Compléments Moodle et Facebook Flashcards
Quels sont les 3 principales approches théoriques du traitement du texte ?
- l’approche de Kintsch et Van Dijk
- l’approche des grammaires de récits
- l’approche des schémas de résolution de problèmes
V/F : A la lecture d’un texte, nous construisons une représentation de ce texte, nous établissons des relations entre les différents éléments du texte mais également avec nos propres connaissances. Ces mécanismes sont expliqués, entre autres, par les modèles situationnels.
Vrai
V/F : La compréhension d’un texte est un cycle de construction d’une macrostructure étayée d’un réseau propositionnel et de macropropositions.
Vrai
V/F : Une inférence est toujours construite automatiquement.
Faux. Il existe des inférences contrôlées.
V/F : La construction de la représentation d’un texte se faisait par cycles dans le modèle de Kintsch. Comme les limites de la mémoire de travail rendent impossible le passage de toutes les propositions dans le second cycle, seules 9 d’entre elles vont être sélectionnées, ce qui correspond aux limites de la mémoire de travail.
Faux car seules 4 d’entre elles sont sélectionnées.
V/F : Schématiquement, on peut considérer que les inférences ayant pour résultat l’ajout d’informations sont réalisées au niveau global, celles qui visent la réduction de l’information correspondant au niveau local.
Faux et c’est l’inverse, les inférences ayant pour résultat l’ajout d’informations sont réalisées au niveau local, celles qui visent la réduction de l’information correspondant au niveau global.