Chapitre 6- L'ACT Flashcards

1
Q

Définir l’évitement experientiel et illustrer son rôle dans l’émergence et le maintien d’un trouble ou d’un dysfonctionnement psychologique caractérisé par une perte de flexibilité?

A
  • évitement experientiel: tendance rigide à essayer d’échapper ou d’éviter les expériences psychologiques jugées désagréables (e.g. pensées, cognition) en tentant de modifier leur fréquence, leur forme ou leur intensité.
    C’est uniquement lorsqu’ils n’apportent pas durablement les résultats escomptés et qu’ils doivent être perpétuellement renouvelés que les évitements sont problématiques.
    L’ACT met l’accent sur le rôle central de l’évitement expérientiel dans la genèse et le maintien des troubles psychologiques.
  • Flexibilité psychologique = capacité à agir dans une directions valorisée, en acceptant l’apparition éventuelle d’événements psychologiques difficiles.
  • Dans ACT = la flexibilité psychologique signifie «entrer pleinement en contact avec le moment présent en tant qu’être humain conscient et en fonction de ce que la situation oure, modi^er ou persister un comportement au service de valeurs choisies».
  • Evitement expérientiel = perte de flexibilité psychologique (= baisse de la variété des réactions face aux événements psychologiques)
  • Perte flexibilité fait basculer dans la souffrance
    -C’est uniquement lorsqu’ils n’apportent pas durablement les résultats escomptés et qu’ils doivent être perpétuellement renouvelés que les évitements sont problématiques.

Dans l’ACT, ce n’est pas la présence d’événements psychologiques désagréables qui définit un trouble psychologique, mais le fait de persister dans des stratégies de lutte contre ces événements psychologiques négatifs même lorsque ces stratégies s’avèrent délétères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrire les liens entre l’AAQII, la WBSI et différents aspects de la santé mentale ?

A
  • l’évaluation d’une forme d’évitement experientiel peut se faire via l’AAQII et le WBSI => corrélations positives avec dépression (.7), stress (.57), anxiété (.49), santé générale, détresse psychologique, TOC, et inquiétude
    => ACT met l’accent sur le rôle central de l’évitement experientiel dans la genèse et le maintien des troubles psychologiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir la flexibilité psychologique?

A
  • flexibilité psychologique: capacité à agir dans une direction valorisée, en acceptant l’apparition éventuelle d’évènements psychologiques difficiles. = dans l’ACT , la flexibilité psychologique est le fait d’être en contact avec le moment présent en pleine conscience et en fonction de ce que la situation offre, modifier ou persister un cpt au service des valeurs choisies.
    => perte de la flexibilité psychologique = évitement experientiel = bascule dans la souffrance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquer et appliquer dans un cas clinique le repérage des évitements experientiel, l’évaluation de l’efficacité des évitements avec le patient et la proposition alternative liée à la phase de désespoir créatif ?

A

-Dans l’exemple clinique de Christelle, identifiez les évitements expérientiels [Elle porte des vêtements amples] [Elle s’isole en évitant autrui] [Elle se cache en situation de visibilité sociale] [Elle a des idées suicidaires]
Dans l’exemple clinique de Christelle, identifiez ce qui concerne l’étape de l’évaluation de l’efficacité des évitements de la patiente [Il est plus facile pour elle de rester à la maison, mais la pensée “finir seule” se renforce] [Elle a des regrets et de la tristesse lorsqu’elle a des comportements d’évitement]
Dans l’exemple clinique de Christelle, identifiez une proposition alternative viable qui pourrait permettre de sortir la patiente de la spirale délétère dans laquelle elle est [Sortir et accepter la honte]

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Illustrer l’usage des métaphores en ACT ?

A
  • soi comme contexte et non comme l’evt. Métaphore du bus = pensées = passagers du bus dont on est le chauffeur.
  • valeurs et engagements dans l’action : image de la boussole qui guident nos façon d’interagir ac les autres et de concevoir le monde.
  • faire ce qui nous plaît en s affranchissant des limites et contraintes environnementales , relationnelles : bateau —> mer. Monstres modif direction rivages, les accepter (sont en fait des faits, inoffensifs), n’empêchent pas l’atteinte de l’objectif.

