Cours 1 : Historique évolution Flashcards

1
Q

Quel est le mécanisme sur lequel se porte la théorie de l’évolution ?

A

La sélection naturelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez le dilemme de vérité absolue vs vérité relative

A

Pendant longtemps, la vérité absolue provenait des figure d’autorité tels que les principes d’Aristote (350 ans avant JC) ou des écritures tels que la bible et reposait sur la déduction à partir de ces principes généraux immuables

18e siècle (positivisme), la science prend le dessus sur la religion par le témoignage de sens (observation directe) mais ces vérités restent absolues car ne varient pas selon le contexte

Aujourd’hui, on adopte une approche probabiliste qui reconnaît la relativité des vérités

EN GROS : évolution d’une vérité imposée par l’autorité, à une vérité scientifique absolue (positivisme) à une vérité relative basé sur une approche probabiliste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommez et expliquez les deux grandes révolutions de la connaissance

A
  1. En astronomie (révolution copernicienne) : la terre n’est pas au centre de l’univers et n’est pas immobile (tourne autour du soleil)
  2. En biologie (révolution darwinienne) : l’homme est un animal et a évolué au cours des millions d’années, il n’est pas le fruit de la création et la nature n’est pas la pour le servir
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez la notion de transformisme et les idées principales du transformisme - 4e et 5e siècle (3)

A

Évolution des êtres vivants à partir d’organismes simples pour aboutir à des formes plus complexes. Notion qui mélange la science et la foi pour aborder la question d’évolution (Grèce antique)

  1. Rejet de l’intervention divine directe pour créer chaque forme de vie (plutôt que dieu a crée un système progressif autorégulé)
  2. La vie peut émergé naturellement à partir de matière inorganique (l’eau, les métaux, le gaz, etc.)
  3. La vie peut apparaître spontanément (exemple de la bouteille et de la mouche) ; génération spontanée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez la notion de fixisme. Qu’est-ce qui prédomina du 5e au 19e siècle entre le transformisme et le fixisme ?

A

Fixisme : chaque espèce a été créée séparément par Dieu et demeure immuable (fixe dans le temps)
- les espèces ne changent pas avec le temps

– le fixisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommez les 4 principes du Lamarckisme (17e siècle) - Jean Baptiste Lamarck

Lesquels sont vrais ou faux ? Pourquoi?

A
  1. L’hérédité des caractères acquis à la descendance
    - Faux, les modifications corporelles acquises ne peuvent pas être transmises (ex : si je me coupe le bras, mon enfant va tout de même naitre avec deux bras)
  2. Tendance au perfectionnement
    - Les organismes évoluent vers un état parfait/optimal (notion de finalité)
    - Faux, l’évolution ne suit pas un but précis. Les changements évolutifs sont le résultats d’interactions entre l’environnement et les mutations génétiques
  3. Fréquence élevée de génération spontanée
    - La vie apparaît de nul part (exemple de la mouche et de la bouteille)
    - Faux, micro-organisme par processus de reproduction
  4. Aptitude de l’organisme à s’adapter aux circonstances
    - Les organismes s’adaptent à leur environnement pour augmenter leur chances de survie et reproduction
    - Vrai, les organismes dotés de traits avantageux sont favorisés par la sélection naturelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui fut le premier à proposer une théorie pour expliquer comment l’organisme s’adapte à son milieu? Que conclut-il?

A

Charles Darwin

Conclut à l’évolution des organismes vivants à partir de formes préexistantes et que ces organismes sont tous (y compris l’humain) apparentés à divers degrés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez le principe de sélection naturelle et de reproduction différentielle (L’origine des espèces, Darwin 1859)

A

Sélection naturelle : Les individus moins bien adaptés aux conditions du milieu (à cause de leur hérédité) sont éliminés

Reproduction différentielle : sélection de certains caractères (mieux adaptés) plutôt de d’autres au cours des générations

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la sélection artificielle ?

A

Sélection volontaire de certains caractères (par le croisement forcé) afin de produire des résultats souhaités (ex : races de chiens, récoltes de fruits et légumes, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui est le penseur derrière le Darwinisme social ?

