cours 12 Flashcards
Qu’est ce qu’un stéréotype?
- croyances partagée portant sur les caractéristiques de personnes appartenant a un groupe
- un ensemble d’infos qu’on a à propos d’un groupe social.
- C’est seulement cognitif.
Ex: “Je pense que les mères monoparentales sont débrouillardes”.
ex : femme - bonne en math que hommes
Qu’est ce qu’un autostéréotype?
- une croyance, image ou une perception stéréotypée que les individus ont d’eux-mêmes, basée sur leur appartenance à un groupe social ou à une catégorie d’identité. C’est un stéréotype que kkl applique à son propre groupe d’appartenance.
ex : homme asiatique se perçoit lui-même comme étant naturellement doué en math et sciences, en raison de la croyance largement répandue dans la société selon laquelle les personnes asiatiques sont talentueuses dans ces domaines
Qu’est ce qu’un métastéréotype?
- croyances, perceptions ou jugements que les membres d’un groupe ont à l’égard des stéréotypes qui leur sont attribués par d’autres groupes. C’est la perception qu’un groupe peut avoir de la manière dont il est stéréotypé par d’autres groupes.
ex : groupe de jeunes issus d’un quartier défavorisé perçoit que les membres d’un autre groupe social, (quartier plus aisé), les stéréotypent comme étant dangereux ou délinquants en raison de leur origine géographique et de leur statut socio-économique. Les membres du groupe défavorisé peuvent alors internaliser cette perception et adopter des comportements défensifs, tels que l’évitement
Qu’est ce qu’un préjugé?
- attitude préconçue, souvent négative, envers un autre groupe BASÉ SUR croyances, idées préconçues ou stéréotypes
- C’est cognitif ET affectif.
- ex : “J’admire les mères monoparentales parce qu’elles sont débrouillardes”
ex : personnes d’une certaine origine ethnique sont moins intelligentes que les personnes d’autres origines ethniques
Qu’est ce que la discrimination?
comportement négatif à l’égard des membre d’un groupe.
ex : exclure candidats de plus de 50 ans, considérant qu’ils sont moins adaptés aux exigences du poste en raison de leur âge.
vrai ou faux, les raisons les plus évoquées par les victimes de discrimination sont les facteurs ethnoculturels : appartenance ethnique ou culturelle, race ou couleur de la peau, religion ou langue
vrai
Qu’est ce que le racisme?
préjugé défavorable et discrimination à l’égard de personnes en raison de la couleur de leur peau ou de leur appartenance ethnique.
Qu’est ce que le racisme traditionnelle?
racisme flagrant qui s’exprime, par exemple, par la ségrégation (séparation des groupe) fondée sur la couleur de la peau
Qu’est ce que le racisme moderne?
racisme subtile qui s’exprime indirectement et se fonde sur des raisons socialement acceptable
ex : les employeurs (sous prétexte de prévoir des problèmes potentiels de communication ou d’adaptation culturelle) excluent des candidats d’origine ethnique ou raciale spécifique, même s’ils sont qualifiés pour le poste.
Qu’est ce que la discrimination positive?
comportement plus favorable aux membre d’autres groupes qu’aux membres de son propre groupe
ex : entreprise recrute davantage de femmes dans des postes de direction, même si cela signifie sélectionner des candidates sur la base de leur sexe plutôt que de leurs qualifications uniquement. Dans ce cas, la discrimination positive est utilisée pour favoriser l’accès des femmes à des postes de direction a cause des inégalités passées et en cherchant à les corriger.
Qu’est ce que le racisme d’aversion?
racisme qui s’exprime par un appui aux mesures d’égalité pour les Noirs, mais qui s’accompagne de sentiments négatifs à leur égard.
ex : soutenir publiquement politiques de diversité dans l’embauche et la promotion, mais en privé, continuer à entretenir des croyances négatives sur les compétences, l’intelligence ou capacités des noires, et agir en conséquence dans ses interactions ou décisions.
Qu’est ce que le sexisme?
Préjugé et discrimination fondés sur le sexe d’une personne
Qu’est ce que l’orientation androgyne?
Perception de soi comme possédant à la fois des caractéristiques féminines et des caractéristiques masculines
Qu’est ce que le sexisme hostile?
animosité (malveillance, agressive) à l’égard des femme pck c comme si on s’approprie le pouvoir des hommes, on s’offense trop facilement et ne sommes pas reconnaissante de ce que les hommes font pour nous.
Qu’est ce que le sexisme bienveillant?
comportement favorable des femmes qui ADOPTE des rôles traditionnels. On leur offre à ce moment là et affection protection comme on ferait si un désastre et qu’il faut protéger la femme first. On considère que homme incomplet sans femme