Compétences théoriques (Chapitre 3 : Maltraitance et trauma) Flashcards
Définition trauma
Notion de blessure et lésion qui en résulte qui serait appliquée à la vie psychique.
Définition maltraitance
Facteur environnemental qui va recouvrir 4 types. C’est une forme de stress particulièrement intense
4 types de maltraitance
- Abus physique
- Abus émotionnel
- Abus sexuel
- Négligence
Définition adversité
Tous les facteurs négatifs auxquels est exposé un individu.
Que désigne le trauma dans la langue courante et en psycho ?
Trauma désigne à la fois ce qui s’est passé et les conséquences qui en découlent dans la langue courante. En psycho, on parle d’événement traumatique. Pareil pour le mot « traumatisé » un parent peut venir dire : mon enfant est traumatisé par ce film.
Dans la langue scientifique, définition plus restrictive de l’événement. Événement traumatique peut causer : PTSD et Trouble de stress aigu.
Que provoque la carence de soins ?
Trouble attachement réactionnel et trouble du comportement social désinhibé.
Que désigne le trouble de l’adaptation ?
C’est une réaction à un facteur de stress, comme difficultés financières. Quand le trouble ne rentre pas dans PTSD et carences de soin, ça rentre dans le trouble de l’adaptation.
Maltraitance sur enfants : prévalence avec la mort
50% des victimes d’homicide de moins de 10 ans sont tuées par leurs parents. Les faits de maltraitance sont produits par les membres de la famille.
Maltraitance : phénomène extrêmement répandu. Maltraitance est un facteur de risque pour troubles mentaux.
Etude longitudinale sur la fessée à plusieurs âges enfant et comportements externalisés
Étude longitudinale qui a suivi 4000 élèves : fréquence fessées données par les parents. Est-ce présence fessées à un certain âge prédisait comportements externalisés à tel âge. Un parent qui donne fessées à un an en donne encore à 3 et 5 ans et créer des symptômes externalisés chez l’enfant. Niveau de fessées à un âge donné est un prédicteur du niveau de comportements externalisés de l’enfant à des âges plus avancés, plus tard dans le temps.
Donner exemples de punition physique sévère
Pousser, attraper, bousculer, gifler, frapper pour punir.
A quoi sont associées les punitions physiques sévères ?
Pratiques associées au développement de troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles d’abus de substance, troubles de personnalité à l’âge adulte. Aussi associée à un risque accru de violence interpersonnelle dans le couple à l’âge adulte.
Etude Childhood maltreatment increases risk for illness : conséquences maltraitance ?
- Plus de risques de troubles de l’humeur, des troubles comorbides.
- Une personne sur deux avec des troubles dépressifs rapportent de la maltraitance quand enfant.
- Résistance aux traitements : (pharmacologique, psychothérapeutique) pour les personnes ayant connu maltraitance et troubles dépressifs : plus difficile de sortir de la dépression.
- Quand on a des tableaux plus sévères, pronostic moins bon.
Etude sur la maltraitance et période de sensibilité chez enfant : Y a-t-il une période de sensibilité spécifique chez l’enfant ?
La maltraitance qui a de plus de conséquences négatives c’est celle qui commence tôt et qui dure plus longtemps : exposition précoce à la maltraitance : plus grand risque de troubles mentaux.
Exposition entre 3 et 5 ans est associée à un risque important sur le plan dépressif. Abus sexuel durant enfance prédispose plus à des idéations suicidaires.
3 conséquences générales de la maltraitance
- Globalement, il y a un risque accru pour tous les troubles. Risque accru de troubles externalisés et internalisés et de suicide. Facteur de multi-finalité.
- Les troubles plus sévères qui débutent plus tôt ont plus de chances d’être comorbides, plus persistants et récurrents, et ils répondent moins bien aux interventions habituelles.
- Risque accru de troubles médicaux : cœur, foie, cancers, poumons, fractures, maladies auto-immunes.
Quels sont les 3 mécanismes des conséquences générales de la maltraitance ?
Ces 3 mécanismes sont issus de la théorie de la vulnérabilité latente :
- La multiplication des expériences précoces de stress induit des altérations neurobiologiques durables (toxicité du stress chronique). Stress chronique impacte le développement cérébral. Perturbe le système physiologique.
- Une part de ces changements soutient une calibration du cerveau à un environnement de vie « dangereux ». Le cerveau se calibre pour être le plus efficace possible pour faire face à un monde dangereux : adaptation mais qui les met en difficulté quand environnements ou personnes pas menaçants : calibrage dysfonctionnel.
- L’histoire de maltraitance affecte l’attachement et par rebond les capacités de régulation émotionnelle. Relation attachement essentielle pour les capacités de régulation émotionnelle.