Cours 1 Flashcards
Quel critère est utilisé pour comprendre la détresse pouvant être rattachée à l’homosexualité?
La syntonicité. Si l’orientation sexuelle ne cadre pas avec la perception de soi et provoque ainsi une anxiété, on dit qu’elle est égodystone.
Rafaelle a une peur bleue des sauterelles, ce qui l’amène à éviter de participer à des activités extérieures. Il s’agit d’une exemple d’une phobie _________.
spécifique
Vrai ou faux? La pédophilie homosexuelle signifie qu’un homme homosexuel agresse des garçons.
Faux; l’homme pourrait être hétérosexul mais choisir des garçons comme victime. Cette appelation renvoie seulement au sexe des victimes choisies.
Pédophilie bisexuelle= agresse des garçons et des filles, indépendamment de son orientation sexuelle
Quels sont les critères pouvant aider à définir un comportement comme anormal?
- La consultation (attention au manque de parcimonie)
- La détresse personnelle
- La fréquence statistique
- La violation de normes (relatif à la culture)
- Le caractère inattendu
dans le manuel, aussi l’incapacité/le dysfonctionnement
Roger semble faire exprès de trop s’approcher de ses collègues femmes et se met souvent dans leur bulle alors que ce n’est pas nécessaire. Pourquoi peut-on dire que ce comportement est anormal?
Ce comportement peut être anormal car il viole la norme de distance interpersonnelle (violation des normes).
Quels sont les résultats d’une étude sur la parcimonie dans laquelle des participants de groupes de population différents répondent à un questionnaire en cochant leur hypothèse de la cause/origine de plusieurs difficultés?
Plus les participants sont avancés dans leurs études/pratique en psychologie, moins ils font preuve de parcimonie.
Les étudiants du bac et de la maitrise sont significativement plus parcimonieux que les étudiants du doctorat et les psychologues cliniciens. Ces derniers sont en mode drama queen et infèrent une cause relevant de l’anormalité à un comportement lorsque les situations du questionnaires insinuent une consultation.
Pas de différence significative entre ces groupes lorsqu’on les énoncés présentent plutôt un voisin qui fait part des mêmes difficultés (pas en mode consultation).
Qu’est-ce que le principe de parcimonie?
En science, on doit prioriser l’explication la plus simple parmi toutes les explications d’un phénomène. Une bonne théorie est parcimonieuse.
Par exemple, si je suis stressée pour un examen, on pourrait supposer que c’est à cause d’un faible sentiment d’auto-efficacité ou d’une grande pression de réussir plutôt que d’expliquer cela par un trouble d’anxiété généralisée (explication +compliquée).
Vrai ou faux? Le critère de la détresse personnelle s’applique toujours et indique nécessairement un comportement anormal.
Faux; la détresse fait partie de la vie et c’est bin normal d’en ressentir à l’occasion. Aussi, il existe des troubles/comportements anormaux dont les personnes n’éprouvent pas de détresse (ex; psychopathie). Donc, ce critère n’est pas infaillible.
M
Quel critère d’anormalité est surtout utilisé pour diagnostiquer la déficience intellectuelle?
La rareté statistique (avec courbe normale)
M
Pourquoi le critère de la fréquence statistique permet difficilement de déterminer quels comportements relèvent de la psychopathologie?
Le lien entre la rareté statistique et comportement anormal n’est pas toujours établit. Par exemple, des performances académiques exceptionnelles sont rares mais on ne dit pas que c’est un comportement anormal en termes de psychopathologie. Pas beaucoup de comportements anormaux peu fréquents, mais parmi ceux-ci on compte les hallucinations, notamment.
M
Vrai ou faux? Le transvestime (excitation sexuelle en s’habillant comme l’autre sexe) est un trouble puisqu’il amène une incapacité ou un dysfonctionnement.
Faux; chez la plupart des personnes travesties, le fonctionnement n’est pas touché; elles sont mariées, travaillent, ont des enfants, etc. Par contre, c’est plus l’aspect souffrance psychologique qui peut faire en sorte que c’est un trouble.
M
Dans quel cas la souffrance et l’incapacité concerne la psychopathologie?
Elels sont anormales lorsqu’elles ont un caractère innatendu. Par exemple, vivre de l’anxiété (détresse) peut être normale lorsqu’on déménage ou qu’on se fait renvoyer de notre emploi sans savoir si on arrivera à trouver autre chose bientôt. Par contre, il est disproportionné et innatendu de vivre de l’anxiété en se faisant des scénarios catastrophiques qu’on se fera renvoyer (alors que rien ne suggère réellement que ça pourrait arriver).
M
Qui suis-je? Doctrine selon laquelle un être maléfique prend possession du corps d’une personne et contrôle son esprit.
La démonologie
M
Qu’est-ce que la trépanation?
Pratique ancienne qui consiste à faire un trou dans le crâne pour libérer les démons et ainsi guérir l’épilepsie, les maux de têtes ou les troubles psychologiques.
M
Quel médecin est à l’origine de la somatogénèse, c’est-à-dire l’idée que des troubles mentaux ont une cause physique, naturelle?
Hippocrate