Cours 1 Flashcards
Quelle fut la première personne à créer un laboratoire de psychologie aux États-Unis?
Wilhelm Wundt
Quelles sont les deux méthodes de recherche en psychologie?
Oberservation des comportement et expérimentation
VRAI OU FAUX : La théorie de Gall mentionne que chaque aire du cerveau est associée avec une faculté cognitive ou une fonction?
Vrai, de plus, plus la bosse est grosse et plus la fonction est élevée.
Qu’est-ce que la psychométrie?
C’est la science qui étudie l’ensemble des techniques de mesures pratiqués en psychologie ainsi que les techniques de validation et d’élaboration de ces mesures.
Comment s’appelle la passation de tests lors d’une évaluation psychologique?
Testing
Qui est l’un des premiers à utiliser des tests psychologique?
Cattell
VRAI OU FAUX : Hippocrate, 400 ans av. J-C a apporté un modèle comme quoi le sang, la bile noire et la flegme définissait le tempérament.
Vrai
Comment l’on réglait des problème de santé mentale à l’époque religieuse?
Parfois par l’exorcisme. Les gens croyait qu’ils étaient possédés.
Qu’est ce que l’APA?
American Psychiatric Association. Autre fois, l’association of Medical Superintendents of American Institutions for the insane.
Qu’est-ce que la psychologie clinique?
La psychologie clinique est un champ de pratique et de recherche en psychologie qui applique les principes psychologiques à l’évaluation, la prévention, l’amélioration et la réadaptation de la détresse psychologique, des comportements dysfonctionnels, des comportements à risque, ainsi qu’à l’amélioration du bien-être psychologique et physique.
La psychologie clinique inclut la recherche scientifique, la recherche de principes généraux et les services cliniques, qui
mettent l’accent sur l’étude et les soins aux clients/patients, et l’information de l’une ou l’autre des activités influence la pratique et la recherche
Qu’est-ce qu’à apporté la tradition empirique à la psychologie?
Concrétise le côté scientifique de la discipline.
Qu’est-ce qui caractérise la psychologie clinique?
La maladie mentale peut causer des problèmes physique. Ainsi, la santé mentale devient une spécialité. Douleurs physiques vs trouble psychologique
À quoi sert la recherche en psychologie clinique?
La recherche en psychologie clinique est très importante et vice-versa. La recherche permet de mettre au point les technique cliniques et, de l’autre côté, la clinique permet de mettre en observation la recherche.