Cours #1 : Histoire, théories et stratégies de recherche Flashcards
Explique moi le domaine de recherche sur le développement de l’enfant ?
En gros, le développement de l’enfant fait parti de la science fondamentale.
Il y a plusieurs qui sont dans différents domaines qui vont l’étudier.
Le but de cette étude est de décrire et d’identifier ce qui va influencer la constance et le changement pendant les deux décennies.
Quels sont les 3 domaines du développement ?
Physique : On parle de la taille, proportion, poids, le fonctionnement du système de santé et les capacités perceptuelles et motrices ( 5 sens)
Cognitif : C’est les habiletés intellectuelles comme la mémoire, l’attention, le langage et le raisonnement
Émotif et social : La communication émotive, la connaissance de soi et celle des autres, les habileté interpersonnelles, les relations.
Qu’elle la définition d’une théorie ?
Une théorie n’est a une opinion, mais c’est un ensemble d’idée qui sont ordonné et intégré. Ils vont décrire, expliquer et prédire le comportement. Elle est fragile, car elle dépend de la vérification scientifique ( valide ou non)
Explique moi la différence entre le développement continu et discontinu ?
- Le changement continu : c’est un changement qui est stable. L’enfant va répondre au monde comme l’adulte le ferait. C’est un changement qui quantité et graduel.
- Le changement discontinue : C’est une changement qui est qualitatifs et soudains. Il y a des différences à chaque étape et c’est un changement en forme de stade (ils sont chacun des caractéristiques uniques). on va avoir une nouvelle façon de répondre au monde dans un moment spécifique.
Est-ce qu’on est en mesure de dire qu’il y a seulement une ou plusieurs trajectoire.
Les stades : Tout le monde va suivre la même séquence de développement.
Une ou plusieurs trajectoires : On peut voir le développement de l’enfant comme étant dans un contexte distincts. c’est une combinaison unique de la vie personnelle de la personne ou de son environnement qui est le résultats de sa propre trajectoire.
Est-ce qu’on se fie plus à la nature ou à la culture ?
Nature : C’est l’information héréditaire donc notre bagage génétique.
Culture : C’est l’environnement, c’est l’interaction entre le monde social et le monde physique ce qui va influencer le développement physique et biologique et ce avant et après la naissance.
Qu’elle est la différence entre stabilité vs plasticité ?
Stabilité : L’hérédité est plus importante donc nos expériences n’ont pas d’effet. Donc, si tu as des caractéristiques faibles ou élevé, plus tard, les caractéristiques seront aussi faible et élevé.
Plasticités : L’environnement est le plus important. Les expériences vont voir beaucoup d’effet et cela va influencer le développement qui va rester ouvert au changement.
Que peut-on dire sur les enfants résilients ?
Ce sont des enfants qui s’adaptent bien malgré des dangers qui peuvent mettre en péril le développement de l’enfant. Un enfant résilient a un bon entourage autour de lui ( famille, ami , école)…
Quels sont les stades des fondations historiques ?
Dans l’ère médiévale : les enfant sont dans leur propres période. Ils sont des vêtements mous et confortable. ils vont jouer à des jeux. on se rend compte que les enfants ont des besoins spéciaux.
La réforme :Le puritains : le péché originel ce qui veut dire qu’on voit les enfants étant né comme méchant. c’est aussi une période où l’éducation était importante.
Lumière : Locke voit les enfants comme une table rase. donc des enfants modèles par d’autres personnes. éducation est positive.
18e siècle : Rousseau voit les enfants comme des nobles sauvages, le développement est naturel, maturation et il y a des stades. éducation = sensible.
Explique-moi les différentes étapes de la science du développement ?
Théorie de l’évolution : Darwin parle de sélection naturelle et la valeur adaptative ce qui veut dire qu’il y a certain type de personnes qui vont survivre. Ceux qui sont le mieux adaptés.
Approche normative : Hall et Gesell regardent la norme . C’est une description du développement typique chez les enfants. on va mesurer les enfants et on va leur donner une moyenne selon leur âge.
Mouvement évaluation : Binet et Simon sont inventés les tests d’intelligence pour identifier les enfants avec des difficultés d’apprentissage.
Explique-moi la théorie psychanalytique ?
Pour Freud, il y a un conflit entre les pulsions et les attentes sociales. Comment on résoudre ces conflits vont déterminer les habilités des enfants à apprendre.
Ça : la plus grande partie de l’esprit, inconscient ( dès la naissance) et la source de nos besoins bio et nos désirs
Moi : C’est conscient , partie rationnelle de l’esprit ( poupon) et ça va rediriger les pulsion vers qqch de plus acceptable.
Surmoi : la conscience, on le développe de 3 à 6 ans avec des interactions avec nos parents.
Qu’elle est la contribution entre les stades psychosociaux et psychanalytique ?
Erikson : il y a une médiation entre les pulsion et la conscience, mais la conscience contribue au développement d’habileté importante à la société.
Freud : montre l’importance entre la relation parent- enfant et Erikson montre l’importance de la culture.
limites : Freud met trop l’accent sur la sexualité, il n’a pas étudié les enfants en profondeur et les idées sont vagues.
C’est quoi la théorie cognitive du développement ?
C’est la théorie de Piaget : les enfants sont actifs dans leur apprentissage. ils vont construire leurs propres connaissances en manipulant leur monde.
Une adaptation : C’est les structures mentales qui vont se développer pour mieux répondre au monde.
limites : sous-estime les compétence des jeunes et on va plus porter attention aux aspects sociaux et culturels.
Que peut-on dire sur l’approche informatique ?
C’est la manière dont les enfants vont penser. On va percevoir l’information, ensuite l’encodée, la transformé et l’organiser avant de sortir une réponse.
Explique moi l’éthologie ?
on va s’intéresser à la valeur adaptative ou de survie des comportements et son évolution. Lorenz et Tinbergen on remarqué des comportement chez les animaux. l’empreinte, c’est quand le bébé va seulement rester avec sa mère.