CM4 Flashcards

1
Q

Expliquer qui était Viktor Frankl et la logothérapie.

A

Professeur de neurologie et de psychiatrie du 20ème siècle, inventeur de la logothérapie.
La logothérapie est une psychothérapie qui consiste à donner du sens à la vie du patient, prenant également en compte les dimensions spirituelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquer et décrire les liens entre la recherche et la présence d’un sens de la vie et la vie mentale.

A

Selon Steger et al., il existerait deux dimensions de sens à notre vie : La recherche de sens, et le fait d’avoir trouvé du sens (présence de sens de la vie = PSV). Une étude prospective a montré que le PSV est corrélé positivement à la satisfaction de vie un an plus tard. La satisfaction de vie est également corrélé positivement au PSV un an plus tard.
En revanche la recherche d’un sens est plutôt reliée à une santé mentale négative (dépression) et ceci est d’autant plus marqué à mesure que l’on prend de l’âge.
Aussi, la recherche de sens a tendance à diminuer avec l’âge, alors que la PSV augmente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer et décrire les résultats de la méta-analyse de Vos (2016) sur les thérapies centrées sur le sens.

A

Dans cette méta-analyse les auteurs ont étudié 5 types de thérapie de sens : Valeurs matérialistes, Sentiment d’autoefficacité, Affiliation, Trascendance, Existentialisme. Cette méta analyse montre de gros effets de ce genre de thérapie sur la qualité de vie et le stress psychologique et que ces effets sont de relativement long terme (3mois à 1 an). Si on s’intéresse qu’aux études randomisées avec contrôle, on a des effets légèrement plus faible, mais toujours de taille importante : sur la qualité de vie, le stress, le sens de vie, l’espoir, le sentiment d’autoefficacité, le bien être social.
Les effets sur la qualité de vie sont d’autant plus grands que les thérapies abordent plusieurs de ces aspects “valeurs” ou “sens”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire et expliquer les études de Peterson et al. (2005) et de Park et al. (2009), sur la satisfaction de vie et les trois composantes du modèle de Seligman (vie plaisante, engagée, pleine de sens).

A

Ils utilisent le positive psychotherapy inventory pour évaluer l’impact des différentes composantes sur la satisfaction de vie.
Peterson et al. (2005) : Questionnaire en ligne +800 ppants. Contrôle des variables socio démographiques. Les résultats montrent des corrélations positives entre les trois composantes de Seligman et la satisfaction de vie. Ces corrélations sont plus fortes pour la vie engagée et la vie pleine de sens. De plus, vie engagée et vie pleine de sens sont fortement corrélées. Ces trois composantes expliquent 12% de la variation aux scores de satisfaction de vie. Enfin plus les scores à ces trois dimensions est grand (full life, vie pleine) plus la satisfaction de vie est grande.
Park et al. (2009) : +24000 ppants, 27 pays. Ont identifié des Klusters de pays avec un pattern particulier sur ces trois dimensions :
K1 : Faible sur les 3D (Italie, UK)
K2 : Scores + plaisir/engagement (Fr, Belgique, Canada).
K3 : Scores + engagement/sens (Brésil, Autriche, Israel).
Dans cette étude, les résultats ont montré une relation positive significative entre vie engagée et satisfaction de vie et vie pleine de sens et satisfaction de vie.
Le Kluster 3 avait une plus grande satisfaction de vie que les deux autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrire les principaux exercices de psychothérapie positive et identifier quelles composantes du modèle de Seligman ils réfèrent.

A

3 pensées positives : Relever 3 pensées positives qui sont arrivées au cours de la journée et expliquer pourquoi ou comment ces choses me sont arrivées : Jour sur la vie plaisante.
Savourer les plaisirs : consiste à porter attention à l’instant de plaisir et chercher à en profiter pleinement. Vie plaisante.
Lettre de gratitude : Consiste a exprimer sa gratitude à un proche. Selon Fredrickson la gratitude fait partie des 10émotions positives. La gratitude est une émotions positive qui va permettre d’améliorer la vie plaisante et la satisfaction de vie.
Mettre ses forces en actions : Consiste à identifier 5 forces de caractères et de réfléchir à quand et comment les mettre à profit dans son quotidien. Renvoie à la dimension de vie engagée.
Donner de son temps : Consiste à identifier 5 forces de caractères et à réfléchir à comment les mettre à profit pour autrui. Est en lien avec la vie engagée.
Favoriser le Flow : Consiste à trouver des activités requérant à la fois compétence et défi pour rechercher l’état de flow. Renvoie à la vie engagée.
Lorsqu’une porte se ferme une autre s’ouvre : vise à adopter une vision optimiste des événements négatifs de notre vie. Renvoie à la vie plaisante.
Développer et structurer des objectifs personnels : Réfléchir à améliorer un domaine de notre vie qui est important pour nous. revoir à la vie engagée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer les principaux mécanismes qui interviennent dans les exercices de psychothérapie positive.

