Chapitre 7 Flashcards
Décris la formulation du problème.
Représentation mentale claire et succincte du problème de l’aidé que l’Aidant ajuste au fil de son accompagnement. Afin de donner du pouvoir à l’aidé, elle gagne à être formulée comme un défi à relever ou une tâche à accomplir.
Qu’est-ce qui permet à l’aidant de clarifier le but qu’il poursuite dans ses interventions?
La formulation du problème
Quelles sont les 4 habiletés nécessaires pour une formulation optimale du problème?
- Organiser l’information disponible
- Dégager le problème réel
- Donner du pouvoir à l’aidé
- Être à la fois précis et concis
On mentionne que pour formuler un problème de façon optimale, il faut savoir « organiser l’information disponible ». Qu’est-ce que cela implique?
Utiliser ses connaissances antérieures en psychologie, son sens de la déduction/ intuition et ses expériences d’accompagnement pour organiser l’information.
On mentionne que pour formuler un problème de façon optimale, il faut savoir « dégager le problème réel ». Qu’est-ce que cela implique?
Distinguer de problème réel de ce que l’aidé présente, car les aidés ont tendance à limiter l’ampleur de leur problème et à l’attribuer à des sources externes.
On mentionne que pour formuler un problème de façon optimale, il faut savoir « donner du pouvoir à l’aidé ». Qu’est-ce que cela implique?
Il faut trouver une formulation du problème qui donne à l’aidé de l’emprise sur son problème. Il faut que le problème apparaisse comme un défi à relever, et non une voie sans issue.
V/F: Le problème est formulé surtout pour usage interne, soit pour guider l’aidant dans ses interventions.
Vrai.
V/F: Le problème est formulé uniquement pour l’aidant, et ne doit pas être communiqué à l’aidé.
Faux! L’aidant peut communiquer à l’aidé la formulation hypothétique qu’il a en tête, et c’est lorsqu’ils seront parvenus à une compréhension commune qu’ils pourront passer à la troisième étape (recherche de solutions).