CM8 Flashcards
C’est quoi la communication politique et quels sont ses objectifs?
La communication politique est l’ensemble des techniques et des stratégies qui vont etre utilisés par les acteurs politiques ( parti, candidat, élu ) pour diffuser leurs idées, pour mobiliser des soutiens ou influencer l’opinion publique. Son objectif prioritaire est de conquerir ou maintenir le pouvoir.
Quelles sont ses cibles?
Elle vise plusieurs cibles :
- les électuers potentiels;
- les relais ( leaders d’opinion );
- autres parties prenantes de la politique.
C’est quoi, l’opinion publique?
Le concept d’opinion publique : tout repose sur elle, elle varie et elle fluctue rapidement, en fonction d’évènements qui ont lieu chaque jour, ce qui rend les sondages un outil puissant pour influencer les électeurs indécis. Les sondages sont un outil de communication beaucoup utilisé. On va chercher l’opinion des personnes, donc on va mener des enquêtes.
De quoi est composé le programme politique?
Le programme politique est composédes besoins de la population, dans le but de la séduire. Par exemple, la mise en scène et la stratégie médiatique sont les moments es plus visibles de la vie politique et de ce programme, comme les débats, les occasions de marquer l’esprit des élécteurs. (ex. François Hollande, par exemple, a bien préparé ses interventions lors des débats contre Sarkozy, en mettant l’accent sur sa posture et sa rhétorique. Sarkozy, le président sortant, s’appuyait quant à lui sur sa connaissance des chiffres et son expérience politique. Ces stratégies démontrent l’importance de la préparation et de l’image dans la communication politique. )
C’est quoi, la communication des associations?
La communication des associations (associations locaux, nationaux, les ONG) est l’ensemble des stratégies d’action de communication qui sont mises en place par des organisations à but non-lucratif pour mobiliser des soutiens et informer sur leurs activités.
Quelles sont les cibles des associations?
Les cibles de la communication des associations
- les donateurs ( individuels et comptent aussi les entreprises, dans le but de diffuser leurs valeurs);
- les gens qui peuvent bénéficier des services porposés par l’association;
- des bénévoles qui peuvent travailler au sein de l’association ( communication de recrutement ).
C’est quoi, la théorie de Mauss dans la communication des associations?
Pour les associations, les dons sont très importants. Selon Mauss ( la théorie de Mauss ), il existe une dynamique de donner, recevoir et rendre dans les échanges. Cependant, la pression sur les associations date depuis les années 80, quand une entreprise a détourné beaucoup d’argent et depuis ce moment-là, les associations ont besoin de se justifier, de transparence, parce que les gens doutent. Donc, les associations doivent justifier l’utilisation des fonds reçus pour maintenir la confiance des donateurs.
Quel role jouent les RSN dans la communication des associations?
Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la communication des associations. Cependant, un problème majeur est que les gens préfèrent “liker” sur les réseaux sociaux plutôt que de faire des dons financiers. Les associations doivent donc prouver l’impact de leurs actions pour encourager de véritables contributions financières.
C’est quoi, la communication culturale?
La communication culturale est représentée par toutes les stratégies mises en œuvre par les institutions et les acteurs de la culture pour promouvoir leurs ouvres et leurs valeurs auprès du public cible. Elle a une dimension pédagogique, parce que le contenu et son sens doivent être travaillés Il s’agit d’un processus permettant de faire comprendre et apprécier les œuvres culturelles, de fabriquer une histoire pour les rendre accesibles. Cette démarche peut s’inspirer de l’école de Francfort, qui questionne le sens des œuvres et la manière dont elles sont présentées au public.
Quelles sont les structures de la communication culturale?
Il y a 3 structures culturelles :
- les structures permanentes ( musées, théatres, opéras );
- les structures éphémères ( festivals, concerts, événements spéciaux );
- les structures indépendantes ( compagnies de théatre, galeries d’art etc. ).
C’est quoi, la communication interne?
La communicatio interne est un des pilliers de la communication. La communication interne inclut tous les processus de communication qui se passe à l’intérieur d’une organisation et englobe le flux d’informations formelles et informelles qui ont lieu entre les différentes parties prenantes ( direction, management, employer ) :
formelles = communication officielle, les coversations, les emplois de temps qui viennent de la direction ( par la hiérarchie )
informelles = qui n’est pas officielle, les employés en train de discuter devant les distributeurs ( par les échanges entre les collégues )
Comment on peut décrire la communication dans une organisation?
Dans la communication interne on distingue la communication comme un système ( ce qui tient ensemble et organise flux, mets en relation les gens ) et comme une fonction ( faire organisation ).
Quels sont les objectifs de la communication interne?
Les objectifs de la communication interne :
- informer - faire connaître la stratégie de l’entreprise pour éviter les rumeurs;
- motiver - construire un climat favorable à l’activité;
- maintenir le lien social- renforcer la cohésion au sein de l’organisation et maintenir une communication fluide entre les membres.
Petite histoire de la communication interne?
Petite histoire : On s’intéresse à la communication interne à partir des années 70, parce que la communication interne veut que les employés travaille plus et sont plus productifs. Dans les usines de Taylor on a des gens qui commencent à se suicider. Depuis 2010, avec le début des modèles il faut être vigilent sur les questions du pilotage collaboratif et participatif, parce que le discours ne reflète pas toujours le fond.
C’est quoi, le rattachement de la communication à l’organigrame?
Le rattachement de la communication à l’organigrame = rattachement au service RH, à la direction générale, rattachement au service communication = influence
Quelles sont les deux visions de la communication dans la communication interne?
Dans une entreprise, il y a deux visions de la communication :
- vision instrumentale/opérationnelle : la communication est un outil au service de l’entreprise;
- vision stratégique : la communication est une activité centrale de l’entreprise qui participe au développement de celle-ci ( le communicant devient un conseiller en développement).
C’est quoi, la communication fonctionnelle?
La communication fonctionnelle vise la transmission d’informations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation. Par exemple, certaines entreprises, comme la SNCF, ont évolué vers des modèles de communication plus participatifs, impliquant davantage les employés dans les décisions et les projets.