A

Voici un liste des principaux mécanismes pouvant intervenir. Essayer de refaire le tableau pour reprendre plus en détail :
Développer les émotions positives, Inhibition de l’adaptation hédonique, inhibition du biais de négativité, Absorption Flow, Cycle de l’engagement, Motivation autodéterminée, Besoin de compétence, Satisfaction du besoin d’affiliation, Résilience, Sens à la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer et décrire les effets de la psychothérapie positive sur le bien être et la dépression (Seligman et al, 2005 + méta analyses)

A

Seligman et al (2005) : étude en ligne. Montre des signes d’efficacité en psychothérapie : Baisse des symptômes dépressifs et augmente le bien être. La gratitude semble avoir un effet de plutôt court terme en diminuant rapidement les symptômes dépressifs, et en augmentant rapidement le bien être. Mais ces améliorations diminuent largement en post traitement (+3 mois).
Les trois émotions positives ont un effet bénéfique en diminuant rapidement les symptômes dépressifs et sur le long terme, ils permettent une amélioration graduelle du bien être.
L’exercice des forces de caractère vont permettre une diminution graduelle des symptômes dépressifs et une augmentation graduelle du bien être.
Seligman et al, 2006 : ttt 6 semaines : 2h/s : Diminution des symptômes dépressifs sur le long terme. (+1 an) ET Meilleure rémission de la dépression
Dambrun et Dubuy (2014) : IPP génère une baisse des symptômes dépressifs chez des chômeurs de longue durée.
Meta-analyse Sin et Lyubomirsky (2009) : Taille d’effet faible à modéré : PPT améliore le bien être et diminue les symptômes dépressifs.
Meta analyse Bolier et al. (2013) : N = +6000 (étude rdm + ctrl) IPP => Amélioration du Bien être subjectif, Bien être psychologique et diminution des Symptômes dépressifs.
Meta analyse Chakhssi et al (2018) : N = +1800 IPP Amélioration bien être, Anxiété, Dépression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer comment on peut personnaliser/individualiser l’IPP?

A

Pour personnaliser/individualiser l’intervention de Psychologie positive (IPP), on va d’abord évaluer le patient via l’Inventaire de Psychologie positive (Rashid, 2008), pour savoir sur quelle dimension la personne est le plus défaillante (vie plaisante, engagée, pleine de sens?).
Schueller, 2010 : Il est également possible de se concerter avec le patient pour lui demander quels exercices semblent le plus efficace pour lui. Le fait de solliciter les préférences va améliorer l’efficacité de la Prise en charge et l’adhérence thérapeutique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dans quelles cas l’IPP semble être la plus efficace? Expliquer et décrire les modérateurs des effets de la Psychothérapie positive.

A

Sin et al. (2009) : étude des modérateurs méthodologiques : L’amélioration est plus forte pour les personnes dépressives (amélioration du BE et baisse des Symptômes D), et semble plus efficace pour les +35ans.
Les thérapies individuelles sont plus efficaces que les thérapies de groupes elles mêmes plus efficaces que les thérapies auto administrées. Les interventions longues (+12 semaines) sont plus efficaces que les interventions courtes (-4semaines)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment administrer l’inventaire de psychothérapie positive et l’interpréter?

A

L’inventaire est en fait un questionnaire que le patient va remplir. La cotation va permettre d’élaborer un profil sur les trois dimensions de Seligman (vie plaisante, vie engagée, pleine de sens). On compare les scores à une valeur de référence pour connaître les dimensions en déficit, et suggérer des exercices pour cibler la thérapie selon les déficits. Les valeurs de référence pour les trois dimensions sont respectivement 13.14.12.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer et décrire l’approche de Peterson sur les forces de caractère.

A

L’approche de Peterson sur les forces de caractères, va chercher à définir des traits universaux de vertu en allant questionner différentes cultures. Les forces de caractères sont des traits de personnalité positifs, vertueux qui émanent de la personnalité. Son but est d’aider les thérapeutes à promouvoir le fonctionnement optimal des individus. Il a ainsi pu recenser 24 forces de caractère, qui mènent à 6 vertus. Les forces de caractères répondent à 10 descripteurs principaux.
Peterson a ainsi développé une échelle de la signature des forces du caractère. Les forces de caractères sont alors classées, et le top 5 est considéré comme la signature ou la marque de la personne. Ce test permet de déceler ses forces, d’en prendre conscience : la personne doit y porter attention et les utiliser le plus souvent possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les 6 vertus énumérées par Peterson?

