Cours 2 Flashcards
Sur le plan anatomique, quel est le «chemin» simplifié qui produit du comportement violent?
La génétique + Le cerveau = Violence
Sa part de la génétique, comment la génétique peut avoir un impact, cela faconne notre corps et notre cerveau. Le cerveau est la clé, c’est ce qui est particulièrement étudié
Quel est la différence entre psychologue et psychiatre?
Différence entre le psychiatre et le psychologue : Les 2 peuvent émettent des DX, psychiatres = plus d’expertise avec certains types de trouble (schizophrénie, sociopathie, grave), psychiatre = médecin, notion de médication, les psychiatres peuvent prescrire des médicaments
Que gère le cerveau?
Il gère la cognition, les émotions (affect), les comportements (moteurs)
Le moi de freud, Oui encore Freud, explique ce que tu sais.
Le Moi de Freud : Le Moi n’est pas maître en la demeure, le Moi, la personne l’autre identité est assez limité, on est pas le boss. Il dit cela car il y a d’autre instance psychique (le surmoi et le ça)
Quel est la place de la biologie dans l’étude des comportements délinquants/violents?
L’approche sociologique a bcp été critiqué. Pour eux la biologie a rien a dire, seulement l’environnement. Donc pour certains comportements, des personnes pensent que on s’en fou de savoir si la mère à bu de l’alcool pendant qu’elle était enceinte.
La biologie à été mis de coté
Les première théorie sur la violence (en Italie, Cesaré lambrozo) il disait qu’il a étudier le cerveau de criminel décédé, leur facette occipital serait plus grande chez les personne criminel. Théorie dangereuse, théorie raciste.
Si tu nait avec tel ou tel caractéristique… Certains s’oppose en disant que c’est l’environnement. Mais bon, tout est beaucoup plus complexe que ça. Ce n’est pas parce qu’on nait avec des () violent que je vais nécessairement devenir un criminel.
PAS JUSTE ENVIRONNEMENT IL Y A DE LA BIOLOGIE
Quelles sont les deux principales avancées technologiques qui ont permis le développement de l’étude biosociale des comportements violents ?
L’imagerie cérébrale (analyser le cerveau pendant ou après sa vie)
Les analyses génétiques (permet identifier des gènes)
Les deux ont amené la Naissance de la Neurocriminologie
Qu’est ce que la neurocriminologie?
Une discipline qui s’intéresse aux bases neuronales du crimes et qui intègre les principes et les techniques des neurosciences afin de comprendre les origines des comportements antisociaux, violents ou criminelles
Quels sont les troubles qui ont été le plus étudié?
Si on regarde dans le DSM, ceux qui ont été vue le plus c’est la psychopathie et la personnalité antisociales, la schizophrénie, l’autisme, la dépression…
LA PROPENSION À LA VIOLENCE SE DISTRIBUE T-ELLE DE MANIÈRE ÉQUIVALENTE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ?
Certains taux de testostéronne
Processus de socialisation
Homme moins propice à aller chercher de l’aide (sociologique, pas façonner de la même façon)
Ce que font les chercheurs là pour s’assurer de ça, c’est qu’on va s’assurer de prendre un type de violence, un type de crime Particulièrement bien documenté (exemple des homicides) Pis la majorité des homicides sont commis par des hommes, tendance à être plus violent. Ce qui est mis de l’avant pour expliquer cela c’est la socialisation (jouet avec des pistolet vs jouer avec des poupées) Avant même qu’il y est des processus de socialisation, avant même le rose et le bleu… les petits garçons mordent, griffe, casse plus et ont plus de crises de colère. Quelque chose de génétique dans la distribution de la violence. Peut être lié au chromosome sexuelle XX vs XY, peut être que le Y est porteur de violence?
1 – Quelque chose d’héréditaire
2 – Processus de socialisation
Donc oui les hommes ont une plus grande propension
Nommer 3 facteurs biologiques de HENRY LEE LUCAS?
Blessure à la tête (sociologique)
Malnutrition
Héritage génétique de parents antisociaux
Nommé des facteurs environnementaux possible (exemple le cas de Henry Lee Lucas)
Négligence
Extrême pauvreté
Maltraitance
Absence totale de soins et de sentiments tout au long de sa vie
Humiliation
Mauvais voisinage
Rejet maternel
Promiscuité
Iniation précoce à l’alcool
Conflits familiaux
= Probabilité élevée de comportements violents
Comment est l’activité dans le cortex préfrontale des personnes qui ont des comportements violent?
Faible activité dans le cortex préfrontale (zone sensible aux chocs) chez les personnes qui ont des comportements violents ou chez les meurtriers , liens avec l’amygdale. Cela complexifie l’impulsivité et le contrôle de la colère
Comment on devrait penser le problème?
Fondamentalement on essaie de penser le problème comme n’étant pas déterminer malgré le fait que nous ne somme pas tous égaux, par rapport à notre gestion de la colère par exemple
Qu’est ce qui est impliquée dans la reconnaissance des émotions?
L’amygdale (ratatiné, il fonctionne, c’est au niveau de la structure) est impliquée dans la reconnaissance des émotions, peut influencer l’empathie.
Que provoque un amygdale ratatiné?
L’amygdale (ratatiné, il fonctionne, c’est au niveau de la structure) est impliquée dans la reconnaissance des émotions, peut influencer l’empathie. Beaucoup de criminelle manque d’empathie ( j’ai besoin d’argent, je vais prendre la tienne, je m’en fous) peut aussi venir avec un manque de culpabilité (j’avais besoin d’argent mais ça c’est à cause de la société)