La vidéo sur la métaphore des démons sur le bateau illustre…
a.la fusion cognitive
b.permet d’aider à percevoir concrètement que l’on peut agir en fonction de ses valeurs et non en fonction de ses pensées et émotions “barrières”
C.le conflit qu’il peut y avoir parfois entre nos valeurs et nos pensées (ici ruminatives et négatives).

Valeurs

b. les valeurs sont ici et maintenant
c. les valeurs sont comme une boussole. Elles nous donnent une direction et nous permettent de nous orienter dans une direction qui est bonne pour nous.
d. les objectifs concernent toujours le futur et dès qu’il est atteint, un autre objectif apparaît empêchant une satisfaction durable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrire et expliquer les différentes composantes de la flexibilité psychologique ?x5

A

= composantes de l’ACT =
-Defusion cognitive :contrôle excessif du langage (inclut pensée ou entend dire par les autres) sur les cpt sans tenir compte des conséquences sur ce qui est important pour nous. = ne pas tenir compte de l’utilité de nos pensées, les croire et agir en fonction d’elles.
ACT =se détacher du questionnement concernant la vérité de ces pensées pour se re focaliser sur leur utilité. Êtes vous partant pour une nouvelle approche ? = distance vis à vis des pensées : les percevoir comme de simples événements mentaux indépendants. Perte E

  • Acceptation = démarche active consistant à accueillir toutes les pensées -émotions, sensations que les evt nous apportent. = implique repérage, curiosité, distanciation des evt psychologiques. Ne pas modifier les exp psy sur lesquelles on n’a pas de prise. Lutter contre est une perte de temps.
  • Soi comme contexte = ACT =autre manière d’appréhender le Soi. S’apprehender comme contexte d apparition, et non comme l’evt lui même. Métaphore du bus : pensées = passagers du bus dont il est le chauffeur.
  • valeurs et engagement dans l’action : désirs profonds qui déterminent la façon dont nous voulons interagir avec le monde, les autres et nous mêmes : ce qui donne du sens à notre vie. Image de la boussole
    Objectif : paysage. Futur = frustration. Valeurs = ici et maintenant : y a des objectifs mais les valeurs priment.
  • Le contact avec l’instant présent. Le langage par nature nous éloigne de l’attention que l’on devrait porter à l’instant présent. Se retirer du mode «résolution de problème» pour apprécier ici et maintenant = être dans les actions valorisées pleinement mises en place.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer pourquoi l’acceptation n’est pas toujours aisée sur le court terme?

A

-D’abord elle implique une capacité de distanciation, ce qui n’est pas évident surtout en période de crise (exemple : réminiscences liées à un viol)
L’évitement est très efficace sur le court terme.
L’acceptation est plus efficace sur le long terme.
Or nous sommes souvent plus sensibles aux conséquences immédiates !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Illustrer l’exercice des sables mouvants à l’aide d’un cas clinique?

A
  • Exemple :
    « J’ai trop de travail, je ne vais jamais y arriver. »
    Distracteurs: surfer sur internet, regarder des matchs
    Au final, n’apporte pas de réponse efficace et augmente anxiété de ne pas y arriver.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer le lien entre les renforcements positif et négatif et les valeurs?

A

•••Comportement -> conséquences « appétitives »
Renforcement positif :
Sphère délaissée par la personne en souffrance. Or, VALEURS sont sources de renforcement +

•••Comportement -> disparition aversion
Renforcement négatif par retrait du caractère aversif :
FOCALISATION ++ sur ce type de renforcement lorsque état de souffrance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Administrer le VLQ et repérer les valeurs importantes qui sont délaissées?

A
  • demander valeurs importantes puis si les actes de la semaine dernière sont en accord avec ces valeurs ==> délaissent couple, famille, vie spirituelle et parentalite. Diff*score1
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer le rôle central de la pleine conscience dans l’ACT ?

A

Pleine conscience = capacité à être témoin (i.e. observer) de son expérience psychologique sans réagir et sans jugement.
Impliquée ++ dans repérage des pensées/émotions intrusives…, des évitements expérientiels/distractions, accueil bienveillant de son expérience psychologique.
Donc doit faciliter acceptation et défusion.
Permet aussi « soi comme contexte » et facilite identification/pratique des valeurs. = Rôle central.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Décrire les résultats des principales meta-analyses de l’effet de l’ACT sur la santé et sur les composantes de l’ACT ?