A
Sagesse/Savoir
Courage
Humanité/Amour
Justice
Modération
Transcendance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pour les psychologues, quelles sont les 5 forces de caractère les plus citées?

A
Gratitude/Reconnaissance.
Gentillesse/Générosité.
Amour/Attachement.
Curiosité/Intérêt.
Enjouement/Humour.
=> Vertu d'humanité/Amour
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Illustrer les applications pratiques de la psychologie positive.

A

Thérapie du bien être : Développer l’auto observation et décrire les sensations de bien être, recentrer l’attention sur les événements positifs. Mettre au jour ce qui interrompt les expériences positives. Essayer de mettre en lien les pensées positives avec les six dimensions qui vont permettre le bien être durable : Développement personnel, donner du sens, affiliation à autrui, autonomie, maîtrise de l’environnement, acceptation de soi. Favoriser les activités plaisantes, Rédaction d’un journal pour évaluer la Fq des évts positifs. Suivi des expériences de bien être et mise en lien avec les six dimensions.

  • > Fava et al (1998) ont montré que ces thérapies du bien être associées aux TCC sont efficaces face aux dépressions récurrentes.
  • > Fava et al (2005) ont montré que l’association TCC et IPP fonctionne mieux que TCC seul sur les troubles anxieux généralisés.

Approche préventive et clinique pour l’optimisme : Modèle antithétique de l’optimisme : Il est plus aisé de développer les forces de caractères déjà présents pour prévenir la dépression et l’anxiété, que de réduire la dépression ou l’anxiété. Le développement de ces forces permettent d’instiller espoir et optimisme, et sentiment d’efficacité : développer les émotions positives, et les compétences-engagement. En réduisant les sentiments d’incapacité à agir (impuissance apprise) on rend les personnes moins sensibles au développement de la dépression (Giltay et al., 2006).

Interventions socio éducatives et relations positives : Dispositifs visant à aider les familles en proie au stress, addiction, dépression, anxiété. Le but est d’aider les parents à gérer les contingences éducatives : renforcer positivement les comportements prosociaux, et ignorer voire sanctionner les comportements antisociaux. Programme fast Track : favoriser une relation positive entre parents et enfants : enseignement de compétences parentales, soutien à l’apprentissage, groupes de copains pour les enfants (règles de vie sociale), empathie (reconnaissance des émotions), résolution de problème, pensée réfléchie, contrôle de l’impulsivité. (Foster et al., 2006).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qui est Abraham Maslow?

A

Un des fondateurs de la psychologie humaniste. Connu pour sa hiérarchisation des besoins humains. Il initie à la psychologie transpersonnelle qui souligne l’importance de la spiritualité chez l’humain et au besoin de s’épanouir, ou s’auto actualiser pour exprimer son plein potentiel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qui est Carl Rogers?

A

Un des fondateurs de la psychologie humaniste. Connu pour ses travaux sur la relation entre le patient et le thérapeute : Il définit trois attitudes :
Congruence : Montrer au patient que nous sommes à la fois un humain doué de sentiment et que l’on sait les percevoir, mais aussi capable de déceler et suivre les sentiments du patient.
Empathie : Comprendre la situation du patient, en mettant de côté ses préjugés. Passe par la répétition et la reformulation pour s’assurer de bien avoir compris.
Considération positive inconditionnelle : accepter le patient tel qu’il nous apparaît en étant chaleureux et sans jugement.
Il s’est également intéressé à la créativité comme une capacité humaine permettant l’accès à l’épanouissement : devenir ses potentialités, les incarner, et exprimer ses pleines capacités.

17
Q

Selon l’approche des PPT ou (IPP) qu’est ce qui rend les patients plus solides?

A

Développer des émotions positives, développer les forces de caractères, donner du sens à la vie.

18
Q

Quel lien existe t il entre TCC et PPT?

A

On s’intéresse aux compétences de l’individu, on l’aide à se fixer des objectifs, pour générer de l’espoir. On demande également à la personne de mettre en place des activités permettant de ressentir du plaisir.

19
Q

Comment peut on définir la vie pleine de sens?

A

Selon Frankl (1959) l’un des éléments clés de la thérapie est de permettre de retrouver le sens de la vie et d’orienter ses actions dans le sens des valeurs qui nous habitent. Les individus trouveraient du ses au travers de trois dimensions : Affective (amour/amitié/parentalité)
Cognitive (croyance, philosophie de vie, valeurs)
Comportementales (Engagement dans une activité).