CM9 : Asymétrie perceptive et motrice Flashcards
Qu’est-ce que l’asymétrie hémisphérique?
L’asymétrie hémisphérique renvoie aux différences entre la partie gauche et droite du cortex.
Nous nous intéressons non seulement à l’asymétrie anatomique du cerveau, mais également à son asymétrie fonctionnelle.
Par exemple, le ratio de matière grise et blanche est différent entre les hémisphères, le HD frontal et HG occipital sont plus étendus et l’angle du Scissure de Sylvius est différent entre les deux.
Marx Dax (1836) est le premier à parler d’une asymétrie fonctionnelle. Il a remarqué chez deux soldats avec une lésion identique en miroir (une à gauche chez un et une à droite chez l’autre) que les conséquences comportementales et cognitives très différentes.
Broca (1860) et Wernicke (1870) ont ensuite identifié les aires du langage.
Roger Sperry (1981) a obtenu un prix Nobel pour ses travaux sur l’asymétrie fonctionnelle du cerveau. Néanmoins, il était critiqué pour ses croyances que chaque hémisphère a sa propre conscience.
Qu’est-ce que la spécialisation/latéralisation hémisphérique
La spécialisation/latéralisation hémisphérique renvoie aux spécialités fonctionnelles d’un hémisphère du cerveau.
Cela fait souvent penser à la dominance hémisphérique, qui n’est pas un mot à utiliser, car il ne s’agit pas d’une dominance, mais d’une spécialisation.
Il ne faut pas non plus mélanger la latéralisation (manifestation comportemental) avec la latéralité (préférence d’un hémicorps).
Quelles sont les différentes techniques d’étudier l’asymétrie fonctionnelle du cerveau?
Pour étudier les asymétries fonctionnelles, nous pouvons observer les déficits comportementaux suite à une lésion. Pour susciter une lésion, nous pouvons faire une hémisphérectomie réelle (enlèvement complèt d’une hémisphère), hémisphérectomie lésionnelle (lésion massive d’une hémisphère) ou hémisphérectomie pharmacologique (lésion temporaire → test de Wada : injection intra-carotidienne d’un anesthésiant).
Aujourd’hui, on utilise plutôt la stimulation électrique directe (SED) et la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Ce sont des lésions réversibles. Nous utilisons également les imageries cérébrales (ex, IRM, EEG, MEG, TEP).
Plus récemment, des techniques non invasives de stimulation en champ divisé ont été développées. C’est une méthode comportementale basée sur le croisement des voies visuelles (paradigme en champ visuel divisé), auditives (écoute dichotique) et somesthésiques (palpation dichotique).
Une autre méthode est de tout simplement étudier les patients split-brains. Cela permet d’examiner les compétences de chaque hémisphère et d’identifier les tâches et les processus pour lesquels un hémisphère isolé suffit.
On peut également étudier les participants sains. On mesure la vitesse et précision de la performance en fonction de l’hémisphère qui reçoit l’information en premier, et donc initie le traitement. Cela permet une analyse plus fine du comportement en TR, pourcentage BR et d’.
Quelles sont les symétries perceptives au niveau du langage, traitement facial et musique?
Même si on a une prédominance du traitement langagier dans l’HG, c’est plutôt l’HD qui gère les aspects prosodiques et pragmatiques du langage.
Au niveau du traitement facial, on a une prédominance de l’HD pour le traitement global du visage, tandis que l’HG gère les traitements locaux (détails et traits internes des visages).
On sait également que la musique est traitée par l’HD pour les non-musiciens et par l’HG pour les musiciens.
Que dit le modèle de Dien et al. (2008) sur l’asymétrie hémisphérique?
Le modèle de Dien et al. (2008) préfère plutôt regarder les spécialisations hémisphériques, on devrait s’intéresser plus sur la nature de ces spécialisations. Ils distinguent également les asymétries perceptives et les asymétries motrices.
Au niveau de l’asymétrie perceptive, l’HG se spécialise pour les traitements verbaux, les traitements locaux (catégorielle, analytique, haute niveau) et les traitements routinières, déjà appris, tandis que l’HD se spécialise pour les traitements visuo-spatiaux, les traitements globaux (coordonnées, configurale et de basse niveau) et les traitements nouveaux lors des apprentissages.
Au niveau de l’asymétrie motrice, l’HG se spécialise dans les habilités motrices fine d’un main et la coordination des deux mains et dans la sélection et préparation séquence d’actions, tandis que l’HD se spécialise dans la correction en temps réel des mouvements.
Que sait-on sur l’asymétrie fonctionnelle du traitement des émotions?
Le modèle de l’hémisphère droit suggère que l’HD traite l’ensemble des émotions.
Le modèle de la valence émotionnelle, l’HG traite les émotions positives et l’HD traite les émotions négatives.
Le modèle approche-évitement propose que l’HG traite les comportements d’approche et l’HD traite les comportements d’évitement. Cela ne veut pas dire que les comportements d’approche sont associés aux émotions positives et vice versa (variabilité inter- et intra-).
Lequel de ces modèles est correct? Des études sont conflictuelles où un modèle est parfois plus favorable et parfois un autre est favorable. Donc, il n’y a pas encore de consensus.
Comment varie l’asymétrie motrice selon la latéralité du sujet?
Pour mesurer les asymétries motrices, on passe des tests de latéralité manuelle, oculaire et podale.
En ce qui concerne la dominance manuelle, seulement 10% ont une préférence pour la main gauche.
En ce qui concerne la dominance oculaire les droitiers, 66% ont une dominance de l’œil droit, mais parmi les gauchers, seulement 40% ont une dominance de l’œil droit!
En ce qui concerne la dominance podale, 80% des droitiers ont une préférence pour le pied droit. C’est un champ très peu étudié, donc on ne connaît pas la proportion de préférence chez les gauchers.
Pourquoi a t-on une prévalence de la latéralité manuelle droite?
On sait que la génétique joue un rôle, car la probabilité d’avoir un enfant gaucher augmente lorsqu’un parent ou deux sont gauchers. Mais ce n’est pas seulement la génétique qui existe.
On sait qu’il y a également des origines environnementales, où des biais culturels peuvent jouer un rôle, car les gauchers ont une histoire d’être contrariés.
On sait également qu’il y a des origines phylogénétiques, ou il y avait une prédominance de droitiers chez nos ancêtres (cave paintings and tools). La théorie anthropologique du développement de la latéralité manuelle et du langage suggère que lorsqu’on commence marcher en 2 pied, nous avons commencé de communiquer avec des gestes et comme c’est l’HG qui gère le langage, ils ont utilisé plutôt la main droite pour la communication non verbale. Selon eux, c’est la raison pour laquelle on a aujourd’hui une prédominance de droitiers, mais cela est debatable.
On sait qu’on a également des origines ontogénétiques de cette asymétrie où le développement asymétrique structural in utero des hémisphères. Une asymétrie fonctionnelle est déjà identifiée chez les nourrissons. On sait que les droitiers développent une latéralité plus vite que les gauchers.