CM 1 Flashcards

1
Q

Définir la psychologie positive

A

Selon Gable et Heidt (2005), la psychologie positive désigne l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes ou des institutions. Dans les faits la psychologie positive s’est plus intéressé aux aspects individuels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Exposer les principaux enjeux de la psychologie positive

A

Selon Seligman, les trois enjeux de la psychologie positive sont :
1 Se préoccuper autant des faiblesses que des forces de chacun.
2 S’intéresser autant à améliorer ce qui fonctionne que de réparer ce qui dysfonctionne
3 S’intéresser à améliorer et optimiser la vie des personnes n’ayant pas de troubles et tirer parti des dons et talents de chacun.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer pourquoi la psychologie clinique traditionnelle est principalement orientée à traitée les maladies mentales?

A

L’étude de la santé mentale s’est beaucoup développée dans un contexte historique de guerre (2 guerres mondiales) qui a amené les spécialistes de la questions à se focaliser sur ce qui dysfonctionnait et sur comment le réparer.
Une seconde explication veut que cette tendance puisse provenir de notre bais de négativité (Beaumeister, 2001), qui veut que notre cerveau est plus sensible et traite mieux l’information négative que les informations positives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquer pourquoi la santé est plus que l’absence de maladie.

A

Selon l’OMS (1946), la santé est un état complet de bien être, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Selon l’étude de Keyes (2005) l’épanouissement, qui ne se réduit pas à la maladie, est un facteur protecteur vis à vis du développement des maladies chroniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer et démontrer à l’aide d’une étude empirique pourquoi le bien-être et le malêtre
ne sont pas de simples opposés sur un même continuum.

A

La pensée intuitive voudrait que le bien être soient opposés sur un continuum, or plusieurs études empiriques ont montré que ce n’était pas le cas.

(1) Keyes (2005a) : montre que les données de questionnaires portant sur le bien être et la mal être sont mieux expliquées par un modèle à deux composantes indépendantes (mal être et bien être) et modérément corrélées négativement (28% de variance partagée). Les modèles en une composante comprenant bien être et malêtre sur un même continuum était moins satisfaisant et expliquaient moins bien la variance des données.
(2) Ryff et al (2006) : leur étude sur les biomarqueurs du bien être et du mal être montre que le modèle des associations distinctes (le mal être et le bien être ont des signatures biologiques distinctes) est plus valide que le modèle des associations miroirs (le bien être et le mal être en corrélation similaires avec les biomarqueurs mais avec des signes opposés).
(3) Larsen et al (2001) : leur étude révèle qu’il est possible de ressentir des émotions positives et négatives de façon quasi simultanées, ce qui va dans le sens du modèle de l’espace évaluatif où les affects positifs et négatifs sont indépendants et que des affects mixtes puissent se produire. Et va à l’encontre du modèle circomplexe où les émotions négatives et positives sont opposées et mutuellement exclusives.
(4) Keyes (2005b) : Démontre que d’avoir des troubles mentaux n’est pas l’inverse de l’épanouissement et que l’épanouissement est un facteur protecteur des maladies chroniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Distinguer les individus selon leur niveau de bien-être (faible/élevé) et de maladie mentale (faible/élevé) comme le propose Keyes et expliquer l’intérêt d’une telle
distinction pour le développement des maladies chroniques

A

On peut élaborer quatre catégories de personnes à partir de cette conception de Keyes :
(1) maladie mentale + aucun épanouissement
(2) maladie mentale + épanouissement
(3) Pas de maladie mentale + aucun épanouissement.
(4) Pas de maladie mentale + épanouissement.
Selon cette étude, le fait de ne pas avoir de troubles mentaux ainsi que le fait d’être épanoui sont deux facteurs protecteurs du développement de maladies chroniques, et ces deux facteurs sont indépendants.
Une telle distinction prend tout son sens dans une intervention clinique où l’on peut évaluer le degré de dépression d’un individu ainsi que son niveau d’épanouissement pour savoir quel domaine remédier en priorité pour éviter le développement de maladies chroniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer le modèle de santé mentale positive et le distinguer de celui du modèle médical

A

Le modèle médical se fixe pour mission de diminuer et de faire disparaître le mal-être, on peut alors parler d’objectif 0. Le modèle de santé mentale positive désigne une approche visant à améliorer le bien être des individus ayant du mal être mais aussi des individus sans malêtre initial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définir la notion de bien-être subjectif

A

Diener (1984)
Le BES désigne l’évaluation que fait un individu de sa propre vie. Cette évaluation prend en compte un jugement cognitif de la satisfaction et une appréciation affective des humeurs et émotions.
BES = Satisfaction de vie + présence d’affects positifs + absence d’affects négatifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définir la notion de bien-être psychologique

A

Ryff (1989)
Le BEP fait référence au développement et à la réalisation de soi chez l’individu.
BEP = Autonomie + maîtrise de l’environnement + croissance personnelle + relation positive aux autres + but dans la vie + acceptation de soi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définir la notion de bonheur authentique

A

Dambrun (2012)
Le BA désigne un état durable de contentement (être heureux) et de paix intérieur (être en paix).
BA = être heureux + être en paix intérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Identifiez les principaux biais impliqués dans l’évaluation du bonheur.

