CM 6 et TD 5-6 : Les faux souvenirs Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le faux souvenir et quels types de faux souvenirs y a-t-il?

A

La mémoire n’est pas une copie fidèle de la réalité vécue. Le rappel peut être contaminé par des distorsions mnésiques, c-à-d par l’évocation d’épisodes ou d’informations erronées. Ces reconstructions sont sous l’influence de différents facteurs telle que nos connaissances, nos attentes, nos croyances ou nos oublies.

Le faux souvenir renvoiè à un phénomène présent chez les sujets sains, qui rend compte de l’aspect productif et dynamique de la mémoire.

Parmi les faux souvenirs, on distingue :

  • Les fausses reconnaissances
  • Les intrusions
  • Les confabulations
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les différents types de symptômes mnésiques qu’on trouve dans les troubles de la mémoire ?

A

On distingue deux types de symptômes : les symptômes négatifs, tels que l’oubli, et les symptômes positifs, tels que les distorsions mnésiques ou faux souvenirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la fausse reconnaissance?

A

Les fausses reconnaissance sont un type de distorsion mnésique qui renvoie au fait qu’un sujet affirme reconnaître un item alors qu’il ne l’a jamais vu au préalable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment peut-on étudier la fausse reconnaissance?

A

Le paradigme DRM (Deese, 1958 ; Roediger et McDermott, 1995) est une méthode d’étudier les fausses reconnaissances .

Cette épreuve consiste en une tâche de reconnaissance d’une liste de mots à partir de listes préalablement apprises. Pendant la phase d’encodage, le sujet apprend un liste de mots sémantiquement reliés à un mot critique, qui lui n’est pas présenté. Lors de la phase de reconnaissance, on demande au sujet de reconnaître les mots préalablement présentés parmi un ensemble de mots déjà étudiés, de mots distracteurs non reliés sémantiquement et de mots distracteurs critiques reliés sémantiquement.

On distingue différents types de réponses:

  • Détéction Correcte (DC) si “oui” sur mot étudié.
  • Fausse Alarme (FA) si “oui” sur mot distracteur. ← dysfonctionnement mnésique
  • Fausse Reconnaissance (FR) si “oui” sur mot critique.
  • Omission si “non” sur mot étudié.
  • Rejet Correct (RC) si “non” sur mot distracteur.
  • Rejet Correct si “non” sur mot critique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qui provoque une fausse reconnaissance?

Forces

A

La probabilité de produire un item cible à partir de l’item critique renvoie à la Force d’Association Directe (FAD).

  • Item critique → item cible

La probabilité de produire un item critique à partir de la présentation des items cibles renvoie à la Force d’Association Inverse (FAI).

  • Item cible → item critique

La connectivité entre les items cibles d’une liste renvoie à la force d’association inter-items. Tous les items cibles sont reliés dans la même catégorie sémantique/conceptuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les théories explicatives de la présence de fausse reconnaissance chez les sujets sains?

A

Selon la Fuzzy Trace Theory (FTT), il y a le Gist (représentation sémantique globale) et le Verbatim (représentation perceptive spécifique). En effet, plus qu’on présente des items aux sujets, plus on augmente la Gist des items au détriment de la Verbatim. Ainsi, la production de fausse reconnaissance est due à un perte de spécificité (verbatim) au profit de la Gist. Les fausses reconnaissances sont alors dues à un défaut d’encodage.

Selon la Activation Monitoring Theory (AMT), il y a une activation de la Gist et une Monitoring de la source (processus qui trie le vrai du faux). Ici, la production de fausse reconnaissance est due à une activation de la Gist sans activation du monitoring de la source. Les fausses reconnaissances sont alors dues à un défaut de récupération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel paradigme peut-on utiliser pour étudier le type de conscience associée à la fausse reconnaissance?

A

Le paradigme Remember/Know (RKG). Ce paradigme est très similaire du paradigme DRM, sauf pour chaque réponse “oui” on demande de préciser l’état de conscience associé au souvenir (auto-évaluation de la mémoire de source). On a la conscience autonoétique (souvenir épisodique) qui renvoie aux réponses Remember (“je me souviens”). On a la conscience noétique (sémantique) qui renvoie aux réponses Know (“je sais”).

Les fausse reconnaissance sont souvent liées aux réponses Remember.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les différentes caractéristiques des fausses reconnaissances?

A

Le double codage réduit les FR.

En ce qui concerne la modalité sensorielle, la modalité auditive est plus heuristique que la vision tandis que la modalité visuelle permet de mieux mémoriser les détails.

