CM3 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que c’est l’école de Palo Alto et qu’est-ce que se passe là?

A

L’école de Palo Alto ou Collège invisible

Cette école est composée des gens qui viennent de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, antropologie). Ils essayent de comprendre les relations entre les gens.

Gregory Bateson travaille comme psychiatre dans un hopital, mais il ne considére pas que la folie est une maladie et il pose l’hypothèse que le système dont les gens font partie est fou, les rend fou.

Pour Bateson, c’est une question de sens. Alors, il donne l’exemple de recadrage de sens, en faisant la thérapie brève qui fonctionne en groupe à 2 ou 3 ou un peu plus (miraculeusement, les gens se soignent dans une séance).

Ex : Une maman vient pour son fils qui fait trop de bêtises et doit faire une punition pour revenir en cours, sinon il est viré. Le docteur lui dit de ne pas faire la punition, mais le soir, le jeune garçon fait la punition. Le docteur q joué sur le recadrage de sens. C’est l’idée du recadrage de sens pour changer l’action de la personne. On change ce qui l’entoure, on change le système pour régler le problème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les axiomes de l’école de Palo Alto?

A

Les axiomes de l’école de Palo Alto :

  • On ne peut pas ne pas communiquer;
  • Tout communication présente deux aspects : le contenu et la relation;
  • La nature de la relation dépend de la ponctiuation des échanges, des séquences;
  • Toute communication est simultanement digitale et analogique;
  • Toute échage de communication est toujours symétrique ou complémentaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que c’est la cmmunication selon l’école de PA?

A

Selon l’école de PA, la communication est une interaction; une participation individuelle à un système d’intéractions, un flux logique, relationnel et rétroactif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que c’est Le modèle transactionel (Berne)?

A

Il cherche la forme de la relation. Chaque échange entre deux personnes est une transaction et un jeu relationel. Toutes les relation ont 3 formes possibles:

  1. Le parent = autorité, respecte les normes;
  2. L’adulte = il a une dimension d’adaptation à la réalité;
  3. L’enfant = celui qui est dans la spontanéité;

La communication est un jeu normatif, un comportement entre les individus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que c’est Le modèle sociométrique (Moreno)?

A

Tous les groupes sont fondés sur des structures informelles de la communication (organigramme et tout ça). Le squelette de cette structure informelle repose sur les relations socio-affectives. La communiation est le produit des relations affectives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que c’est Le modèle de l’orchestre (Yves Winkin)?

A

S’intéresse à la performence collective. La coordination spontanée que chacun va adapter pour rentrer en jeu, se synchroniser avec le comportement des autres. Une synchronisation pour aboutir à une production efficace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que c’est le Modèle cocorico (Alex Mucchielli)?

A

Il a initié le modèle situationnel. Il est sur les problématiques qui touchent comment est construit le sens aux individus. Ce sens dépend d’un contexte. Toute situation de communication peut etre découpée en 7 contextes:

  1. Contexte spatial (configuration des lieux);
  2. Contexte temporel (relation au temps);
  3. Contexte physique et sensoriel (comment on perçoit les choses);
  4. Contexte de position;
  5. Contexte identitaire (qui je suis);
  6. Contexte normatif (quelles sont les normes);
  7. Contexte de la qualité des relations;

La communication est un esemble complex de processus qu’on co-construit (tout se joue dans la globalité de situation).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les 4 grands moyens de communication?

A

Les 4 grands moyens de la communication:

  • le geste = le premier moyen de communication existant (la mime), permettant de développer des activités sociales sans avoir recours à l’oralité. Il est auto-suffisant (selon Darwin) et révèle l’importance du non-verbal, des analogies;
  • l’oral = importance du langage para-verbal : débit, intonation etc. Implique le corps, mais peut très bien se passer de geste;
  • l’image = un moyen universel, pouvant être animé, mais étroitement lié à la culture (signification différente d’une culture à l’autre);
  • l’écrit = un moyen plus tardif, permettant la structuration, la médiatisation et la circulation d’informations matérialisées, des connaissances.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les phases de la communication des médias?

A

Autour de la communication et des médias, l’histoire peut être pensée en trois phases :

  • L’ére village tribale - c’est l’âge pré-alphabétique, quand les gens ne sont pas encore alphabétisé (ils ne savent pas ni lire, ni écrire). De plus, il n’existait pas un intermédiare technologique entre les individus;
  • L’ére Gutenberg - on arrive à la diffusion de l’écrit grâce à l’invention de l’imprimerie. L’écrit est une forme d’individualisme, qui décollectivise les gens;
  • L’ére Marconi (actuelle) - l’invention d’éléctricité a permis le développement de tout ce qu’on a aujourd’hui. On est un peu de retour à l’ére village tribale, mais à l’échelle mondiale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment l’évolution technique a fait évoluer ce qu’est la communication?

A

Historiquement, le développement des médias et d’Internet a conduit au développement des TIC, qui permettent un échange plus libre. Lors de son arrivée on pensait que Internet va remplacer tout, tandis que c’est pas nécessairement le cas. Par exemple, la presse persiste. Ainsi, il y a deux approches à considerer:

  • les médias traditionnels = il s’agit d’un message allant d’un émetteur vers plusieurs récepteurs (de masse), un message unilatéral où il n’y a pas d’interaction possible entre les médias et le public;
  • Internet = l’usager peut choisir, rechercher et interagir en temps réel, permettant un suivi des préférences et une précision renforcée des informations recherchées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les médias les plus connus?

A

Etant donné que Mac Luhan disait de chaque média est une extension d’un des sens de la communication, voilà les médias les plus connues :

  • la presse = le plus ancien de son type (apparition dans les années 1800) la presse fournit des informations d’actualité au niveau locale, national etc. chaque jour, chaque semaine ou chaque mois;
  • le cinéma = étant une industrie de divertissment de masse, selon le courant du fonctionnalisme, plus les gens se divertissent, plus la communication devient efficace. Il permet d’informer, de critiquer, de normaliser, de faire de la publicité (placement de produit);
  • le radio = 82% des français entendent le radio chaque jour, meme aujourd’hui. Le radio, peut-etre plus que les autres, cible son public : les spots et les campagnes publicitaires à faible coût sont très ciblés et efficaces;
  • la télévision = alias fenetre sur le monde, la télé reste un autre média essentiel. Elle aussi cible ses téléspectateurs (chaînes sur des thèmes precises) et compte plusieurs secteurs (publiaue ou privée).
  • Internet = ultimul, dar nu cel din urmă. Il permet la libre circulation et production de contenus et, comme les deux avant, cible son public, d’où cette communication très différenciée. Le public collabore (les algorithmes et tout cela).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly