cours 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’une attitude?
Une évaluation apprise et globale d’un objet (personne, lieu ou problématique) qui influence la pensée et l’action. - définition de Perloff (2020)
Explique la partie “évaluation apprise” de la définition de l’attitude
▸ Aucun gène pour les attitudes, mais des différentes héritées en terme de goût pourraient influencer les attitudes (Tesser, 1993)
▸ Base génétique de certains traits de personnalité, comme l’impulsivité (Albarracín & Vargas, 2010)
▸ Les préférences héritées ne sont pas équivalentes aux attitude ; les attitudes se développement à travers des rencontres avec des objets sociaux
- Pas d’attitudes jusqu’à ce que l’on rencontre l’objet d’attitude et qu’on ne l’ait évalué
Explique la partie “évaluation globale d’un objet (personne, lieu ou problème)” de la définition de l’attitude
▸ Implique l’affect et l’émotion
▸ Résumé des évaluations des croyances, comportements et intentions ▸ Les objets peuvent être :
- Des objets individuels (ex.: la chandail que vous portez aujourd’hui)
- Des catégories (ex.: les chandails à col roulé)
- Des individus (ex.: moi)
- Des groupes (ex.: les professeurs)
- Des idées abstraites (ex.: les mathématiques)
Explique la partie “qui influence la pensée et l’action” de la définition de l’attitude
▸ Jugements par rapport aux objets
▸ Comportements envers les autres
▸ Certains plus forts, d’autres plus faibles
- C’est une prédisposition, une tendance, un état de préparation qui guide et oriente le comportement de certaines façons prévisibles, mais pas toujours rationnelles.
Quelles sont les caractéristiques de l’attitude?
1) La direction :
- négatif vs positif - continuum. basé sur un ensembles d’éléments cognitifs donc croyances ou cognitions associés à des étiquettes positives ou négatives
2) L’intensité:
utilisé surtout par les chercheurs. ex: légèrement positive ou très positives.
Les attitudes extrêmes sont très résistantes au changement. Le simple fait de penser à un objet pendant un certain temps vient polariser l’attitude (si elle est déjà positive, elle encore plus positive après un certain temps). Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être à cause de la complexité intégrative (nbre élevé de croyances à différents degrés d’intensité mais liés par rapport à un thèmes (ex; avoir différentes opinions par rapport à une ancienne relation amoureuse). Lorsqu’il y a une complexité intégrative, l’attitude se situe moins vers les extrêmes, moins polarisé: position plus neutre.
3) La centralité:
l’importance de l’Attitude. lié à l’implication de soi. à quel point on se sent impliqué par rapport à l’objet. témoigne d’un engagement personnel.
4) Implicite vs explicite:
- Attitude implicite: on est incapable d’aller les chercher en mémoires. se manifestent sous des actions ou jugements qui sont automatiques - on ne se rend pas compte qu’on se fait influencer par cette attitude. peut influencer notre comportement sans qu’on s’en rende compte.
- Attitude explicite: on est conscient de posséder l’attitude et on est capable de la décrire (majorité des études)
5) L’ambivalence:
- évaluation positive et négative vis-à-vis un même objet
- Les attitudes ambivalentes sont plus faciles à changer mais sont moins pertinentes quant à la prédiction d’un comportement.
6) L’accessibilité
à quel point on peut activer l’attitude? peut être placé sur un continuum (non-attitude à l’Attitude bien définie positive ou négative et facilement accessible à la mémoire, de manière spontanée et automatique. Plus la réponse est automatique, plus l’attitude est cristallisée et donc susceptible de prédire un comp.
Qu’est-ce qu’une valeur?
Les valeurs sont des états finaux ou des comportements souhaitables qui transcendent des situations spécifiques, guident la sélection ou l’évaluation du comportement et des événements, et qui sont ordonnés par importance relative.
Une valeur, c’est une attitude positive envers un objet abstrait. (mais bcp plus global et abstrait qu’une attitude).
peuvent être en contradiction, ce qui crée une ambivalence. ex: liberté et égalité: on prône la liberté de tous mais on prône aussi l’égalité pour que tous ait accès au mêmes choses. Sauf que si les gens sont 100% libres d’agir comme ils le souhaitent, alors cela peut rendre la valeur de l’égalité moins atteignable.
Adhérer à une valeur, c’est d’avoir une attitude positive envers le but qui est promut par la valeur
10 valeurs universelles selon Schwartz:
Pouvoir, réussite, hédonisme, stimulation, liberté, égalité, relations sociales, tradition, conformité, sécurité
Qu’est-ce qu’une croyance
Les croyances sont des cognitions sur le monde — probabilités subjectives qu’un objet ait un attribut particulier ou qu’une action mène à un résultat particulier
Les attitude sont des évaluations alors que les croyances sont des propositions réelles des attributs d’objet. ex: attitude envers le fromage: j’aime le fromage. Croyance: le fromage est fermenté.
les croyances sont vérifiables alors que les attitudes sont subjectives.
Plus spécifiques et cognitives que les attitudes (ex.: les étudiants universitaires consomment trop d’alcool; la peine de mort devrait être abolie)
Quelle est la relation entre les attitudes, croyances et valeurs?
Les attitudes font le pont entre les valeurs et les croyances
Qu’est-ce qu’une habitude?
Les attitudes sont des évaluations qui persistent, les habitudes sont des comportements routiniers qui sont souvent réalisés sans aucune évaluation des conséquences du comportement.
les habitudes peuvent être une raison pour laquelle les attitudes n’influenceront pas un comportement. ex: j’ai des attitudes positives envers les comps de santé, mais si mes habitudes ne sont pas très bonnes, alors je ne risque pas de changer.
Explique le modèle unidimensionnel classique de l’attitude
L’entrée en contact avec l’objet de l’attitude donne naissance à une attitude. Cette attitude peut être mesurée par des mesures verbales, psychologiques, comportementales.
utilisé ds la majorité des mesures des attitudes. aussi, ce modèle est à la base de d’autres modèles théoriques plus poussés (action raisonné et action planifiée)
Explique le modèle tripartite classique de l’Attitude
Attitude = disposition qui résulte de l’organisation de 3 composantes:
1) cognitive (croyances, cognitions)
2) affective (affect ou émotion déclenché par l’attitude)
3) conative (comportement)
ex: ja’i une attitude positive face au bacc en psycho. cela peut mener à des cognitions positives; ex: je pense que le bacc en psycho mène à un travail prestigieux. au niveau de l’affect, ils seront positifs (ex: j’ai des bonnes notes au cours, je sens que je m’actualise alors je me sens bien). Au niveau conatif, si mon attitude est positive et que j’ai des cognitions et affects positifs, ela peut m’influencer à me forcer bcp aux cours ds le bacc.
Toutes ces 3 composantes sont inter-reliées.
ce modèle s’attarde aux conséquences des attitudes.
Explique le modèle tripartite révisé de l’attitude
Ce modèle s’attarde aux déterminents des attitudes; qu’Est-ce qui fait en sorte que je dév une attitude positive ou négative vis-à-vis un objet?
Ds ce modèle, l’attitude est définie comme étant la catégorisation de l’objet attitudinal en fonction de la dimension évaluative qui est favorable ou défavorable. (tjrs sur un continumm de favorable à défavorable).
L’attitude est un jugement qui s’exprime par un degré d’Aversion ou d’attitude envers l’objet. c’est un élément qui prend appui sur 3 sortes d,infos:
1) cognitives; les pensées qu’on a par rapport à l’objet d’Attitude
2) affect: les affects qui émergent par rapport à l’attitude
3) conatif: les comportements qu’on a par rapport à l’objet d’attitude.
Ces 3 composantes viennent influencer l’attitude qu’on a par rapport à un objet
ex: objet d’attitude = objet d’attitude. Au départ, on est neutre par rapport à cet objet. Puis, plus on en apprend sur le sujet (cognitif), plus je développe des cognitions positives par rapport à l’objet et donc je dév une atitude positive. Au niveau de l’affect, plus je fais les cours et que je réalise que j’aime ça, plus cela vient forger mon attitude positive par rapport au bacc. Puis, au niveau conatif, plus mon parcours ds le bacc avance, plus je dév des comportements positifs face au bacc et donc mon attitude devient encore plus positive.
Explique l’approche Croyance-évaluation
les attitudes ont 2 composantes:
1) tête : pensées, cognitions (croyances)
2) coeur: affect (évaluation)
selon exemple de perloff:
l’attitude envers le fait de fumer la cigarette chez les jeunes
- ils mesurent les croyances et l’évaluation vis-à-vis l’objet. ex: si j’ai la croyance que fumer rend populaire et que pour moi c’est important d,être populaire, alors je risque de développer une atitude positive vis-à-vis la cigarette. Par contre, si c’est pas important pr moi de devenir populaire, alors je risque moins de dév une attitude positive sur le fait de fumer.
En identifiant les croyances, cela permet d’identifier les raisons spécifiques de pk on peut dév une attitude positive ou négative envers certains éléments
Explique la théorie de l’équilibre de Heider.
Les individus n’aiment pas les incohérence parmi les éléments cognitifs et sont motivés à reconfigurer les éléments mentaux pour atteindre un état d’esprit harmonieux.
▸ Les attitudes reçoivent un signe + ou -, et sont en harmonie quand les signes multipliés ensemble donnent un +.
ex:
si les éléments sont en harmonie, on met un +. si ils sont en désaccord, on met un -.
On recherche que la multiplication des 3 signes soit positive, sinon, cela indique qu’on est en déséquilibre cognitif.
Ex:
Triangle 1) sam et samantha sont des amis. Sam croit en l’évolution. Samantha ne croit pas en l’évolution. Donc, selon le premier triangle, il y a un déséquilibre cognitif. Selon la théorie, Sam va rechercher à atteindre un équilibre. Il doit donc rajouter un - ou un + ds la relation. 2 solutions s’offrent à lui:
Triangle 2) Sam développe une relation négative avec l’évolution
OU
Triangle 3) Sam développe une relation négative avec Samantha
Critique selon ce modèle: Ds une réelle situation similaire, on ne va pas nécessairement changer d’attitude face à l’évolution ou face à notre ami.
Explique les stratégies d’Abelson
4 stratégies qu’on peut utiliser en cas de déséquilibre cognitif.
1) Déni:
- Ignorer les différences d’opinion
2) Renforcer:
- Renforcer une attitude pour qu’elle l’emporte sur l’autre et que le déséquilibre soit moins évident
3) Différencier:
- Séparer les 2 attitudes et se concentrer sur d’autres accords
4) Intégrer :
- rendre les 2 croyances consitantes - ou du moins, coexistantes.