La FR est associée à la conscience autonoétique.

Le critère de décision est différent selon le type d’item (cf TD). Lorsqu’il y a une FR, le critère est conservateur pour les items étudiés tandis que le critère est libéral pour les items leurres.

De plus, on trouve un effet d’induction des émotions dans la FR. On trouve que l’induction des émotions facilite la FR des mots critiques associés à l’émotion induite par rapports à d’autres émotions non-induites.

En outre, on trouve un effet d’avertissement dans la FR. On trouve une réduction de FR dans les conditions d’avertissement avant l’encodage par rapport aux conditions sans avertissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que les intrusions?

A

L’intrusions renvoie à l’intégration de nouvelles informations sur les traces mnésiques pré-existantes.

Il s’agit ainsi d’une récupération non intentionnelle d’informations inappropriées lors du rappel de liste de mots ou d’histoires.

On distingue deux types d’intrusions dans la maladie d’Alzheimer : l’intrusion sémantiquement reliées à l’information, où on a un déficit d’encodage profond (sémantique) et l’intrusion non reliées à l’information, où on a un déficit du contrôle inhibiteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment peut-on étudier les intrusions?

A

Lorsqu’on étudie les mécanismes cognitifs des intrusions dans la maladie d’alzheimer, on a trois types de rappel d’histoire. Pour des histoires inconnues, on peut utiliser le subtest mémoire logique de WMS-R. Pour les histoires connues, on peut utiliser des contes pour enfants (ex. petit chaperon rouge). Pour les histoire connue modifiées, on utilise des contes dont on a modifié le sens original (ex. petit chaperon rouge devient ami avec le loup). On passe ce paradigme aux sujets sains et aux patients MA.

Au niveau du rappel, on trouve un effet de groupe où les sujets sains sont beaucoup plus performants que les patients. On trouve aussi un effet du type d’histoire où les histoires connues sont mieux rappelées par les deux groupes.

Au niveau d’intrusion, on trouve un effet de groupe où les patients font plus d’intrusions que les sujets sains. On trouve également un effet de type d’histoire chez les deux groupes où les participants font plus d’intrusion dans le rappel d’histoires connues modifiées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

LECTURE OBLIGATOIRE

Quel est le rôle du contexte spatial dans la production d’intrusions?

L’expérience de Hupbach et al. (2008)

A

Dans toutes les expériences suivantes, la tâche était de mémoriser un premier set d’objets. Après 48 heures, les participants apprennent un deuxième set d’objets. Après 48 heures, les participants passent une tâche de rappel sur le set 1.

Exp 1 : Reproduction de l’expérience de Hupbach et al. (2007). On étudie l’effet de trois composantes de rappel différentes.

  • Condition Question : différente pièce, différent expérimentateur, avec question de rappel
  • Condition Expérimentateur : différentes pièces, même expérimentateur, sans question
  • Condition Contexte : même pièce, différent expérimentateur, sans question.

Résultats 1 : Pas d’effet de groupe sur le rappel. Les résultats montrent plus d’intrusions plus grand dans la condition Contexte.

Exp 2 : L’objectif est de tester toutes les combinaisons possibles de deux composantes du rappel.

  • Condition Expérimentateur/Question différentes pièces, même expérimentateur, avec question
  • Condition Contexte/Expérimentateur : même pièce, même expérimentateur, sans question
  • Condition Contexte/Question : même pièce, différent expérimentateur, avec question.

Résultats 2 : Le groupe Expérimentateur/Question a rappelé plus d’items. On a aussi un effet de groupe dans l’intrusion où les conditions avec Contexte font plus d’intrusions.

Conclusion 1 & 2 : Le contextes est suffisant et nécessaire pour entraîner des intrusions.

Exp 3 : L’objectif était de déterminer si l’image mental du contexte spatial où la nouvelle liste est apprise est suffisant pour induire une intrusion ou bien s’il est nécessaire d’être présent dans la pièce observer l’effet du contexte.

  • Condition Visite Courte : les participants revisite la pièce pendant 2-3 minutes, puis ont appris le liste 2 dans une pièce différente.
  • Condition Réimagination : les participants sont demandé de décrire la pièce et dessiner un plan de celle-ci, puis ont appris le liste 2 dans une pièce différente.

Résultats 3 : Pas d’effet de groupe sur l’intrusion, ni le rappel. En revanche, les deux groupes de l’expérience 3 font moins d’intrusions que le groupe Contexte de l’exp 1.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la sémantisation et pourquoi peut-elle parfois être problématique pour la trace mnésique? Qu’est-ce que la consolidation?

