CM2 Flashcards
Quel est l’héritage disciplinaire de l’info-com?
Les choses qu’on apprend en info-com sont héritées de:
- La rhéthorique et la sémiologie
- La cybernétique
- Les sciences humaines
La communication a plusieurs définitions. Lesquelles?
Le concept de la communication existe depuis toujours, mais on l’a défini très tard. Il y a plusieurs définitions, qui ne se remplacent pas entre eux. Cela veut dire que la conception est plutot idéologique.
- communier, c’est etre en relation
- etre en relation, c’est transmettre, avec l’arrivée du télégraphe (le modèle mathématique de Shannon-Weaver, 1950, émmetteur-récepteur)
- transmettre, c’est de la coordination, avec le développement massif de réseaux ferrés et de télécommunications (conception de la communication comme un flux en continue, dynamique, par Mattelart)
- coordonner, c’est exprimer (années 1970, Palo Alto)
- exprimer, c’est entrer dans l’orchestre (Yves Winkin)
Quels sont les deux (trois) aspects de la communication, selon Lucien Sfez?
Lucien Sfez nous dit que la communication a deux aspects: représentative (coté médiatique) et expressive (interpersonnelle). Avec les médias sociaux, les deux ont abouti à se confondre. Et une trosième apparaît: confondante.
Infos sut l’école de Chicago?
L’école de Chicago = école de l’écologie humaine.
Elle arrive dans les années 1830 et commence avec un étude commandé par le Gouvernement américain sur les minorités ethniques dans le but de comprendre la place des groupes dans la vie urbaine, la communication au sein du groupe. La principal raison pour laquelle le Gournement souhaitait faire cette recherche est que Chicago est la guerria entre des clans qui s’affronte pour des territoires.
Ils commencent le travail et ils s’aperçoivent qu’on a une très forte influence de la média sur les individus. Ils s’aperçoivent aussi que les communautés vont produire leur propre média et informer dans leur langue maternel. Au travers de cela, on a une influence qui s’appelle intéractionnisme simbolique. Dans un premier temps, les chercheurs de l’école de Chicago vont se concentrer sur les questions médias, après sur les questions des intéractions. D’ici on a récupéré toutes les méthodes de recherche.
Infos sur le modèle mathématique?
- Modèle mère : mathématique/cybernétique/émmeteur-récepteur/liniare (même chose).
C’est le modèle de Shannon-Weaver. L’objectif est de trouver un instrument qui permet de faire passer une information en codes, de A à B. L’information va engendrer une action, donc le système n’est pas linéare mais circulaire (retroaction, pense aux spécificités du système). On peut dire que la communication est un signal émis transmis qui produit avec un retour. C’est comme cela que s’est né le modèle systémique de l’école de Palo Alto.
Infos sur le courant de la fonctionnalisme?
- Le courant du fonctionnalisme = travail sur toutes les médias de masse, les mass communication
Cette école considère que les médias sont des emancipateurs de peuple. Ce courant naît pendant la période interbelique (1930), quand Lasswell s’intéresse à l’éfficacité du message transmis aux gens, donc de la propagande. Pour eux (je crois que pour le fonctionnalisme), la communication est la fonction d’infleuncer les foules et de répondre aux besoins d’annonceurs. C’est un courant fondée sur le principe comportemental hérité des travaux de psychologie et du courant du behaviorisme (un signal, un réponse, comme les chiens de Pavlov). Il y a une opposition à l’école de Chicago. Selon ce courant, la communication à deux étages avec un annonceur (célébrité, asso, influenceur etc.) et le média.
Infos sur l’école de Francfort?
- L’école de Francfort = approche critique de la comm, fondée sur l’idéologie marxiste
Ils travaillent sur la questions de l’industries culturelles. De plus, ils critiquent les techniques des ventes et la marchandisation de la culture. Pour vendre la culture en masse, on l’a perverti, elle a perdu son aura pour plaire au plus grand nombre. Marcus montre que la massification de la culture a une influence sur les masses parce qu’elle uniformise le goûtes. Habarmas travaille sur l’espace publique, danc cet espace naît des confrontations entre les gens, mais avec cette standardisation de la culture, les gens n’ont plus des idées différentes à confronter. Dans une phrase : la culture est atomisante, elle normalise les sociétés.
Infos sur le courant du structuralisme?
- Le structuralisme = 1975
Très ancré dans le modèle de Shannon + Weaver. De plus, il y a Jacobson qui s’intéresse à la structure de la langue et du langage, aux phrases. La communication est structuré et structurante.
Infos sur l’école de Barigham?/Birmingham?
- L’école de Barigham?/Birmingham = le courant de cultural studies
Héritage de Chicago, né dans les années 60 en Angleterre. Il prend le contre pied de Francfort, les gens ne sont pas capabales de se proteger des dangers des médias, il dit que oui ils sont capables, que les classes populaires (culture du pauvre) sont capables de se prémunir des stratégies d’influences de communication. La communication est re construite culturellement elle est donc reinterpretée selon la culture, les codes et les elements de contexte.