A

Herbert Spencer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Sur quoi repose le Darwinisme social ?

A

Sur l’utilisation du principe de la sélection naturelle pour justifier diverses pratiques sociales ou jugements de valeur

La sélection naturelle = la survivance des plus aptes.
- performance humaine axé sur ses potentialités génétiques (sans notion d’apprentissage)
- l’inégalité, l’oppression et l’exploitation = conséquences des mécanismes de sélection naturelle
- groupe et race (l’homme à évolué en s’améliorant : l’homme blanc riche) - finalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qui sont les penseurs derrière de Darwinisme social pro-capitaliste ?

A

John Davison Rockefeller

Andrew Carnegie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui fut le premier à proposer le concept d’eugénisme ? Quelles étaient ses recommandations (4) ?

A

Francis Galton (cousin de Darwin)

  • Contrôle des mariages et de la procréation
  • Fermeture des asiles de nuit pour les pauvres (pour qu’ils aient moins de chance de survivre)
  • Interdiction des étrangers indésirables
  • Exil des criminels
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez la différence entre le Darwinisme sociale et l’eugénisme

A

Le darwinisme social interprète l’évolution (principe de sélection naturelle) comme une justification des inégalités sociales, sans intervention humaine.

L’eugénisme se base sur le principe de sélection naturelle pour avantager les humains plus aptes. L’eugénisme souhaite améliorer l’être humain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle fut la première politique a appliquer les principes de l’eugénisme? Par qui? En qu’elle année?

A

Immigration act (1924) : politique raciste d’immigration aux USA

Carl Campbell Brigham : “le déclin de l’intelligence est entraînée par l’immigration des noirs, des Européens du sud, des juifs et des québécois”.

(Loi modifié en 1962 alors même que Brigham avait admit en 1930 que ses propos étaient sans fondements)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommez des exemples de lois appliquées dans plusieurs états aux USA répondant aux principes d’eugénisme

A

1) Immigration act (1924)

2) Législations eugénistes
- Politiques eugénistes ciblant les pervertis sexuels (LGBTQ+), les criminels récidivistes, les syphilitiques (ITSS)
- Discrimination raciale par l’interdiction des mariages interraciaux

3) Stérilisations forcées : entre 1907 et 1949, 50 000 stérilisations forcés ont été pratiquées dans 33 états américains

17
Q

Quand est-ce que les lois eugénistes aux USA ont été jugés inconstitutionnels ?

18
Q

Dans quels pays est-ce que l’eugénisme est devenu une politique d’État ?

A

L’Allemagne et l’Union soviétique

19
Q

Quelle application de l’eugénisme a été la plus radicale de l’histoire?

A

L’extermination des juifs en camp de concentrations en Allemagne lors de la seconde guerre mondiale (millions de juifs décédés)

20
Q

Comment est-ce que les penseurs nazis se sont retournés contre le Darwinisme ?

A

Le principe même du Darwinisme étant l’évolution, les penseurs nazis disaient que c’était impossible puisque la race aryenne avait déjà atteinte la perfection.

21
Q

Qui, au même moment que Darwin, venait d’arriver aux mêmes conclusions que lui et s’apprêtait à les publier ?

A

Alfred Russel Wallace

22
Q

Qui, et en quelle année, a décrété qu’un texte sacré ne pouvait être interprété comme un object propres aux sciences physiques et naturelles?

A

Le pape Léon XIII (1909)

23
Q

Qu’est-ce que le procès du singe ?

Quand est-ce que le créationnistes ont perdu le débat?

A

Procès au Tennessee en 1925 après qu’un instituteur ait enseigné à sa classe la théorie de l’évolution

L’issu du procès se termina en une amande salé et la poursuite de l’enseignement de la création divine en tant que théorie scientifique

1985 (débat perdu)

24
Q

Qu’est-ce que le dessein intelligent ? Que reproche les créationnistes au Darwinisme ?

A

Tout ce qui nous entoure résulte d’un créateur et ne peut pas simplement découler de l’évolution

Les créationnistes reprochent au Darwinisme de ne pas répondre à toutes les questions, disant que cette théorie comporte trop de zones d’ignorance (pensée positiviste basée sur des faits observables comme vérité absolue)