CM7 Flashcards

1
Q

Définir la résilience et la différencier de la récupération

A

FACTEURS INDIVIDUELS
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un événement traumatique, à ne pas sombrer dans une symptomatologie psychopathologique (dépression, addiction etc.) et à conserver une expérience de vie positive et satisfaisante après le traumatisme.
La récupération se différencie de la résilience dans le fait qu’elle s’accompagne d’une détresse modérée suite au traumatisme, puis d’un retour à une ligne de base au fil de temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les 5 trajectoires typiques de réaction face à un traumatisme? et leur proportion en terme de statistique.

A
Résilience (46%)
Dépression Chronique (7.8%)
Dépression Décroissante (10%)
Peine ordinaire (10%)
Peine chronique (15%) = PTSD
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Illustrer l’occurence de la résilience avec des données empiriques :

A
Bonanno et al (2002) :
Résilience 46%
La résilience est un phénomène fréquent.
Bonanno et al (2006) :
Résilience +50% ; Récupération +25%
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire et expliquer les principaux facteurs de résilience (DOC 15 + cours) et leur relation avec la dépression post-trauma.

A

1 Régulation des émotions : Contrôler ses émotions et rester centrer sur son objectif.
2 Contrôle des impulsions : Contrôler ses comportements et rester centrer sur son objectif.
3 Analyse causale : Capacité à différencier les causes d’une adversité et agir sur celle où il est possible d’avoir un contrôle.
4 Auto-efficacité : Croyance dans sa capacité à maîtriser son environnement, et à faire face.
5 Optimisme réaliste : Sentiment que le futur est radieux dans la limite de la réalité de l’individu.
6 Empathie : Capacité à comprendre les émotions et motivations d’autrui.
7 Initiative : Volonté et Capacité à relever des défis, faire des tâches complexes, pour s’ancrer dans la positivité (Contre intuitif, spontanément on penserait que la résilience c’est uniquement faire face au négatif, or s’ancrer dans le positif aide à faire face au traumatisme).
A partir de ces 7 facteurs on peut calculer un quotient de résilience (RQ).
FACTEURS FAMILIAUX :
Relation entre parents (Cohésion/entente)
Relation parent enfants (attachement, absence de conflit)
FACTEURS EXTRAFAMILIAUX :
Soutien social : réseaux d’amis, de famille élargie (grands parents, oncles-tantes).
EMOTIONS POSITIVES :
Fredrickson (2000) : Suite à un événement aversif, les émotions positives favorisent la récupération émotionnelle (cardiovasculaire).
Bonanno et al 1997 : Les émotions positives facilitent le maintien du soutien social suite à un deuil.
Fredrickson et al. (2003) :
Curiosité, Joie, Espoir, Activité sexuelle, Fierté, Sereinité = Facteurs de résilience
Irritabilité, Tristesse = Facteurs négatifs % résilience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Illustrer l’effet des émotions positives sur la récupération cardio-vasculaire suite à un événement anxiogène.

A

Fredrickson (2000) : Suite à un événement aversif, les émotions positives favorisent la récupération émotionnelle (cardiovasculaire). Elles jouent le rôle de protecteur et font effet tampon face aux effets des événements négatifs. Elles permettent une récupération plus rapide par un retour plus rapide des réaction neurovégétatives suite à un événement anxiogène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Illustrer le rôle des émotions positives dans la gestion des attaques du 11 septembre 2001 par les personnes avec un haut niveau de résilience dispositionnelle.

A

Fredrickson et al. (2003) :
Curiosité, Joie, Espoir, Activité sexuelle, Fierté, Sereinité = Facteurs de résilience
Irritabilité, Tristesse = Facteurs négatifs % résilience.
L’effet de la résilience sur les symptômes dépressifs semble médiatiser par la capacité à maintenir des émotions positives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définir la croissance post-traumatique.

A

La croissance post traumatique concerne les changements psychologiques positifs qui résultent du vécu d’un conflit profond lié à des événements grave.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Présenter les cinq domaines de changement de la croissance post-traumatique.

A

1) L’appréciation de vie : Le trauma a fait prendre conscience de la vulnérabilité à la personne. La personne apprécie plus intensément la vie. Le changement peut se manifester par le remaniement des priorités de vie.
2) Le sentiment d’être plus fort et résistant : Le fait d’être passé par un événement traumatisant, d’y avoir accordé beaucoup de temps et d’énergie, procure le sentiment d’être mieux armé, conscient de son endurance et de sa capacité à dépasser ses difficultés dans la vie.
3) La relation aux proches : La personne vie plus intensément et plus chaleureusement ses relations sociales. Les valeurs humanistes prennent le pas sur d’autres valeurs. Pour développer cette dimension il est important de présenter écoute et présence stable et de répondre aux besoins du patient.
4) L’ouverture à de nouvelles perspectives de vie : Remise en question de ses croyances, valeurs, buts de vie car certains ne sont plus possibles, ou ne font plus sens.
5) Les changements spirituels : Transformation ou intensification de la vie spirituel et philosophique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrire le processus de la croissance post-traumatique (Tedeschi et Calhoun, 1996).