A
- Tjak  (2015) MA :
Troubles psy  d= .92
Plaintes somatiques d= .58
Addiction d=.4
Dépression/anxiété d=.37
- Levin (2012): Effet ACT/ contrôle sur les différentes composantes de la flex psychologique :
Pleine conscience :.64
Values :.41
Défusion :.77
Acceptation :.81
Toutes les composantes: .68
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquer les principes directeurs du déroulement de l’ACT (doc.14) ?

A
  • aller directement à l essentiel en ciblant l axe prioritaire (le plus difficile pour le patient) => ceci crée un cercle vertueux car la flex psy gagnée sur un axe à tendance à gagner les autres axes également.
  • avoir développé l acceptation avant de s engager dans des actions valorisées: si pas assez de désespoir créatif/si pas d acceptation: alors pensées trop émotionnelles et donc poursuite de la lutte contre les evt psy = contreproductif. Si pas assez d avancée sur désespoir créatif : majoration des évitements, et sensation que la thérapie est inefficace.
  • Avoir une idée des valeurs avant de travailler acceptation: car acceptation est svt un chic pour patient. A habitué de faire l inverse.
    Pour augmenter la démarche d acceptation, dder au patient ce qu il cherche dans une thérapie.
  • Ramener le plus svt possible au contact avec l instant présent et avec le soi comme contexte.
    Langage : dérivatif => moins instant présent et moins soi comme contexte (futur passé) => faire concentrer le patient sur l émotion présente, les décrire, les vivre en pleine cs.
  • Revenir régulièrement au travail sur l acceptation: la démarche d acceptation est contre-intuitive et patient a l habitude de lutter. Parx lutte réapparaît sous forme discrète. Rappeler les conclusions du patient auxquelles il était parvenu durant la phase de désespoir créatif: son expérience lui indique que la lutte ne fonctionne que provisoirement et que son coût est démesuré.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi l’ACT ne propose pas de suivre un protocole standardisé?

A

-L’ACT s’applique au patient et au thérapeute (qui est un modèle). Comme la flexibilité psychologique est la principale recherche dans cette thérapie (concept central), cela implique qu’il n’y a pas de protocole à proprement parlé. Si Le thérapeute suit un modèle à la lettre, il risque de ne plus se centrer sur le moment présent , et de diminuer l acceptation et la défusion. En recherchant l approbation/ la preuve de ces collègues/scientifiques => perte d E. Proposer un ordre découpage thérapeutique suggère qu on peut séquencer parfaitement l abord d un axe. Alors que tous les axes sont liés.
Ainsi, l utilisation du modèle est souple et s appuie sur les différentes difficultés rencontrées par chacuns des patients.
- evaluation quantitative des difficulties rencontrées par le pat (les facteurs de flex psy : soi comme contexte, defusion, engagement et action , acceptation, identification des valeurs, et attention au moment présent). Certains connaissent/évaluent leur score correct, d autres ont plus de difficultés. => evaluation des axes problématiques pour le patient.
-Choix du thérapeute concernant le premier axe à travailler. 2 types de par : •pb engage => W sur valeurs, acceptation, engagement
•ruminations, jgt définitifs sur soi : defusion et soi comme contexte /!\ arbitraire, seulement observé.
- le thérapeute observe/se centre sur ce qui se passe dans la relation (prête attention sur ce que dit et fait le patient). Guidé par instant présent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Le désespoir créatif ?

A

a. Une part importante du travail de désespoir créatif consiste à mettre en évidence l’éloignement de ce qui compte réellement pour le patient en raison des elorts consacrés à la lutte contre les événements psychologiques.
b. Le désespoir créatif désigne le constat que rien ne parvient à faire céder les événements psychologiques douloureux
c. Le désespoir créatif constitue un moment particulier de la thérapie au cours duquel le patient se rend compte de l’absence d’une méthode miracle pour lutter contre ce qu’il vit. C’est aussi un moment au cours duquel le patient peut ressentir tristesse et culpabilité en constatant le temps et l’énergie qu’il a consacrés à ses symptômes.
d. Le désespoir consiste à présenter au patient un autre problème que celui qu’il s’est essayé à résoudre. Le problème n’est plus de découvrir une méthode pour contrôler ses événements psychologiques, mais de choisir quoi faire d’autre pour enrichir sa vie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly