Cours 11 Flashcards
Quelles sont les acteurs des politiques de retraites?
Les gouvernements : Le gouvernement canadien et québécois. Préparation à la retraite, ils ont des enjeux micro et macro économique.
Les travailleurs : Directement concerner par les enjeux de retraite. Il veulent la meilleur protection possible durant leur retraite.
Les employeurs:
Autres: syndicats, mouvements des femmes
Quelles sont leurs enjeux?
Gouvernements
Enjeux Macro économique: (1)Les retraité sont des consommateurs donc s’ils n’ont pas d’argents, il ne contribue pas à l’économie. Ainsi , l’économie s’effondre. Donc c’est un enjeux Macro économique puisque sa soutient l’économie.(2) Ils faut que le régime de retraite ce finance pour assurer une retraite.
Enjeux micro économique: Les politiques gouvernementale sont soucieuse de préserver votre autonomie et de vous préparer a la retraite. Le gouvernement ne veux pas couvrir a 100% la retraite, la tache est partager entre le gouvernement, l’individu et l’entreprise.
Les employeurs 35 min:
il veulent a avoir un bon système, Veulent payer le moins possible. Les employeurs sont de moins en moins intéressé a avoir des plans de retraites intéressant et complexes.
Les travailleurs
Ils sont sensible aux couts des régimes de retraites.
Les syndicats
-Devenu des acteurs financier important. Demander des politiques généreuses
Pqourquoi La question de la retraite (tant pour l’individu, l’entreprise ou l’État) est une des plus complexes pour les acteurs du marché du travail?
- Facteur temps (très longue période)
- Information imparfaite et incertitude (carrière, vie personnelle, santé, situation familiale, sources de revenu, taux de rendement, vie de l’entreprise(par ex Sears qui avait un plan de retraite , mais qui a fait faillite), mobilité de la M-O, finances publiques, politiques publiques, croissance économique, etc.). Il est dure de prédire c’est quand les future générations vont prendre leur retraite, si les entreprises vont prospéré dans le future, si le future des individus va être comme prévue..etc
- ‘Rationalité’ limitée au court terme (comment se projeter sur 40-50 ans…)
- Le ‘marché’ est très imparfait (trop de risques; très sélectif et exclusif)
- Recours aux hypothèses multiples et calculs complexes
Quelle sont les 3niveaux de régimes de retraites? et ou il a commencer?
- Une pension universelle fédérale (logique d’assistance/non liée au travail)
- Des régimes contributifs fédéral ou québécois (RPC et RRQ) (logique d’assurance)
- Des régimes d’entreprises (‘complémentaires’) ou individuels (REER et autres épargnes) (logique de marché)
A débuté historiquement par le 3e niveau!
Comment était la situation des pension de retraite fin des années 1800 et début 1900?
Les gens devaient ce débrouiller tout seule avec leur propre ressource malgré la création en 1870. C’était les entreprise qui donnait un montant forfaitaire a la fin de la carrière. Première loi sur les pension de vieillesse en 1927, couverture très minimal pour les démunis.
Quels sont les désavantages des régime de retraites d’employeurs?
Seules les grandes entreprises ont la capacité donc c’est une gestion ‘privée’ (par l’employeur) et risques de défaut (faillite, etc.). Par exemple une entreprise qui fouille dans ce compte de retraite pour payer leur facture.
De plus, ce ne sont pas tout le monde qui est couvert. Pour les bénéficiaire, ce sont de faible rente en général.