A

Le traumatisme génère un séisme psychologique qui va faire s’effondrer les croyances et les buts de la personne présents avant le trauma. Ce qui va rester constitue la fondation sur laquelle la reconstruction sera envisagée.
Phase 1 : détresse émotionnelle : Ensuite, la personne subit une phase de détresse émotionnelle sur le plan affectif et cognitif. Durant cette période, la personne doit faire face à des pensées intrusives automatiques associées à un vécu émotionnel intense, qui génère cette détresse. Ces pensées prennent place contre la volonté de la personne et favorisent la détresse.
Phase 2 : Pensées contrôlées réorganisatrices : La personne va essayer de contrôler ses pensées, pour chercher à se réorganiser. Ce sont des pensées qui vont permettre à l’individu de donner sens au trauma, pour le comprendre et en tirer des enseignements et ainsi se projeter dans le futur. Ces pensées favorisent plus la croissance post traumatique.
Phase 3 : Remaniement des croyances et des buts : Cette boucle de pensées intrusives et de pensées contrôlées, et de détresse va pousser la personne à mobiliser ses ressources intérieures pour dépasser cet état mental. Révision du mode de vie, croyance et buts. Certains buts ont perdu leur sens ou ne sont plus réalisables ils sont abandonnés.
Le trauma crée une rupture des buts/croyance avant/après.
Les nouveaux buts seront assignés en fonction de la nouvelle réalité post traumatisme. La personne développe une nouvelle vision du monde et de soi, et peut ressentir de la satisfaction d’avoir traverser une épreuve, d’avoir grandi et évolué, d’être plus fort. Cela va permettre de reconstruire une cohérence au sein de la vie. C’est l’amorce de la croissance post traumatique.
Phase 4 : Apaisement émotionnel et psychologique : Cette nouvelle cohérence obtenue graduellement va permettre à la personne de s’apaiser émotionnellement et psychologiquement.
La croissance traumatique émerge de la traversée de ces 4 phases.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrire et expliquer les principaux antécédents de la croissance post-traumatique (i.e. dispositions, pensées, coping).

A

NIVEAU DISPOSITIONNEL :
L’optimisme et l’extraversion favorisent la croissance post traumatique. (Tedeschi et Calhoun, 1996).
NIVEAU COGNITIF : Triplett et al., 2011
La remise en question des croyances de bases et les pensées délibérées contrôlées favorisent la croissance post traumatique..
NIVEAU COPING :
Le soutien social efficace qui favorise les pensées délibérées va favoriser la croissance post traumatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrire et expliquer les conséquences de la croissance post-traumatique.

A

La croissance post traumatique via la remise en cause des croyances fondamentale et la réorganisation psychologique des valeurs et buts, va permettre une amélioration du sens donné à la vie de la personne, et ainsi améliorer la satisfaction de vie post traumatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer la relation entre l’évitement expérientiel et la croissance post-traumatique.

A

L’évitement expérientiel va freiner la croissance post traumatique en empêchant les différentes pensées de suivre leur cours et d’amener à une remise en question des croyances et buts, et de redonner un sens à la vie de la personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le stress post-traumatique et ses symptômes

A

Le stress post traumatique est un ensemble de symptômes survenant suite à un événement traumatisant (exposition à la mort, une menace de mort, violences sexuelles). Ces symptomes sont les suivants :
Symptômes envahissants (souvenirs traumatiques répétitifs, Rêves répétitifs, Réactions dissociatives (flashbacks), Détresse psychologique et réaction physiologique intense à l’exposition.
Evitement persistant des souvenirs, pensées, émotions, mais aussi des éléments de rappels (personnes, lieux etc.)
Altérations négatives des cognitions et de l’humeur (difficulté de rappel sur l’événement, croyances négatives % soi, distorsion %cause du trauma, Emotions négatives persistantes, Baisse de l’intérêt pour des activités importantes, Détachement % autrui, Incapacité à ressentir des émotions positives.
Altération de l’éveil et de la réactivité (Irritabilité, Comportements irréfléchis, Hypervigilance, Sursauts, Difficulté de concentration, Pb Sommeil).
=> tous ces aspects plus d’un mois.
=> souffrance significative et alterations psy sociale pro.
Possibles symptômes dissociatifs : Dépersonnalisation/Déréalisatio.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la relation entre cet état et la croissance post-traumatique?

A

Selon Butler et al (2005), le stress post traumatique semble avoir un effet curvilinéaire sur la croissance post traumatique : plus le stress est intense et plus la croissance est intense. Puis arrivé à un seuil élevé de stress post traumatique (suffisant pour un diag d’TSPT), l’élan nécessaire à la croissance PT semble entravé.
Linley et al (2008) études longitudinales montrent qu’inversement, des personnes avec une bonne croissance PT diminue le risque de TSPT.
Frazier et al. (2001) : Les personnes avec un bon niveau de croissance post traumatique montrent moins de dépression et de TSPT.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly