Cours 1 Flashcards
Quels sont les 3 concepts que Charest et Jalette font prévaloir dans leur texte de 2013?
Premier concept
Les politiques public sont importantes puisque sa la de l’importance sur le bien être en général
des habitants et sur les organisations.
On veut une vision collective , et inclusive et englobante. Donc ont va d’une politique beaucoup plus large a une politique qui est plus précis et pointu.
Ce que le texte veut véhiculer c’est que c’est un opinions élargis des politiques gouvernementales.
Deuxième concepts
Concept plus ancien qui fait référence au contrainte et au opportunité.
Une conception capitalisme doit être encadré pour qu’elle fonctionne bien, mais sa c’est contraire au capitaliste de l’époque.
Par exemple ,le salaire minimum est une contrainte. Cela empêche les opportunités des organisations. Sa empêche de donner un meilleur salaire et d’avoir une moins bonne rétention des employés.
C’est important de comprendre que les contrainte que les gouvernement apportent des contrainte qui sont bénéficient a leur organisations et qu’ils doivent saisir l’opportunité. Quand ont connais bien les politique gouvernement , on peut les utilisé a notre avantage.
Ex:
1%: le 1% que les entreprise doivent investir a la formation. On leur a mis a dispositions des outils pour les facilités a intégrer ce concept. Comité sectoriel
Troisième concepts
bien connaitre les politiques gouvernementale et de bien savoir les situer dans une organisations.
Cela permet d’avoir pour chaque camp de la compétence.
Quel est la définition des politique gouvernementale en RI?
Toute intervention de l’État qui est de nature à influencer ou réguler le comportement des acteurs sur le marché du travail.
Par ex: lois, contrainte et incitation..
Qui sont les acteurs du marché du travail et des politiques gouvernementales?
*Indice: penser a la trilogie de Dunlop, mais aller plus loin.
La trilogie connue (J.T. Dunlop):
-Les travailleurs et leurs organisations
-Les employeurs et leurs organisations
-L’État et ses agences
*Cette idéologie n’est plus vraiment valide aujourd’hui.
Mais il y a d’autres acteurs ‘organisés’ comme
- Les groupes environnementales (campagne pour la décarbonations de l’économie )
- groupe féministe
- groupe universitaire..
Et il y a des acteurs (institutions) internationaux aussi.
-OCDE
-OIT
Qu’est ce que OCDE ET OIT?
-OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) (on peut dire que c’est un groupe sélectif qui ne regroupe pas tous les pays, 37 pays membres. Elles vont influencer les politiques que les pays vont s’influencer. On les a souvent associé au libéral , voir néolibéral. Ils ont beaucoup de ressource et vont évaluer de façon constante des politiques gouvernementale.)
-OIT (une agence de l’ONU. C’est un groupe inclusif que presque tous les pays y sont membres. Ils adopte des conventions, et ces conventions sont traduite en politique gouvernementale local. On a associé cette association pour les travailleurs. OIT veut des travailleurs décent pour des emplois durable pour les individus.)
A quoi fait référence le contexte mondial, national et historique ?
*Le contexte ‘global/mondial’ compte de plus en plus (cf. texte OCDE) et appelle même à des changements structurels/radicaux dans les PG face à des enjeux de + en + convergents entre les pays. Par exemple la décarbonization de l’économie. Cette idée n’est pas québécoise, c’est pris dans une autre politique. Cette idée de politique est convergente avec les autres pays puisque la décarbonalisation est un problème mondial.
*Mais la prise de décisions et les actions demeurent largement ancrées dans les espaces nationaux (et à plusieurs niveaux jusqu’au local).
*Et le contexte historique propre aux pays qui différencie les espaces nationaux importe beaucoup dans la prise de décisions des PG. Ce qui explique pourquoi certaine politique sont meilleur que d’autre ou si elles sont différentes , c’est parce que l’histoire du pays n’est pas la même, les enjeux ne sont pas toujours été pareil.