A

Dans la sémantisation, les éléments communs sont conservés et les éléments spécifiques sont oubliés, c-à-d qu’avec le temps, on a de plus en plus de souvenirs génériques.

La consolidation désigne le passage d’une trace mnésique instable à une trace mnésique stable.

Chaque fois qu’un souvenir est rappelé, il va subir des perturbations avant d’être reconsolidé à long-terme. Ainsi dans la reconsolidation, le souvenir est rétabli à un état instable, puis il est modifié avant d’être reconsolidé. C’est à ce moment-là que’on peut observer des phénomènes d’instrusions et de faux souvenirs.

  • MdT (encodage) → MLT (stockage) → sémantisation + informations eventuelles (récupération) → Trace influencées par le contexte (reconsolidation).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que la confabulation?

A

La confabulation renvoie aux actions et affirmations verbales incohérentes avec l’histoire du sujet, son passé et sa situation actuelle et produite de manière non intentionnelle. On trouve les confabulations surtout dans le syndrome de Korsakoff, mais aussi des traumatismes crâniens, des tumeurs, la démence fronto-temporale et la maladie d’Alzheimer, mais là il s’agit ici d’un symptôme rare.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique le syndrome de Korsakoff

A

Le syndrome de Korsakoff est un trouble de la mémoire due à une carence en vitamine B1, normalement venant d’un alcoolisme chronique ou d’une carence alimentaire.

Ce sont des lésions irréversibles au niveau de certaines régions du cerveau qui peuvent entraîner une pathologie soit aiguë (ex. l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke), soit chronique (syndrome de Korsakoff).

Le syndrome de Korsakoff est caractérisé par une atteinte de la mémoire épisodique. Il s’agit surtout d’une amnésie antérograde mais une amnésie rétrograde peut être présente chez certains patients. Cette maladie est également associée à une désorientation temporelle, des fausses reconnaissances, des confabulations et d’une anosognosie.

En outre, le syndrome de korsakoff est caractérisé par un trouble exécutif au niveau de l’inhibition, de la flexibilité, planification et résolution de problèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les théories explicatives de la confabulation?

A

Selon l’hypothèse du Gap Filling, le patient comble les trou de mémoire. Cette confabulation serait donc une compensation d’un déficit de mémoire au moyen d’informations fictives.

Selon l’hypothèse du déficit de récupération stratégique, les processus associatifs, permettant la comparaison passive des informations avec les traces mnésiques stockées, sont intactes lorsque les processus stratégiques, permettant la vérification des éléments récupérés, sont altérés.

Selon l’hypothèse de source monitoring, la confabulation serait liée à un dysfonctionnement du contrôle de la source.

Selon l’hypothèse motivationnelle, la confabulation correspondrait à des constructions mnésiques élaborées par le sujet à partir des atteintes du “self” en lien avec les processus psychodynamiques du sujet.

Selon l’hypothèse de la confusion temporelle, la confabulation est due à une défaillance des processus d’inhibition des traces mnésiques non-pertinentes.

Selon l’hypothèse du dysfonctionnement de la conscience temporelle, la confabulation est liée à un dysfonctionnement de la conscience temporelle, c-a-d de la capacité de l’individu d’être conscient de son propre passé, de sa situation présente et de son futur personnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment peut on évaluer la confabulation chez les patients?

A

La batterie des confabulations (Dalla Barba, 1997, 2002) contient 165 questions mesurant différentes domaines de la mémoire comme la mémoire sémantique personnelle, la mémoire épisodique, l’orientation spatio-temporelle, la mémoire sémantique linguistique, la mémoire sémantique générale récente, etc.

17
Q

Quelles régions du cerveau sont associées dans la confabulation?

A

La plupart des confabulations sont liées à une lésion du cortex préfrontal. Schnider (1999, 2000, 2008) à mise en évidence un rôle du cortex orbitofrontal.

En outre, la confabulation est souvent liée à un déconnexion de l’hippocampe avec d’autres structures cérébrales (Dalla Barba & La Corte, 2013). Néanmoins, il y a une relative préservation du lobe temporal (Dalla Barba & Boissé, 2010).

18
Q

Confabulation dans le syndrome amnésique et dans la Maladie d’Alzheimer

A

Les patients MA font moins de confabulations que les patients amnésiques. La confabulation contamine les trois consciences de temps : le passé, le présent et le futur. Les confabulations touchent surtout les habitudes (activités routinières).