Cours 1 Flashcards
Qu’implique le passage de la famille à l’école ?
Passer de la famille à l’école, c’est changer de monde, de manière de penser, de façon d’agir.
C’est une transition entre l’univers familial qui est un lieu de socialisation première et l’univers scolaire qui est une socialisation seconde
Quels sont les rôles respectifs des différents acteurs (élèves, parents, enseignant) ?
Enfant : Accepter de suivre les règles, apprendre à partager, s’intégrer, accepter une autorité tierce, être capable de quitter ses parents, accepter d’être un élève parmi d’autres tout en intégrant une pluralité de valeurs et de langues au sein de la classe
Enseignant : Accepter les différences entre élèves, s’adapter à de nouvelles familles et nouveaux élèves, ouverture d’esprit, comprendre l’enfant, créer une ambiance accueillante et sécurisante, être explicite dans ses attentes
Parents : Accepter de partager l’autorité, le temps l’affection, la transmission des savoirs, la responsabilité, l’admiration de l’enfant, le regard et le jugement de l’enseignant sur leur enfant, devenir des partenaires de l’école, permettre à son enfant de grandir, idée de partenariat
Quel est le rapport au savoir dès l’entrée de l’enfant à l’école ?
Le rapport au savoir change.
Dans la famille, ce rapport est un mode informel et spontané qui répond aux besoins de l’enfant.
L’école a un mode structuré et réactif avec des savoirs secondarisés par l’enseignant.
Pourquoi dit-on école première ?
Elle a un statut d’école fondatrice de la scolarité. C’est chronologiquement la première des écoles et c’est une école essentielle pour la réussite scolaire de l’enfant ainsi que pour la construction d’une société démocratiquee plus juste et solidaire.
Quel rôle joue l’accueil à l’école première et pourquoi ?
Le premier accueil doit donner aux parents une image d’une école qui leur est ouverte, car une mauvaise expérience avec l’école peut instaurer une mauvaise image de celle-ci.
Le fait d’assurer une routine avec un accueil quotidien permet une meilleure transition entre le cadre familial et les apprentissages scolaires et une sécurité affective pour l’enfant.
Accueil spécifique aux besoins de chaque enfant
Pour quelle raison l’implication parentale est-elle bénéfique et quels sont les obstacles à une entente entre parents et professeurs ?
Tout d’abord, il faut une reconnaissance mutuelle entre parents et professeurs, car les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et l’école devient un soutien aux difficultés des familles.
L’implication des parents, c’est le fait d’assurer une continuité dans les apprentissages et les expériences de l’enfant, une plus grande attention aux conditions de vie de l’enfant, à ses besoins spécifiques et de réduire la distance culturelle entre professionnels et parents. Il est également nécessaire de développer une attitude positive face aux apprentissages et des réseaux sociaux.
Les obstacles sont le manque de temps et les barrières culturelles.