Cours 1 - Introduction à diverses concepts Flashcards
Localisation fonctionnelle
Il y a une certaine correspondance entre fonction et région. Il y a une régularité entre comment le cerveau est organisé et les fonctions cognitives. Nous pouvons donc anticiper les pathologies qu’une personne pourrait avoir en fonction d’une atteinte précise.
Limite de la localisation fonctionnelle
Il y a de la variabilité individuelle. Une lésion chez un patient qui est censé produire X pathologie peut avoir créer une pathologie complètement différente que ce qui était censé. Il faut toujours être prudent et évaluer l’ensemble des fonctions d’un patient pour établir qu’elle fonction cognitive sera touché par la lésion.
Définir les fonctions cognitives
Ce sont les capacités du cerveau qui permettent de communiquer (praxie + langage), de percevoir notre environnement (gnosie), de nous concentrer (attention) et de nous souvenir d’un évènement ou d’accumuler des connaissances (mémoire)
Quelles sont les fonctions cognitives?
- Fonctions exécutives
- Langage
- Mémoire (de travail = fonctions exécutives), mais sémantique fait partie de la fonction cognitive de la mémoire)
- Gnosies
- Praxies
- Attention
Le langage n’est pas une fonction cognitive hermétique, expliquer.
- Le langage est interrelié avec les autres fonctions cognitives.
- Par exemple, la mémoire peut avoir des répercussions sur le langage et vice-versa.
- Une atteinte des capacités langagières va souvent être accompagnée d’atteinte des autres fonctions cognitives comme la mémoire, les fonctions exécutives (et vice-versa).
Par quoi les gnosies, les praxies et le langage sont reliés?
La mémoire sémantique!!
Définition de la mémoire sémantique
Connaissance, fait, définition.
La mémoire sémantique a un rôle central dans la cognition et est impliquée dans la plupart des fonctions cognitives comme:
- Le langage (orthophoniste)
- Le traitement des nombres (orthophonistes)
- Les gnosies et les praxies (neuropsychologue)
En plus d’entretenir des liens étroits avec les autres fonctions cognitives, la mémoire sémantique entretient des liens avec…
Les autres formes de mémoire!
Pour l’orthophoniste, quel est l’intérêt de savoir si le client a des difficultés comme agnosie, apraxie, etc.
On doit savoir si le client présente d’autres difficultés, car peut affecter l’évaluation qu’on va faire puisque langage est relié avec les autres fonctions cognitives. Il faut changer notre évaluation en conséquence pour ne pas introduire de biais dans notre évaluation. Ex: patient héminégligent = pas bonne idée d’utiliser des images…
Définir « gnosie »
- Faculté́ qui permet la reconnaissance d’un objet, d’une image ou d’un visage par une voie sensorielle (visuelle, auditive, etc.).
- La reconnaissance de quelque chose implique qu’on le connaissait avant, implique donc que qqch est stocker en mémoire.
- Il faut reconnaitre la forme d’un stimulus avant de pouvoir avoir accès à sa signification (sémantique)
Définir « praxie »
- Faculté́ à exécuter intentionnellement une action complexe et avec un but ou objectif.
- C’est une habileté motrice qu’on apprend et améliore avec la pratique et l’habileté/le geste a un but. Exemple: manger avec des ustensiles.
Une personne ne reconnait pas l’objet devant elle, mais quand elle le touche, elle le reconnait… Qu’est-ce que ça nous dit?
Agnosie visuelle: c’est la voie visuelle qui ne fonctionne pas.
La voie tactile fonctionne et la personne est en mesure de reconnaitre l’objet = il n’y a pas de problème de mémoire (c’est stocker, mais pas accès avec voie visuelle)
Une personne n’est pas capable de reconnaitre le bruit de des clés dans une poche, mais quand on lui montre les clés elle reconnait l’objet… Qu’est-ce que ça nous dit?
Agnosie auditive des sons environnant (atteinte temporal postérieur droit).
La voie visuelle fonctionne pour la reconnaissance, il n’y a pas de problème de mémoire.
L’agnosie n’est pas un trouble du langage ou de la mémoire, expliquer.
C’est vraiment que la personne ne reconnait pas l’objet, ce n’est PAS parce que la personne ne trouve pas le mot (anomie) ou qu’elle a perdu le concepts (car la reconnaissance peut se faire par une autre voie).