A

L’évaluation du bonheur par les questionnaires autorapportés possède plusieurs biais : reconstruction de souvenir, oubli des pensées, émotions associées à l’événement rappelé, influence du contexte de passation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Distinguer les notions d’évaluation du bonheur et d’expérience du bonheur.

A

L’évaluation du bonheur implique un rappel rétrospectif et un effort cognitif et affectif du participant pour évaluer son état de bonheur, cette approche est susceptible de faire intervenir des biais de rappel et limite la validité des données recueillies. L’expérience du bonheur est au contraire un phénomène plus écologique, qui intervient à des moments de la vie, à des moments du quotidiens et qui est moins sujet à des biais lié à la recherche en mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquer en quoi consiste la méthode d’échantillonnage des expériences et le DRM
(Day Reconstruction Method, voir DOC 2 et 3).

A

Csikszentmihalyi: La méthode d’échantillonnage des expérience consiste en une mesure répétée effectuée auprès d’un individu dans son environnement naturel via un outils de télécommunication, qui sonne à heure fixe ou aléatoire. L’individu doit alors répondre rapidement à plusieurs questions portant sur les émotions, sensations ressenties sur l’instant et sur les pensées associées, ou encore sur des événements du quotidien qui peuvent avoir suscité des émotions. Cette méthode limite les biais de rappel rétrospectifs

Kahneman et Riis 2005 : La méthode de DRM consiste en un questionnaire demandant au participant de décrire précisément le décours d’une journée dans un passé proche. La personne doit décrire chaque épisode de cette journée en détail, puis indiquer le début/fin de l’épisode, puis ce qu’il/elle faisait, puis où il/elle était, puis avec qui il/elle se trouvait, et enfin décrire leurs émotions et affects sur ces différents épisodes.
Cette approche se base sur des résultats de recherche montrant qu’il est possible d’avoir un rappel rétrospectif précis si le rappel est encouragé et sur des événements récents. Cette approche limite les biais de rappel rétrospectifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Exposer les principaux résultats obtenus par Kahneman et al. (2004) avec le DRM
auprès d’une population de 1018 employées au Texas qui appuient l’hypothèse selon
laquelle l’expérience du bonheur et le bonheur évalué sont deux composantes
distinctes (voir DOC 3).

A

(1) L’état affectif d’un individu varie au cours de la journée et dépend du type d’activité et du type d’individu qu’il fréquente : Le niveau de bonheur présente ce pattern de résultat : ami>seul>boss (DRM)
(2) Les aspects généraux des situations (eg niveau de pression temporelle) ont un effet sur le niveau de bonheur. par exemple au travail : pas de pression>pression (DRM)
(3) Les résultats présentent de grandes variations inter individuelles pouvant notamment s’expliquer par la qualité du sommeil de ces personnes : très bon» très mauvais (DRM)
(4) Des aspects généraux de la vie individuels tels que le salaire a eu peu d’effet sur le bonheur évalué par DRM alors que cet effet est plus fort sur la mesure de satisfaction de vie (BEP)
(5) Les réponses au DRM et aux évaluations de bonheur et de satisfaction de vie ont présenté une corrélation substantielle, mais présentaient de nombreuses différences.
(6) Aussi, certains événements de vie n’agissent pas de la même façon sur l’évaluation de la satisfaction de vie et sur les réponses au DRM : eg une femme divorcée présente une faible évaluation de satisfaction qu’une femme mariée, mais de meilleurs affects au DRM;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Présenter le modèle de Kahneman et Riis. Expliquer en quoi le bonheur mesuré n’est pas identique à l’expérience de bien être.

A

Le manque de sommeil influe sur l’expérience de bien être qui influe sur la santé
Le chômage influe à la fois sur l’expérience de bien être et la mesure de bien être qui respectivement sur la santé et sur les choix de vie.
La disposition culturelle influe sur l’évaluation de bien être qui influe sur les choix de vie.
On voit qu’il existe des liens entre ces deux construits, mais qu’ils ne réagissent pas de la même façon aux facteurs environnementaux et qu’ils n’influent pas sur les mêmes variables (santé, choix de vie). Ce modèle va donc dans le sens d’une différence entre bien être évalué et expérience de bien être.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly