Chapitre 8 : La perception Flashcards
La signification que nous attribuons à nos sensations provoquées par des phénomènes externes et/ou internes repose sur quoi ?
Elle repose sur des processus perceptifs.
Définition perception.
La perception désigne l’ensemble des mécanismes et procédures qui nous permettent de prendre conscience du monde qui nous entoure sur la base des informations élaborées par nos différents sens. Il s’agit d’une activité permanente si facile et si évidente qu’il semble naturel de penser que le monde est tel que nous le percevons. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle notre perception serait un miroir passif et fidèle du monde qui nous entoure, la perception doit être envisagée comme une construction mentale résultant d’une interaction entre l’individu et son milieu.
Qu’entraîne une lésion unilatérale du lobe occipital ?
Une lésion unilatérale du lobe occipital entraîne une atteinte du traitement de l’information visuelle dans le champ visuel controlatéral à la lésion. Les lésions des lobes occipitaux droit et gauche entraînent des déficits sensoriels comparables. On les appelle des déficits « rétinotopiques », car ils préservent la topograpghie de la rétine (ses coordonnées spatiales). Des lésions bilatérales du cortex visuel peuvent entraîner une baisse considérable de l’acuité visuelle. Cependant une perte d’acuité peut aussi être due à des lésions sur le chemin entre l’œil et le cerveau.
Quelles sont les 2 voies jouant un rôle dans la vision ?
- La voie parvocellulaire ventrale ou le système « quoi ? » est chargée de traiter les informations qui permettront l’identification d’un objet. Une lésion de cette voie entraîne une agnosie visuelle.
- La voie magnocellulaire dorsale ou le système « où ? » permet la localisation des objets. Une lésion de cette voie entraîne une agnosie spatiale.
Que signifie agnosie selon Freud ?
Il parle d’agnosie pour préciser et remplacer le terme de cécité mentale. Il soutient que les déficits agnosiques ne relèveraient pas simplement d’une désorganisation de la perception, mais traduiraient plutôt la perte de certaines connaissances antérieures.
Définition des agnosies visuelles.
Trouble de la reconnaissance visuelle en l’absence de troubles des sensations visuelles. Alors que l’acuité visuelle est normale, le patient est incapable de reconnaître ce qui est vu (gnosie = connaissance, agnosie = ignorance). L’information visuelle a été bien reçue, mais n’a pas été comprise. Les agnosies visuelles peuvent altérer la perception des images, des formes, des objets, des couleurs et des visages et s’associer entre elles. Classiquement, l’anosognosie est exclue des agnosies. Elle est l’absence de conscience d’un trouble (cognitif, comportemental ou moteur) et est liée à des lésions frontales ou de l’hémisphère mineur. Lorsqu’une agnosie touche une seul hémichamp visuel (droit ou gauche), il s’agit d’une hémi- agnosie.
Quelles sont les manifestations des agnosies visuelles ?
Le patient est incapable d’identifier un objet ou encore une image (plus rarement formes, couleurs ou visages). Il regarde l’objet avec perplexité, semble le trouver étrange. En revanche, il reste capable d’identifier l’objet avec les autres sens (par exemple avec le toucher ou avec les sons si l’objet a un bruit caractéristique).
Quels sont les 4 critères qui définissent les agnosies visuelles ?
- Déficience de la reconnaissance des stimuli
- Uniquement dans la modalité sensorielle visuelle
- Sans déficit sensoriel élémentaire
- Sans trouble majeur des autres fonctions cognitives
Quelles sont les causes des agnosies visuelles ?
Causes : Lésion des aires occipitales et temporales.
Comment évaluer les agnosies visuelles ?
Par :
- Identification d’objets
- Identification d’images
- Tests d’assemblages de formes (identiques ou différentes) - Copie de dessins, de figures ou d’objets.
Définir l’agnosie aperceptive.
L’agnosie aperceptive est une catégorie d’agnosie dans laquelle le patient ne peut construire une représentation visuelle des objets. L’agnosie des formes est un type d’agnosie aperceptive. Elle correspond à l’incapacité à discriminer des figures géométriques élémentaires (carrés, ronds, triangles,…), ce qui explique la difficulté à identifier des images ou des objets. Ces perturbations sont la conséquence de lésions occipitales qui peuvent être bilatérales mais qui impliquent nécessairement l’hémisphère droit.
Définir l’agnosie associative.
Le patient voit normalement mais il est incapable d’associer un objet à sa signification (par exemple associer une image de chat à la signification du mot « chat ») ou de l’appareiller correctement avec un autre objet (par exemple fourchette et couteau).
Définir la simultagnosie.
Incapacité de percevoir une scène visuelle alors que les éléments isolés sont bien perçus. Il s’agit d’un rétrécissement du champ de l’attention visuelle. La simultagnosie perturbe la lecture, le dénombrement et l’interprétation d’images complexes.
Définition de l’achromatopsie cérébrale.
C’est une perte de la vision des couleurs à la suite d’une lésion cérébrale (souvent due à un accident vasculaire cérébral) chez une personne qui, auparavant, distinguait les couleurs parfaitement.
De quoi s’accompagne l’achromatopsie cérébrale ?
Ce trouble est accompagné de la perte de la connaissance sémantique dans le domaine des couleurs, souvent associée à un trouble du langage. Les patients ne savent plus colorier des dessins d’objets qui ont une couleur caractéristique (par exemple, ils peuvent colorier une grenouille en rouge, rencontrent des difficultés pour évoquer la couleur lorsqu’on leur demande la teinte d’une tomate). Ils sont souvent conscients de leurs erreurs, mais ne savent pas les corriger. En fait, la perception des couleurs en elle-même semble intacte : ces patients peuvent ordonner de façon correcte une série de pastilles colorées du bleu au rouge.