhèrent à des croyances, à des valeurs et à des normes communes ou similaires. Tout ça se fait généralement de manière implicite
Expliquer la caractéristique de la culture « Enracinement et expression dans la vie quotidienne »
Chaque jour, nos manières de ressentir, de penser et d’agir sont influencées par la culture, qui est intériorisée en nous. Sans y réfléchir, nous agissons et interagissons d’une certaine manière. Implicitement, nous savons quoi faire dans différentes situations sociales quotidiennes. Par exemple, on va généralement tenter de regarder une personne dans les yeux quand on lui parle, vouvoyer les personnes plus âgées et les appeler M un tel ou Mme une telle plutôt que les appeler par leur prénom, ne pas roter ou cracher en public, etc. Alors que ces comportements vont généralement de soi pour nous, ils peuvent sembler « bizarres » ou « impolis » pour des personnes issues d’une autre culture. Ces différences peuvent parfois sembler cocasses pour certaines personnes (quand on parle d’éléments plus en surface comme certains comportements de politesse). Par contre, ces différences peuvent aussi créer une dissonance culturelle quand elles bousculent nos croyances (ou nos valeurs).
Expliquer la caractéristique de la culture « source de stabilité »
Des éléments de la culture, comme la langue, les traditions et les coutumes, mais aussi les croyances, les valeurs et les habitus se maintiennent au fil du temps et se transfèrent d’une génération à l’autre ou au sein d’une société ou d’un groupe. C’est d’ailleurs en préservant et en partageant une culture que nous la gardons vivante.Tout ça va engendre un sentiment de sécurité, de continuité et d’appartenance sociale, ce qui est important pour le développement de notre identité
Expliquer la caractéristique de la culture « source de changement »
Bien que la culture soit stable, elle constitue aussi une source de changement. En effet, la culture n’est pas statique : elle évolue continuellement en fonction des changements de notre environnement physique et social au sein de notre société. Par exemple, des différences peuvent être observées entre notre culture et celle de nos ancêtres, ou encore plus proche, entre notre culture et celle de nos parents en raison de la technologie, des mouvements sociaux, de l’immigration, etc
Expliquer la caractéristique de la culture « interdépendance de ses éléments »
Réfère au fait que les différents éléments de la culture sont reliés et s’interinfluencent (ex. : l’arrivée de l’ordinateur qui a révolutionné nos occupations et notre mode de vie). Cela a aussi eu un impact sur nos savoirs (importance de savoir utiliser l’ordinateur à l’école et au travail). Cela a aussi engendré une multitude de nouveaux symboles clés dans notre société
Expliquer la caractéristique de la culture « Acquisition par l’apprentissage social »
C’est par l’apprentissage social que nous acquérons et intériorisons la culture. La culture s’acquiert en interaction avec les autres (famille, amis, collègues de travail, etc.) et avec d’autres sources (télévision, cinéma, radio, livres, journaux, internet, spectacles, fêtes et les festivales). On ne nait pas avec notre culture et ne peut pas intérioriser la culture seul, isolé des autres êtres humains. L’apprentissage de la culture se fait donc par socialisation ou par enculturation.
Définir l’enculturation
Processus d’acquisition du savoir culturel pour apprendre comment agir en tant que membre d’une société particulière au fur et à mesure que l’on grandit. C’est grâce à ce processus qu’on a intériorisé les codes, les normes, les symboles de notre société et qu’on se sent comme un poisson dans l’eau dans notre propre culture.
Définir l’acculturation
Processus d’adaptation à une nouvelle culture. Modification des modèles culturels de base au contact direct et continu avec une autre culture (ex.: personne immigrant au Québec).
Quels sont les rôles de la culture?
-Permet de satisfaire les besoins fondamentaux des membres d’un groupe ou d’une société (alimentation, protection, hébergement, fabrication d’objets, etc.).
-Oriente les soins et l’éducation des enfants.
-Offre une manière de vivre ensemble, en vue de préserver l’harmonie sociale au sein d’un groupe ou d’une société.
-Favorise le sentiment d’appartenance à un groupe culturel chez les membres de ce groupe.
-Permet de donner du sens à la vie humaine et de répondre aux questionnements existentiels des êtres humains (ex. : mort, souffrance).
Pourquoi est-il important de considérer la culture pour cibler des occupations signifiantes?
En considérant la culture, l’ergothérapeute s’assure de cibler des occupations importantes et signifiantes pour sa clientèle (pratique centrée sur l’occupation et sur la clientèle). Cela implique de ne pas se limiter aux occupations visant l’indépendance ou la sécurité, mais également l’engagement occupationnel dans des activités spirituelles, sociales ou artistiques.
Permettre à sa clientèle d’accéder et de participer à la culture peut favoriser son engagement occupationnel et son intégration sociale. L’ergothérapeute gagnerait donc à s’informer sur l’intérêt, l’accès et la participation de sa clientèle à l’égard des éléments de sa culture, comme la langue, l’art, les traditions et les coutumes (attention de ne pas tomber dans les clichés et risquer de heurter la personne qui verrait ça comme un manque de sensibilité à l’égard de sa réalité propre). Le fait de permettre à sa clientèle de s’engager dans des activités artistiques et culturelles signifiantes peut également aider à améliorer ou à maintenir sa santé. Cela peut aussi être utile pour soutenir la résilience, soit sa capacité à reprendre son développement et à poursuivre ses projets en dépit d’épreuves ou de conditions de vie difficiles, voire de traumatismes
Quels sont les impacts de la culture sur les services?
-Difficile d’expliquer, d’éduquer, de donner de l’information aux clients
-Difficulté à exprimer ses pensées
-Plus difficile et plus long pour développer une relation thérapeutique
-Peut réduire l’adhésion aux recommandations / instructions
-Peut être difficile de concilier des croyances différentes
-Peut amener les clients à se sentir jugés ou discriminés
-Plus difficile d’obtenir un portrait complet ou une évaluation juste de l’enfant ou de la personne
Quelles sont les limites ou en quoi certains éléments qui caractérisent le cadre d’analyse des ergothérapeutes ne sont pas culturellement sécuritaires?
- theories développées par des gens privilégiés, teintées par le positionnement des gens qui les développe
- prendre pour acquis que des théories développée en Occident s’appliquent partout peut s’avérer non pertinent, oppressif voir inapproprié
À quoi réfère-t-on lorsqu’on parle de bagage?
On fait référence à ce que nous apportons avec nous dans nos relations interpersonnelles (nos valeurs, croyances, idéologies, normes, savoirs etc.)
Tout ça est teinté d’influences provenant de diverses personnes et groupes de personnes, mais aussi d’influences provenant de nos expériences et de tout ce que nous avons appris.
Notre bagage influence quoi?
Notre façon d’analyser les situations
Quels sont les différents niveaux d’influence de notre bagage?
-macro
-méso
-micro
À quoi réfère le niveau d’influence macro du bagage?
(populationnel, sociétal) : le contexte social, économique et politique plus large, notamment les valeurs et les croyances qui ont un impact sur les privilèges octroyés à certain·e·s, mais pas à d’autres, événements marquants pour une population, politiques et lois
À quoi réfère le niveau d’influence méso du bagage?
(organisationnel) : les structures du système, les politiques et procédures des établissements (ex. : scolaires, de santé) ou des programmes de soutien (ex. : subvention pour l’intégration des enfants à besoin particuliers, critères d’accès aux services), les éléments caractérisant une profession, les infrastructures du quartier
À quoi réfère le niveau d’influence micro du bagage?
(personnel) : vos interactions directes avec les membres de votre famille, vos collègues, le personnel enseignant, les prestataires de soins, les personnes que vous côtoyez dans vos loisirs, etc.
Définir les biais
Distorsion cognitive de la réalité qui affecte notre compréhension, nos actions et nos décisions
Préjugés positifs ou négatifs à l’égard d’une chose, d’une personne ou d’un groupe
Considérés comme injuste
Réalisés de manière consciente ou inconsciente (volontaire ou non)
Détenus par un individu, un groupe ou une institution
Peuvent avoir des conséquences positives ou négatives
Quels sont les différents types de biais?
- Les biais liés aux peuples autochtones
- Les biais liés au genre
- Les biais liés aux groupes racisés
- Les biais liés au handicap
- Les biais liés à l’identité sexuelle et de genre
- Les biais liés à la religion
Comment peut-on tenter d’être le plus conscient possible de nos biais?
-reconnaitre les éléments clés de notre cadre d’analyse
-être attentif à nos réactions et inconforts
-tenter d’identifier ce qui cause la réaction
-tenter de s’exposer à des contre exemples
-faire des recherches
-réfléchir seul et en échangeant